Hm. Eh bien, ça c’est pas du tout embarrassant.

7 novembre 2011 à 20:04

Aaaaah ! Ca y est ! Enfin, j’ai fini le post sur Awkward. ! Et il est presqu’intégralement positif ! Ah, la bonne nouvelle !

Il faut dire que mon histoire avec Awkward. avait plutôt mal commencé : le pilote avait été regardé, comme souvent, dans les heures suivant sa sortie, et rapidement mis de côté.

Certes, ce n’était pas un mauvais pilote, son héroïne m’était relativement sympathique et le ton était moins horripilant que ce à quoi je m’attendais venant d’une série de MTV (j’avais en effet un fort a priori envers MTV, autrefois populaire pour son côté musical, et aujourd’hui plus connue pour Jersey Shore que pour sa politique fictions). Mais voilà, je ne me sentais pas concernée. Je ne me sentais pas concernée voilà 15 ans par les teenageries, alors maintenant, vous pensez. Je m’étais donc séparée d’Awkward. sur l’air de « c’est pas toi, c’est moi », avec l’idée que je n’y reviendrais pas. J’avais gravé la cagoule du pilote dans un coin, et n’y avais plus repensé.

Jusqu’à un soir de septembre. Ce devait être un lundi, je suppose, mais je n’en suis pas sûre. Et je ne suis pas sûre non plus de ce qui a déclenché ça, mais toujours est-il que tout d’un coup, je me suis dit « bah si je m’y remettais ? ». Il faut se remettre dans le contexte : j’étais en plein déménagement, mes cagoules étaient dans des cartons, mes DVD aussi, et j’avais pas envie de me prendre la tête après avoir fait une journée de peinture dans le salon. C’est le genre de circonstances qui pourraient vous faire regarder n’importe quoi ; dans mon cas ça a été les 7 premiers épisodes de Rodney et la première saison d’Awkward., voilà tout.

Et puis, en fin de compte, elle se laissait regarder, cette petite série adolescente. Parce qu’elle ressemblait aux séries adolescentes que je regarde avec le plus de plaisir, par opposition aux sempiternels mauvais élèves que je pointe du doigt sur ce blog comme la superficielle Gossip Girl (mais rappelez-vous, j’étais adolescente dans les années 90, évidemment ces séries ne s’adressent pas à ma génération d’ados et j’en suis consciente, simplement je les trouve quand même bien souvent un peu insultantes et simplificatrices pour les ados). Rien ne viendra jamais, je pense, changer mon opinion sur Angela, 15 ans, qui est la seule série adolescente que j’aie aimée quand j’avais l’âge de sa cible, et que j’aime toujours tendrement maintenant (même si ça fait un ou deux ans que je n’ai pas revu d’épisodes je pense), et qui pour moi reste la meilleure. Mais quelque part, Awkward. s’adressait à moi sur le même mode sans vouloir exactement copier cette série, et j’ai reconnu une sorte d’authenticité qui m’a quand même plu.

Parce qu’Awkward. est, de toutes les séries pour ados que j’ai pu voir ces dernières années, et plus encore quand elles comportent des éléments comiques, la plus ouvertement tournée vers l’introspection et, surtout, l’évolution. On a là un personnage qui est pleinement conscient d’être dans une phase où il se façonne et ça m’a plu. Jenna sait qu’elle est une chrysalide. Elle ne sait pas encore exactement ce qu’elle veut devenir, elle sait juste qu’elle doit emprunter la voie du changement, et j’aime ça, qu’un personnage ne compte pas sur les scénaristes pour son character development, qu’il se prenne en charge lui-même, je trouve que c’est toujours un parcours plus intéressant que celui des personnages passifs qui attendent que ce soient les circonstances qui les poussent à changer.
Alors, entre quelques répliques exagérément colorées et des histoires de coeur (encore et toujours), il y avait de la place dans Awkward. pour que la vieille radoteuse que je suis trouve son compte.

Cependant, l’histoire de la lettre anonyme, qui était l’élément principal pour me faire revenir à la série, a rapidement basculé au second plan. C’est là que je vous dévoile pourquoi ce post n’est pas intégralement positif sur la série : quand les retournements de situation se font attendre, que le personnages s’englue dans sa relation amoureuse stérile, et que le gimmick qui pouvait donner de l’élan à la série, la lettre divisée en divers alinéas, est vite oubliée. Bien-sûr, c’est un peu ça aussi, l’adolescence, laisser une relation amoureuse vous faire oublier tout le reste, mais enfin, là, c’étaient les scénaristes aussi qui semblaient avoir perdu de vue l’essentiel.
Fort heureusement, la fin de la saison se ressaisit après l’incontournable bal de promo, et le cliffhanger de fin de saison repart sur la bonne voie.
Pour tout dire, je ne l’ai jamais trouvée vraiment si terrible, cette lettre anonyme. Je crois que c’est un wake-up call qui, sous une formulation un peu dure, cache en fait un véritable enrichissement pour Jenna, et elle l’avait d’ailleurs prise de façon très positive dans le pilote, finalement, tournant avec intelligence ses conseils à son avantage. Je m’attendais à ce que les épisodes suivent la lettre bien plus littéralement, pour voir comment Jenna allait comprendre comment inverser le schéma qui l’étouffait. C’était d’ailleurs une très jolie scène du pilote qui la montrait en train d’utiliser sa notoriété nouvelle à son avantage, se foutant des conséquences, apprenant à s’amuser sans craindre le regard des autres. De vous à moi, rétrospectivement, j’avais en fait bien aimé le pilote, au regard des errances amoureuses que Jenna allait nous infliger ensuite. Qu’importe, même dans des histoires plus bateau, Jenna inspirait suffisamment de sympathie pour qu’on ne l’abandonne pas. Pour que je ne l’abandonne plus.

Car le personnage de Jenna, il faut le dire, est formidablement bien incarné. Et la voix off du personnage ne nous casse jamais les pieds, ses sentiments sont à la fois honnêtes, et ne tombent pas dans la démesure. Elle a un regard relativement critique sur sa vie, son entourage, ses parents ou sa meilleure amie exagérément loufoques, et au final elle m’a été sympathique, la petite Jenna, et c’est grace à son ton ni cynique, ni totalement mélodramatique, que je me suis accrochée pendant les intrigues les plus mineures.

Au final, Awkward. proposait un bon concept, dont elle a choisi de s’éloigner en cours de saison, mais elle l’a fait en conservant un ton relativement intelligent, en s’appuyant sur de la comédie ne tournant pas trop à la farce, et même des personnages secondaires parvenant à s’étoffer avec une forme de finesse (à l’instar de l’odieuse Sadie, souvent grotesque mais qui bénéficie d’un épisode plutôt bien foutu sur son rapport à la bouffe). Et rien que pour ça, Awkward. est agréable à suivre, sans révolutionner la face de la Terre. Toutes les séries ne peuvent pas révolutionner la face de la Terre. De toutes les séries adolescentes de ces dernières années, Awkward. me semble être celle qui s’en approche cependant le plus.

Un dernier point. J’ai vu de nombreux téléphages, notamment sur Twitter, dresser des comparaisons avec Suburgatory. Je ne comprends pas trop ce raccourci : Suburgatory est dans la critique (fut-elle trop peu virulente au goût de certains) d’un univers extrême, où l’héroïne se voit comme un modèle de bon goût comparé aux gens de la banlieue ; Awkward. est au contraire tournée vers l’auto-critique et l’héroïne passe son temps à se comparer à ce que font les autres pour essayer de trouver la bonne mesure entre son individualité et le conformisme. Le personnage du guidance counselor, plusieurs fois évoqué, n’a d’équivalent que sa profession ; celui de Suburgatory est loufoque mais bien intégré dans le lycée, celle d’Awkward. est un genre de loser new-age que personne ne prend au sérieux (et selon mois inspirée de Dharma). Le fait que les deux personnages exercent la même profession, qui entre parenthèses se retrouve dans d’autres séries adolescentes et notamment Glee, n’est qu’un hasard statistique : l’adulte de référence au lycée, pour les ados, a tendance à être plutôt le guidance counselor qu’un prof, ça n’a rien d’étonnant. Mais les deux héroïnes et leurs histoires n’ont, à ce jour de la diffusion de Suburgatory, pas grand’chose en commun, et je m’étonne de ce rapprochement simplificateur entre les deux séries. D’ailleurs la meilleure preuve reste que Suburgatory est une comédie, quand Awkward. est une dramédie.

Et une bonne, avec ça. Ce qui a tendance à m’étonner venant de MTV, mais, vous savez quoi ? Vu ce que propose également Death Valley, on dirait que la chaîne connait une très bonne année. En espérant que 2012 soit aussi riche en bonnes surprises…

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1 commentaire

  1. Juju dit :

    Enfin

    Depuis que tu as dit que ce post était en préparation je l’attendais avec beaucoup d’impatience.

    Comme pour Outsourced ce sont des séries bien normé qui révolutionne rien mais qui dans leurs genre sont dans le haut du panier.

    Moi aussi Awkward. m’a bien étonné et j’aurais du mal à expliquer pourquoi. Un vrai bonheur. J’ai un peu retrouvé ce que j’avais avec Gilmore Girls si pour moi il devait y avoir une comparaison. (WTF?! Suburgatory)

    CW et ABC family étant orienté vers d’autres choses, il est vrai que les bon teen show se font rare. MTV arrive bien à doser les deux (trop gentil pour ABC family et trop adulte pour CW) et nous offre un excellent teen show.

    A l’année prochaine pour la saison 2.

    PS : J’attends celui sur Hell on Wheels maintenant pour voir si nos avis se recroisent.

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