The X Word

20 juillet 2011 à 15:46

C’est en cagoulant mes épisodes de Noah’s Arc que je suis tombée sur Exes & Ohs. Encore une série dont personne ne s’est dépêché de parler, et pourtant il s’agit d’une co-prod entre Showcase au Canada et LOGO aux USA, et dont la 2e saison vient de démarrer. Mais faut pas compter sur mes sources habituelles sur le Canada pour m’en parler, apparemment. Vous comprendrez que je fasse un peu la tête de devoir à un hasard total de découvrir une série pourtant pas spécialement confidentielle.

On ne peut pourtant pas vraiment dire que je sois spécialement friande de séries lesbiennes. Déjà niveau séries gay, sortie du pilote de Queer As Folk qui est un absolu classique pour moi (comment ça lequel ? Mais le britannique, évidemment), je n’en regarde pas souvent, d’où d’ailleurs le statut très exceptionnel de Noah’s Arc ce weekend (c’était vraiment circonstanciel plutôt qu’autre chose), et pourtant j’aime les hommes. Mais alors des lesbiennes…
Mais enfin, zut à la fin, un pilote reste un pilote et j’aime pas me priver. Vous me connaissez.

Il faut aussi que je vous raconte quelque chose sur une expérience téléphagique traumatisante : le soir où j’ai découvert The L Word. Je n’en parle pas souvent parce que j’ai fait plusieurs années de thérapie pour réussir à occulter ce souvenir. J’avais attaqué le pilote sans idée préconçue, simplement en sachant que les réactions positives avaient été nombreuses. Mais l’étalage de vulgarité avait eu vite raison de moi. Ai-je regardé ce premier épisode jusqu’au bout ? Je le crois mais n’en suis pas sûre. C’était vraiment à la limite de l’écoeurement… Le monde dégageait une aura malsaine ce soir-là, et désormais dans ma tête, The L Word est associée à la folie de ce monde décadent. M’en souviendrai toute ma vie de cette soirée-là ; je l’ai finie, recroquevillée dans un coin de mon lit, en me disant qu’il y a des soirs où le monde est moche.
Alors les séries de lesbiennes, allez savoir pourquoi, mais depuis lors, ça m’attirait encore moins. Déjà c’est pas mon univers mais si c’est pour le retranscrire avec un mauvais goût prononcé, franchement je m’épargne le voyage.


Dans ce contexte, Exes & Ohs (parce que XOXO, fallait y penser) se révèle être en fait une gentille comédie rafraîchissante. Certes, après avoir passé ces dernières semaines devant du Single Ladies ou du Noah’s Arc, bien que sporadiquement, mes standards avaient quand même bien baissé, mais d’un autre côté je n’attends pas vraiment de révélation ébouriffante dans ce registre amoureux qui généralement a plutôt tendance à me rebuter (la seule romance que je trouve réellement transcendante est celle de Pushing Daisies, et ça tient plus à la réalisation et aux inventions autour de l’interdiction de se toucher, qu’aux enjeux amoureux eux-mêmes et notamment le triangle avec Olive).

Alors Exes & Ohs, dans cette pluie de références, ça se situe où ? En fait, ça m’a fait penser à une version lesbienne de 30 Rock. Dans le sens où, mentalement et physiquement, Jennifer, l’héroïne de Exes & Ohs ressemble déjà énormément à Liz Lemon, et en plus on a une comédie qui s’ingénie à placer cette héroïne dans des situations embarrassantes (mais pas humiliantes) qui la rendent juste ce qu’il faut de pathétique et de sympathique aux yeux du spectateurs.
A cela s’ajoute une galerie de portraits pas lourdingue, puisque les copines de Jennifer sont relativement en retrait (ce qui permet de ne pas avoir trop le temps de se plaindre de leur côté un peu stéréotypé), mais tout de même divertissante et diversifiée.
Et puis surtout, LA bonne idée de la série, c’est le personnage de Sam, qui plus est parfaitement castée en la personne de la ravissante Marnie Alton, une raison à elle seule de devenir lesbienne, fraîche, drôle, ravissante, ah zut je l’ai déjà dit, pétillante, pleine d’énergie et de naturel. Et ravissante.
Jennifer et Sam forment un parfait binôme, un duo à la fois dynamique (les éternels opposés) mais pas trop déséquilibré (si sur le papier, Jennifer serait plutôt genre Charlotte York, et Sam… Samantha Jones, dans les faits ça donne quelque chose de moins radical), et du coup leurs échanges fonctionnent bien.

Exes & Ohs prend aussi le parti pris de ne pas trop se préoccuper de sexe : il ne s’agit pas vraiment d’en parler, et pas plus d’en montrer. Un peu comme Noah’s Arc, l’idée est avant tout de parler romance, et le reste viendra ou pas. Il faudrait regarder les épisodes suivants pour s’en assurer (pour le moment, je ne suis pas sûre de le faire, mais j’avoue l’envisager), mais a priori c’est pas une priorité de la série (en fait, MOINS que Noah’s Arc qui aimait quand même bien en rajouter dans le eye candy pour gays en manque de gros muscles huilés, d’abdos en acier forgé et de fessiers rebondis ; ici il n’y a pas un nichon qui dépasse, rien). On peut trouver ça niais mais, vu mon expérience avec The L Word, j’étais pas déçue. Et puis pourquoi parler de lesbiennes devrait-il forcément conduire à voir des lesbiennes s’exhiber ?
Voyez, c’est à ça qu’on voit que ce blog est tenu par une femme hétérosexuelle à presque 100%, c’est que pour les mecs ça m’a pas dérangée (bien que les montagnes musculeuses de Noah’s Arc ne soient pas mon genre), alors que les lesbiennes pas trop démonstratives d’Exes & Ohs étaient pile ce que je voulais en voir. Ce serait intéressant de savoir ce qu’une femme lesbienne en penserait, ce qu’un homme hétéro en penserait, etc…

Mais enfin, bon, les personnages de Jennifer et Sam dégagent un fort potentiel de sympathie, l’intrigue de ce premier épisode était pas trop mal, et on sent qu’il y a une volonté derrière (clairement affichée par le titre du court-métrage dont la série est inspirée) de parler des règles du jeu en matière de relations sentimentales dans le monde lesbien, puisqu’apparemment le fonctionnement diffère. Et j’avoue que j’étais pas mécontente de tomber sur Heather Matarazzo, quittée il y a quelques jours à peine puisqu’elle était dans les tous derniers épisodes de Roseanne (décidément le monde est petit en ce moment !) dans un rôle qui lui sied parfaitement, même s’il faisait partie de ceux qui étaient peu développés.
Donc bilan positif pour ce pilote, pas de quoi changer la face du monde, mais un bon petit moment. Et puis la première saison ne compte que six épisodes, alors franchement, je pense que la décision va être vite prise. Enfin, j’ai d’autres chats à fouetter, et je pense qu’à un moment je vais avoir besoin d’avoir quelque chose de plus solide à me mettre sous la dent, quand ma convalescence de mon intégrale de Roseanne, justement, sera finie, mais bon. Franchement, je me ferai plus facilement six épisodes de Exes & Ohs que de The L Word.

Faites-moi penser à vous filer le générique à l’occasion, il n’est pas extraordinaire lui non plus, mais il a un petit quelque chose de sympathique qui rend les personnages tout de suite très agréables. Faut que je vous en reparle.

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3 commentaires

  1. Watcher dit :

    Je viens justement de voir le pilot de cette série, un peu par hasard et par curiosité.
    En ce qui concerne The L Word, le côté décadent avait surtout à voir avec l’ambiance « Hollywood », plus sans doute qu’avec l’identité lesbienne de la série (du moins c’est l’impression que j’ai eue, mais je te rejoins aussi).

    En tout cas après le premier épisode, je suis bien d’accord, on a un personnage très comédie romantique, donc sympathique et attachant. Concernant les scènes de sexe dans une série de ce genre (sur les relations sentimentales disons), j’avoue que ça ne me gêne pas outre mesure, si ce n’est pas gratuit. Parce que généralement, elles peuvent signifier autant de choses qu’une scène non sexuelle dans ce genre, mais il faut évidemment que cela ne devienne pas un automatisme vide de sens (et malheureusement, c’est pas rare non plus).

    Le truc des règles apporte un peu d’humour, mais ça peut être lassant, autant ici que dans une série qui n’aurait pas que des personnages lesbiens. Je n’aime pas trop le côté didactique de la chose, ça enferme un peu la série je trouve.

    Je n’aime pas comparer les séries mais comme il y a quelques similitudes, j’avoue être plus sensible à la légèreté comédie romantique du personnage de Tess dans Lip Service qu’à la protagoniste de Exes & Ohs, mais j’attends encore de voir.

  2. ladyteruki dit :

    Pour être tout-à-fait sincère, je suis plus sensible au personnage de Sam que de Jennifer. J’ai regardé le 2e épisode hier, et on retrouve toujours les règles sous la forme d’aparté rapide, et ça ne m’a pas gênée parce que c’est assez rapide. L’épisode ne tourne pas autour, c’est plus une précision genre « ah ouais et si vous ne le saviez pas, on se dit ça parce qu’il y a telle règle ».

    Plus généralement je te rejoins sur le fait que la présence ou non de scènes de sexe (et leur teneur ainsi que leur intérêt au sein de l’intrigue) n’ont rien à voir avec l’orientation sexuelle des personnages. Toutefois, j’ai l’impression que les séries gays/lesbiennes ont tendance à être plus démonstratives sur le sujet, comme pour prouver qu’on est à l’aise avec la sexualité des personnages et qu’on a su/pu faire « vrai ». Mais j’y reviendrai parce que la sexualité dans les séries, j’y ai réfléchi pas mal ces derniers temps, alors ça fera l’objet d’un post à part.

  3. Watcher dit :

    Totalement d’accord, les séries « gay » ou « lesbiennes » ont tendance à être plus démonstratives, c’est vrai. Je me suis souvent demandée s’il n’y avait pas non plus un côté racoleur, pour intéresser le public a priori non concerné ou quelque chose comme ça (à la manière de séries qui abusent de sexposition juste pour attirer du monde).
    Et je n’aime pas beaucoup les séries qui ont des personnages gays/lesbiens et qui vont en faire une identité, c’est pour ça que dans celle-ci, le côté « règles » me gêne en fait, je préfère qu’on voit une série avec des personnages homosexuels, sans que ce soit son identité, mais c’est souvent délicat de juger la différence ^^

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