Time machine

3 juin 2011 à 12:46

Comme en ce moment je suis le nez jusque là dans les cartons (hélas pour l’instant je ne sais pas où ils iront, mais bon, au moins ils seront prêts pour quand je pourrai enfin décamper), j’avais besoin de pouvoir regarder quelque chose qui puisse se suivre sans sous-titres. En attendant que mes coffrets de Gilmore Girls m’arrivent, exit donc Mesudarim, et évidemment hors de question s’envoyer du dorama derrière la cravate, j’ai donc opté pour une série qui réponde à ce critère de langue, mais aussi qui me fournisse de nombreuses heures de divertissement, puisque mes 800 VHS et mes Dieu-seul-sait-combien DVD ne se mettront pas en boîte en une heure, et qu’il y a aussi tout le reste à trier. Mais pourquoi garde-t-on toutes ces fiches de paie, bordel ?!

Bref tout ça pour dire que je me suis lancée dans une intégrale de Roseanne, ou disons intégrale de ce que j’ai vu que j’ai jamais que les 4 premières saisons, youpi chouette j’ai plus qu’à acheter la suite en import et d’ailleurs je vais ptet m’y mettre, rapport aux posts précédents, bref.
Intégrale de Roseanne, donc.


Jusque là, Roseanne, c’était au coup par coup. Un épisode ici, un épisode là… histoire de rire un peu mais pas franchement avec l’idée de se faire une intégrale, juste d’apprécier les nombreuses perles qui émaillent cette série si finement drôle et toujours d’actualité (on a déjà eu l’occasion d’en parler plusieurs fois, donc vraiment, suivez les tags, c’est pour votre bien, ya même un pilote qui s’y balade).
Vraiment, le concept d’intégrale, ça change tout. Regarder (ou, je le confesse, écouter) les épisodes à la suite, et découvrir les auto-références que je n’avais jamais captées avant, pas forcément appuyées mais non moins appréciables… On a beau savoir que ce sont deux démarches totalement différentes, là je me prends de plein fouet les effets de l’intégrale, où l’ont sent certains sujets comme étant plus sensibles que quand on a vu les épisodes à plusieurs jours, voire semaines, d’intervalle.

Et du coup, au lieu de simplement profiter gentillement de l’épisode, je me plonge dans le charme anachronique de la série et je n’avais pas vraiment réalisé jusque là à quel point ça pouvait être quelque chose de si efficace pour retourner dans les années 80.
Alors attention, à partir de là, ceux qui sont nés dans les années 90 vont être un peu désorientés, mais je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans, tout ça tout ça.

Il se dégage de Roseanne une atmosphère qui me ramène en enfance. Et pourtant ma famille n’avait rien à voir avec les Conner, mais on sent que c’est, déjà, le témoignage d’une autre époque. L’état d’esprit est foncièrement différent. On retrouve l’atmosphère moins parano, moins hygiéniste aussi. On réalise qu’il y a eu depuis des évènements qui ont changé notre société.
De toute évidence, il y a les vêtements, les coiffures, les accessoires, les jouets, tout ce qui semble totalement s’inscrire dans cette époque révolue. Bien-sûr. Mais c’est tellement bien plus. Je respire totalement l’air des années 80. Et c’est d’autant plus troublant qu’elles n’ont pas du tout ressemblé aux soirées ciné et aux dîners bruyants de la série. C’est vraiment l’empreinte d’une époque plus que le portrait factuel des « moeurs » de cette décennie.

C’est le genre d’expérience, entre la trouble nostalgie et le plaisir téléphagique pur, qui me rappelle pourquoi j’ai tant de mal avec les séries historiques. Comment une série tournée aujourd’hui pourrait-elle saisir tout cela ? Ce serait forcément avec une profusion exagérée d’accessoires et de couleurs et de jeans troués et de gros blousons, non en fait j’en sais rien mais ça ressemblerait forcément à de la caricature, comme le font les séries supposées se dérouler dans les années 70 et qui en fait sont « trop » dans les années 70, il fallait juste se calmer sur la reconstitution et essayer de saisir l’air du temps.
C’est le genre d’expérience qui, par association d’idées, me rappelle pourquoi j’ai du mal à me mettre devant Life on Mars, par exemple.

Parce que Roseanne est bien plus qu’un sitcom, c’est une série dans laquelle tout de suite on sent une grande authenticité et où on n’a pas l’impression d’être là juste pour quelques gags ou répliques bien senties. C’est peut-être la raréfaction des séries dont les personnages travaillent en milieu ouvrier (Une Maman Formidable en était une autre, et j’aimerais bien que les DVD finissent par sortir d’ailleurs) ; aujourd’hui quand on veut montrer des travailleurs pauvres, on ne montre plus que des vendeurs, comme l’a tenté Working Class (que je regretterai un peu mais qui est loin de toucher la même corde sensible, reconnaissons-le). Peut-être que la société a trop changé pour qu’on ait des personnages qui travaillent de leurs mains (pour autant que je réfléchisse, seuls les Chance de Raising Hope sont dans ce cas aujourd’hui).

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2 commentaires

  1. Nephthys dit :

    Arf me parle pas de cartons, j’sais pas comment je vais m’en sortir…

    Je pense opter pour une série en VF pour mes cartons ^^ !

    Je ne connais pas Roseanne (en fin juste de nom)…

  2. Popo dit :

    C’est annulé Working Class ? Dommage, c’était sympa et ça me rappelait au loin Au Bonheur des Dames !

    Pour les travailleurs pauvres, je ne m’étais jamais fait la remarque qu’on ne voyait jamais autre chose que des vendeurs/barmen/profs effectivement ! Du coup je cherche, je cherche, j’me creuse mais je n’arrive qu’à penser à Delfino dans Desperate Housewives, qui est plombier (et bizarrement, le plus fauché de la rue !), à The Middle (le mari) ou à United States of Tara mais pour ces derniers même s’ils ne roulent pas sur l’or, ils ne sont pas spécialement fauchés.
    Faut croire que le bleu de travail, ça ne se vend pas bien à la télé !

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