Parce qu’il se passe des choses tous les jours dans le monde, le world tour revient pour une deuxième session cette semaine.
Mais aussi parce que, admettons-le, il y a parfois des infos qu’on laisse passer. Ce fut mon cas par deux fois, l’un bien moins excusable que l’autre, et voici donc la séance de rattrapage… Mea culpa, mea maxima culpa.
– ITALIE : doux comme les scores d’un apôtre
On peut se risquer à dire que c’est une réussite : Il Tredicesimo Apostolo (« le 13e apôtre ») a achevé mardi soir sa diffusion triomphale. La série en 12 épisodes, proposée par Canale 5, a réuni plus de 6,6 millions d’Italiens (ça nous fait 24% de parts de marché, ça se défend quoi). C’est certes un peu moins que le pilote (7,5 millions de spectateurs, 26,4% de parts de marché), témoignant d’une petite baisse d’intérêt de la part du public en cours de route, mais les taux d’écoute étaient remontés à l’approche du final, et ça reste donc un bon score. Du coup la chaîne a rapidement annoncé la mise en chantier d’une deuxième saison ! Lancée le 4 janvier dernier, Il Tredicesimo Apostolo, diffusée en hebdomadaire (mais à raison de deux épisodes à la suite), est une série fantastique dans laquelle un religieux enquête sur des évènements étranges pour déterminer s’ils sont avérés et s’ils relèvent du domaine du miraculeux.
– GRANDE-BRETAGNE : une deuxième tournée de café
C’est quand même l’une des deux bonnes nouvelles de la semaine au Royaume-Uni en ce qui me concerne : The Café va avoir une deuxième saison ! C’est sûr, on ne parle pas d’une série dont tout le monde cause (dommage pour ce tout le monde qui passe à côté), mais c’est quand même une vraie info qui fait plaisir, tant The Café est un ovni au rythme, au ton et à la narration à part. La série reviendra avec 8 épisodes, soit deux de plus que sa première saison diffusée à la toute fin de l’année 2011 sur Sky1. Il semblerait cependant que notre retour à Weston-super-Mare ne soit pas prévu avant 2013.
– GRANDE-BRETAGNE, the joy that keeps on giving : et de 4 !
Si vous avez entendu un cri de joie, c’est normal. Comedy Central UK a confirmé la mise en chantier d’une saison 2 pour Threesome (mais, précise-t-on, sans changer le titre en Foursome). Et ça c’est quand même super super super youpi chouette, non ? En gros, mes deux coups de coeur britanniques de la fin 2011 se voient pourvus d’une saison 2, donc bonheur. Tatatatata, je ne veux rien entendre sur « oh mais la première saison se suffit à elle-même », c’est une bonne nouvelle, point barre. Merci à Jo (que j’avais convertie à la saison 1) de me l’avoir fait remarquer, parce qu’en plus j’avais pas vu la news passer. Dans la même veine, j’en profite pour le préciser parce que je ne l’avais pas remarqué non plus, la série sortira en DVD… en novembre prochain. C’est la presque bonne nouvelle du jour, disons.
– ROUMANIE : deuxième saison en thérapie
Intéressant, et qu’est-ce que vous ressentez ? În Derivă, adaptation locale de BeTipul (qui a déjà donné In Treatment aux USA ou encore In Therapie aux Pays-Bas), est la première commande originale pour HBO Central Europe, dont la chaîne roumaine est l’un des avatars locaux. La petite soeur de HBO est actuellement en plein boom, et tente de diversifier son offre. Il faut quand même admettre que la présence de HBO dans ces pays leur permet déjà d’accéder au catalogue HBO dans des délais record (là en ce moment, il y a déjà du Luck, par exemple…), mais d’un autre côté, les chaînes de HBO Central Europe ont cumulé un certain retard en termes de fictions maison par rapport à HBO Latino, par exemple. Voilà donc venue l’heure de la revanche puisque la chaîne roumaine se félicite de l’excellente réception publique et critique de sa série originale, diffusée pour la première fois en décembre 2010 (pourquoi se presser). A noter cependant que cette nouvelle saison comportera 35 épisodes, contre 45 pour la saison précédente. J’ignore par contre si la version polonaise (certes apparue plus tard), Bez Tajemnic, profite du même sort.
– BRESIL : longue vie au roi
La ferveur envers les séries historiques ne connait pas de frontière ! L’une des séries du moment au Brésil, c’est Rei Davi, une « mini-série » en 29 épisodes (tout est relatif) revenant sur l’histoire biblique de David, deuxième roi d’Israël. Rede Record a lancé la diffusion de cette grosse production (25 millions de reais, une paille) le 24 janvier dernier, mais avant de sauter sur vos moteurs de recherche favoris, sachez qu’on est loin d’avoir affaire à une série de Luiz Fernando Carvalho… Visiblement ça n’a pas l’air de trop gêner les spectateurs, puisque la série totalise 30% de parts de marché environ chaque semaine, et ce en dépit du fait que Record ait décidé de diffuser le pilote deux fois de suite. Juste pour être sûre…
– EGYPTE : jupe courte contre mémoire courte
Ca m’attriste toujours un peu de ne trouver que ce genre de news, ou presque, lorsqu’il s’agit de pays arabes. Mais c’est pas une raison pour vous en priver. Le tournage d’une série adaptée du roman Dhat devant l’université Ain Shams a été interrompu hier par des étudiants islamistes, protestant contre la longueur (ou absence de) des jupes des actrices. Devant les risques de débordements, le directeur de la faculté d’ingénierie a demandé à l’équipe de la série de plier les gaules et gentillement se trouver un autre endroit pour filmer, s’estimant incapable d’assurer la sécurité du matériel ou du personnel de la production. L’ironie, amère mais tout de même, de la situation, est que le roman Dhat se déroule dans les années 70, à une époque où les jeunes femmes portaient des jupes courtes, et il s’agissait donc de reconstituer des tenues d’époque ; mais visiblement, les jeunes ingénieurs d’Ain Shams ne sont pas très calés en Histoire.
– AUSTRALIE : suite de la tournée des popotes
On parlait de deux networks lors de notre premier world tour, voici venu le tour d’ABC et de SBS qui annoncent la couleur pour 2012. Le groupe public ABC, pour commencer, a démarré la saison avec The Straits (qu’on a déjà pu évoquer dans ces colonnes), et proposera dans quelques jours Miss Fisher’s Murder Mysteries avec la merveilleuse Essie Davis (ci-dessus). On pourrait penser que c’est déjà pas mal, mais évidemment, ce n’est pas tout. Ainsi, les deux volets de Jack Irish, et Redfern Now, la série a/de/pour/dans/avec des aborigènes, et supervisée par le britannique Jimmy McGovern, devraient enfin arriver sur les écrans (ça fait un bout de temps qu’on en parle), et accessoirement la chaîne a commandé une tripotée de téléfilms. Rappelons également que Crownies va subir de grands changements, se débarrassant pour tout ou partie de ses angles soapesques pour se recentrer sur les aspects légaux ; ces transformations aboutiront plutôt à un spin-off qu’à une saison 2, et on ignore pour le moment à quel point les acteurs ou même le titre vont être réemployés. Dans un registre plus nouveau (parce que pour le moment, ce n’est rien qu’on ne savait déjà), 12 épisodes ont été commandés pour The Doctor Blake Mysteries, l’histoire d’un flic qui, en 1959, vient reprendre le cabinet médical de son père. Du côté de SBS, les choses sont moins riantes : la chaîne a annoncé il y a peu avoir annulé Dusty, une série qui était en développement mais pour laquelle elle n’a plus les moyens d’aller au bout de la commande ; vu qu’il faudrait se lancer dans un autre projet de A à Z, la chaîne a très peu de chances de proposer une série australienne en 2012 hormis Danger 5, une série d’espionnage originale inspirée de l’univers pulp qui arrivera à la fin du mois. On attend aussi de connaître le sort de Housos, qui pour tout vous avouer m’est indifférent.
– COLOMBIE : les Walkers sont de retour
Comme souvent lorsqu’il s’agit de projets sud-américains, j’ai un petit temps de retard sur les news, mais c’est pas grave. Fin janvier, RCN a annoncé travailler en partenariat avec Disney pour lancer une version colombienne de… Brothers & Sisters ! Il faut dire qu’A Corazón Abierto, la version colombienne de Grey’s Anatomy après passage au format telenovela, et impliquant les mêmes coupables, a été un carton d’audiences dans son pays d’origine, et dans toute l’Amérique latine. La série a même été renouvelée pour une saison 2 qui devrait être diffusée dans le courant de l’année, ce qui n’est pas une pratique courante à la base. Alors forcément, vu les résultats obtenus avec A Corazón Abierto, RCN mise sur cette nouvelle adaptation pour reproduire un succès similaire… On verra bien ce que ça donne !
– DANEMARK : une bonne leçon
Ce moment embarrassant, quand vous avez un peu l’impression d’avoir été en boucle sur la Scandinavie depuis plusieurs semaines, que vous avez écumé les sites que vous connaissez, dont les sites officiels des chaînes, que vous avez déniché des infos supers sympas sur des trucs qui vont se faire dans longtemps… et que vous passez à côté du lancement d’une série, là, cette semaine. Voilà voilà. Rita, lancée hier soir sur TV2, rappelle donc que nous avons encore tous beaucoup à apprendre sur la télévision étrangère et qu’une vie n’y suffit pas ! C’était la première fois depuis son succès Laerkevej que la chaîne lançait une série le jeudi soir à 20h (depuis l’automne 2009 donc), et le pilote a été regardé par 904 000 Danois. Un bon départ, donc, pour cette enseignante plutôt charismatique, d’autant que les critiques sont plutôt enthousiastes. Le lien de parenté entre les deux séries ne s’arrête pas là, puisque c’est le même scénariste, Christian Torpe, qui en est à l’origine.
…A noter également que, faisant directement suite à ce qu’on disait plus tôt cette semaine, la série espagnole La Fuga vient d’être déplacée dans les grilles de Telecinco, passant du mercredi (où elle était opposée à la comédie Con el culo al aire, qui malgré son succès public semble ulcérer la fédération espagnole de camping) au mardi soir, où désormais sa compétition sera Terra Nova sur Cuatro, Toledo sur Antena3 et The Mentalist sur laSexta.
Allez, c’est fini pour le world tour cette semaine… maintenant, c’est votre tour, je compte sur vos réactions !
La série italienne a l’air sympa dans mon imagination, j’aurais bien testé s’il y avait pas la barrière de la langue.
Sinon, la série égyptienne doit être intéressante, affaire à suivre peut-être.
Lé série brésilienne, elle marche parce que le pays est très religieux ou bien c’est autre chose ?
Sympa pour Threesome même si je ne suis pas aussi fou de la série que toi.
PS : Juste au passage, je viens de me faire le pilote de The LA Complex et c’est sacrément bien foutu. Je vais enchaîner la suite fisa.
Merci lady de faire le relais entre le monde et nous ^^
Deux sessions du World Tour par semaine, on est des lecteurs gâtés ! ^^
La série italienne me fait beaucoup penser, dans son pitch, à Apparitions, une série de la BBC diffusée en 2008. Cela s’était révélé plus intéressant que je ne m’y attendais, sans être incontournable ni exempt de quelques lourdeurs, donc je serais prête à laisser sa chance à sa cousine italienne.
Et puis, hourra pour la saison 2 de The Café ! Rien ne presse, l’essentiel est d’être assuré de retrouver la série et son ambiance à part
Sinon le petit écran australien s’annonce assez intéressant ! Je n’ai pas fini la saison 1 de Crownies, mais je jetterai bien un oeil à cette « deuxième version », histoire de voir la tenue des intrigues légales.
Encore une fois, merci beaucoup pour ce tour du monde en séries !
Pareil que Livia pour la saison 2 de The Cafe, qui est effectivement assez inimitable et unique !
Les séries italiennes et roumaines ne me tentent pas plus que ça mais j’ai bien envie de voir la série egyptienne si elle a défrisé des fanatiques religieux, elle sera peut-être féministe !
Par contre les séries australiennes que tu évoques ne sont pas trop ma tasse de thé (surtout que je suis déjà en train de rattraper ENFIN The Good Wife, j’ai assez de legal drama au programme !) !
Enfin, la série danoise m’intéresse une fois de plus : l’école et ses problèmes est un thème assez universel, mais ça serait sympa de voir le point de vue du prof pour une fois (et pas dans une série feel-good comme L’Instit’ !) !
Merci à tous pour vos retours. Quelques réponses :
@Enak : le problème de la série égyptienne c’est qu’il m’est très difficile de trouver ces séries en général. Les infos elles-mêmes ne m’arrivent que parce qu’elles ont une connotation politique… c’est très frustrant et je ne désespère pas de trouver des téléphages parlant arabe, à l’avenir, qui m’aident à me cultiver en matière de séries arabes. Pour tout te dire il ne m’a pas été possible de trouver ne serait-ce que l’histoire de cette série. S’il s’agit bien de la même chose, Dhat pourrait être un roman de Sonallah Ibrahim paru en 1992, mais je n’en suis même pas certaine, c’est te dire le flou. Cela étant je suis d’accord, une série historique égyptienne s’intéressant à des évènements datant des années 70, sur le principe, ça peut être sympa.
Concernant Rei Davi, je ne sais pas ce qui plait vraiment, c’est peut-être effectivement ça. Ce n’est certainement pas la réalisation ni le jeu des acteurs J’ai vu passer des compliments sur les décors, les costumes, mais aussi le scénario (je ne parle pas brésilien, alors je ne saurais juger). Les jours où la série est diffusée face à As Brasileiras (spin-off de As Cariocas), les deux séries font les mêmes audiences, quasiment, ce qui veut dire qu’il y a forcément autre chose que je ne saisis pas dans Rei Davi.
@Livia : je ne vais pas en faire une review mais sois prudente avec Il Tredicesimo Apostolo, les scènes soi-disant effrayantes rappellent un peu Au-delà du réel ou la série Poltergeist… 15 à 20 ans après quoi. Je n’ai pas eu de mal à trouver le pilote, mais si tu décides de le tenter et que tu n’arrives pas à mettre la main dessus, tu sais à qui envoyer un mail.
Côté Australie, je t’avoue que j’ai surtout hâte pour Danger 5, les enquêtes diverses et variées m’attirent peu. Sans doute Redfern Now aussi, on verra.
@JainaXF : ta remarque pour În Derivă est tout-à-fait compréhensible, un remake de remake, ça n’attire pas plus que ça. Mais c’est surtout cool de voir que ça se réveille par là-bas. HBO vient aussi de s’implanter dans les Pays-Bas donc il va probablement y avoir pas mal de choses dans les temps à venir de la part des HBO européens, et ce sera à surveiller.
Tu seras peut-être intéressée par le post du jour sur Rita