La rentrée américaine est finie.
…Bon d’accord, je suis un peu alarmiste. Mais pas complètement : le plus gros des nouveautés de la saison est derrière nous. Il y aura encore des pilotes dans les semaines à venir (en fait, si on y réfléchit, des pilotes il en vient tous les mois), et je ne me plains pas parce que la rentrée japonaise est là, même si je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Je ne vais certainement pas manquer d’occupations.
Mais quand même, une excitante page téléphagique se tourne avec le début du mois d’octobre.
Je reconnais ce moment un peu mélancolique au fait que c’est à cette période que mes disques durs saturent et que je commence à faire de la gravure parmi mes cagoules.
C’est d’ailleurs le moment idéal de faire le point sur les séries qu’on va suivre, et les autres. Car parfois, un pilote, sans être mauvais, n’est pas bon au point qu’on poursuive l’aventure. Forcément, plus on regarde de séries de la planète, plus il faut savoir doser l’énergie et l’enthousiasme qu’on est prêt à mettre dans une nouvelle série, et je l’ai appris à la dure cette année en commençant plusieurs fois des séries que je n’avais en réalité pas vraiment envie de suivre pendant 10, 15, 20 épisodes ; en général je m’en aperçois parce que les épisodes s’entassent dans un dossier et que je n’ai aucune envie d’écouler le stock (ça me l’a par exemple fait pour Winners & Losers qui, pour me plaire, n’aurait pas pas dû excéder la durée de 5 épisodes) (par contre j’aurais signé volontiers pour 20 épisodes de The Yard, à titre de comparaison).
Donc, bilan. Enfin, bilan des premières semaines de la saison, mais allez, bilan quand même.
En fin de compte, je poursuis pour le moment 2 Broke Girls. Je sais pas trop pourquoi. Je ris pas vraiment, c’est un peu mon Mike & Molly de cette année (ce qui tombe bien puisque j’ai laissé tomber Mike & Molly).
En revanche, après le deuxième épisode d’A Gifted Man, j’hésite : après un pilote touchant, ce second opus nous a fourni tout ce qu’une série médicale peut offrir de plus cliché. Je pense que le troisième épisode sera décisif.
Petite baisse de régime aussi (mais moins grave) pour PanAm qui reste cependant sur mon planning. Je regrette que The Playboy Club ne puisse pas l’accompagner, j’apprécie réellement cette série même si elle ne révolutionne pas la face du monde. Dommage que la série se fasse annuler sans même qu’on puisse voir la suite des épisodes produits (PS : pour un historique d’une décennie de séries annulées plus vite que leur ombre, je vous renvoie au post de l’an dernier faisant suite à l’annulation de Lone Star).
Et bien-sûr, j’ai fermement l’intention de poursuivre Homeland et Suburgatory, mais là, je ne juge que sur un seul épisode.
Je ne me suis pas encore décidée pour Terra Nova et Up All Night, les jours qui passent ne jouant en pas en leur faveur. Toutes les autres séries appartiennent déjà au passé à mes yeux.
Ce n’est pas si difficile de faire du tri, en définitive : je repère les séries qui ne m’ont pas séduite à la rapidité avec laquelle leur pilote arrive sur une rondelle pour mes archives.