Insupportable

19 septembre 2011 à 14:06

Beaucoup de mal a été dit de Whitney, et je ne suis pas certaine que ça s’arrangera avec les épisodes, si tant est que NBC ait le culot du pluriel. Et ce n’est pas ici que vous trouverez un son de cloche bien différent…!

Certes, il est rare que le pitch d’un sitcom soit très recherché, mais celui de Whitney relève vraiment du dénuement le plus total, puisqu’il s’agit uniquement de faire un sitcom sur Whitney Cummings. Voilà, c’est le pitch. On arguera que construire toute une série sur un acteur, à plus forte raison une comédie s’appuyant sur un humoriste, n’est pas exceptionnel, loin de là, c’est ce qu’on appelle un vehicle. La différence réside d’une part dans la renommée de cette personne (or personnellement je n’avais jamais entendu parler de Cummings avant que ce projet n’aboutisse, et sa fiche IMDb me confirme que ça n’a rien d’etonnant ; et d’ailleurs normalement ladite personnalité n’a pas besoin de garder jusqu’a son nom de famille dans la série…), et d’autre part dans son charisme. Ce genre de sitcom se base sur le postulat que sa star va tellement déborder d’energie qu’elle va nécessairement, entre autres, éclipser le reste du cast.


C’est la que j’en viens à la SEULE raison de regarder Whitney sans vous pendre avec votre câble ethernet : Chris d’Elia. A la base, on sent que son personnage est l’éternel type « normal », supposé rendre Whitney plus folle, originale et drôle (par comparaison) ; mais personne n’est à la mesure d’un tel challenge. Cependant la présence de Chris/Alex donne un résultat finalement appréciable même si de toute évidence ce n’etait pas le but d’origine : ses sarcasmes le rendent infiniment plus drôle qu’elle. En fait, chaque fois que Whitney fait un truc écrit pour nous faire rire, échouant misérablement, il la casse immédiatement, et/ou démoli le gag foireux qu’elle vient de commencer.
La seule fois ou j’ai souri dans le pilote, c’est ainsi dans un de ces passages typiques ou Alex voit Whitney faire l’imbecile pour faire rire, ne trouve pas ça drôle et la vanne allègrement : Whitney fait un truc typique, elle mange des cupcakes qui composaient la pièce montée au mariage auquel ils assistent, et quand la mariée le découvre, les scénaristes ont du écrire quelque part dans leur script que hilarity ensues. Le spectateur, qui regarde l’épisode caché derrière ses doigts dans une position de facepalm affligée, ne rit pas du tout au gag vu et revu cent fois. Et c’est la que Chris/Alex, au lieu de faire un « oh, Whitney » quelconque pour souligner qu’elle est impossible/drôle/embarrassante (toutes les mentions étant inutiles dans le cas présent), écarquille légèrement les yeux et la gourmande : « t’es en feu ce soir, t’as prévu de finir sur quoi, du blackface ? ».
Et la je dois à la vérité de dire que j’ai souri… Pour la première fois de cet épisode, je n’ai pas montre les dents par colère mais par amusement.

A travers ses interventions, le personnage d’Alex calme un peu les gags pas drôles de Whitney sa copine, et l’acteur Chris semble lui-même vouloir dire à Whitney sa collègue que son numéro n’est pas drôle. Ce faisant, il devient notre sauveur. J’ajoute que je n’avais jamais fait gaffe à cet acteur avant, mais son phrasé est parfait et j’aime son sens du timing. Quand sa carrière se relèvera du fiasco de ce sitcom, j’ai hâte de suivre la suite de ses aventures. On se donne donc rendez-vous dans une semaine.

Voilà, c’est tout ce qu’il y a à sauver dans Whitney. C’est mieux que rien, mais ça ne suffit pas à m’inciter à poursuivre la série. Il paraît que Whitney Cummings est l’une de ces nouvelles têtes sur lesquelles il faudra compter (elle bosse aussi sur 2 Broke Girls cette saison, cette fois en restant hors-camera), et je veux bien le croire si elle se contente d’ecrire et qu’elle laisse tomber l’interpretation. Son jeu me rappelle celui de l’actrice qui joue dans le remake polonais d’Une Nounou d’Enfer (car j’irai jusqu’a prétendre que l’actrice de la version russe est plus subtile que Cummings), et, oui, c’est aussi insultant que ça en a l’air.

Ah, oublions vite que Whitney a jamais existé ! Car je ne voudrais pas me trouver prise au piège et regarder cette abomination uniquement parce que Chris d’Elia y fait figure de génie comique… par comparaison. Par désespoir, si vous voulez. Vite, vite, une meilleure comédie a découvrir !

par

, , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.