« Oh non, elle va ENCORE râler… »
Bah oui mais c’est pas pour rien si une rubrique Point Unpleasant existe. Il y a du matériel pour râler sur le traitement des séries en France. Mais cette fois-ci, ma diatribe ne s’adressera pas aux diffuseurs, aux distributeurs ou… non, mon post bileux portera d’abord et avant tout sur l’information téléphagique.
Il y a quelques jours, je vous entretenais de ma frustration suite à la découverte de l’existence du pilote de Let’s stay together, dont personne n’avait eu l’idée de faire une review à ma connaissance, rapport entre autres au fait que peu de monde a pensé à mentionner que la série allait être diffusée. Cette frustration s’étend en fait bien plus loin.
On ne peut pas attendre des sites d’information généralistes qu’ils se diversifient et entrent dans le détail de TOUTES les séries diffusées par quelque moyen que ce soit. Mais il pourrait quand même y avoir un effort, ne serait-ce que par des sites indépendants.
Par exemple, où est le site d’information pour nous parler des webséries ? Je vous jure que je l’ai cherché, mais j’espère que l’un d’entre vous en commentaires viendra m’expliquer que je n’ai pas assez bien cherché (et me filera un lien).
Des webséries, on aura du mal à faire le tour, parce que quand une websérie apparait sur le net, elle peut parfois rester cachée aux yeux du grand public pendant pas mal de temps, voire rester absolument confidentielle. Certes. Cela étant, je veux bien qu’on me donne la raison pour laquelle personne n’a mentionné le projet de websérie de Felicia Day, Dragon Age, ou le fait que Kiefer Sutherland est au générique d’une websérie, The Confession, ou encore que Riese, à l’origine une websérie steampunk au parcours similaire à celui de Sanctuary, va prochainement passer sur de nos écrans d’internet à celui des télévisions françaises via SyFy France. Là, franchement, je vois pas l’excuse (bon moi je vous en aurais bien parlé, pour Riese, mais la grève a fait que, déjà, j’ai surveillé d’un peu moins près l’actu, soyons sincères, et de l’autre, bah j’aurais pas posté même si je l’avais su le jour-même où l’info est sortie ; d’un autre côté pour une fois Allociné a dû en parler, vu qu’ils sont partenaires, mais ça c’est juste la gratitude du ventre, et pas une ligne éditoriale).
Bon, on ne parle pas de trois copains qui filment une websérie dans leur chambre d’étudiants et montent un site vite fait, ni d’une obscure production venue d’un pays dont personne n’a rien à taper, là, tout de même. On parle de projets soutenus par des gens connus et/ou des chaînes connues aux States et/ou au Canada. Qui pour parler de ça ? Je ne dis pas que SeriesLive, pour parler d’un site d’info que je connais bien, devrait s’y mettre. Ça ne nous tuerait pas d’essayer, c’est sûr, mais il faudrait certainement que ça parte d’une volonté et d’un effort de recrutement spécifiques ; la rédaction est déjà bien assez chargée sans cela. Mais pourquoi n’ai-je réussi à trouver aucun site d’information francophone sur le sujet ?
Sans aller aussi loin, pour être informé sur les séries britanniques aussi bien qu’on l’est (et pourtant, on l’a dit, ce n’est pas parfait) sur les séries américaines, il faut chercher.
Personnellement je tente de m’éduquer à la télévision britannique depuis quelques mois, comme vous le savez, mais pour dégoter mes infos en Français, c’est un peu la galère.
Et si je cherche mes infos en Français, alors que je n’ai pas du tout le problème de la barrière de la langue (du moins à l’écrit) c’est tout simplement parce que sur un site francophone, l’info est DIGEREE. En gros, si je me contente des comptes Twitter et des sites que je fréquente en tout bien tout honneur, je tombe sur une information destinée à des gens qui savent déjà de quoi il retourne, alors que sur un site francophone, le rédacteur fait souvent l’effort de la pédagogie. Ca passe par un rappel de la série dont on parle (qui l’a créée, sur quelle chaîne elle est diffusée, son sujet), de son histoire (diffusion, audiences), et des données permettant de prendre la mesure de l’information donnée. Certes, on arguera que Critictoo (encore eux) s’emploie à faire ponctuellement ce travail, bien que leur mission première ne soit pas l’information mais plutôt la critique. Mais ça fait un peu peu, quand même, et surtout la dominante y est encore clairement américaine.
Et encore, tout ce qui est américain n’est pas digne d’être mentionné. On parlait des séries « ciblées » avec Let’s stay together, opportunément laissées de côté par la plupart des sites d’infos (et de reviews mais je vous refais pas le post, hein). Quid aussi des soaps ? Personne pour nous parler en France de l’actu des soaps, alors qu’ils sont pourtant diffusés sous nos latitudes. Comble de l’ironie, actuellement sur SeriesLive on parle plus de soaps britanniques, grâce aux bons soins de Clovis qui suit entre autres l’actu de Coronation Street, que d’américaines, alors que Coronation Street en France, je veux bien qu’on me dise sur quelle chaîne ; on fait avec ce que les rédacteurs peuvent faire, après tout. Mais vous comprenez, les soaps c’est dégradant, c’est idiot, c’est débile. Pourtant on s’aperçoit que, non, pas tous les soaps, on veut bien parler de soaps français (encore que sur Plus Belle la Vie, ça s’est quand même bien calmé), dans une certaine mesure mais bon, c’est Français, alors on fait un effort, surtout vu les audiences des primes, ça draine du lecteur, on veut bien faire un effort.
Je n’aime ni ne regarde rien de tout ça, et je ne suis pas chez moi aux bonnes heures de toute façon, donc même si je le voulais, bon, hein… mais force est de constater qu’on n’en parle pas au public téléphagique. Qui pourtant s’intéresse aux séries. Et qui, de vous à moi, quand il regarde déjà Grey’s Anatomy ou Desperate Housewives, n’est pas totalement hors-cible non plus.
Pour les soaps, toutes considérations qualitatives mises à part, c’est pourtant intéressant de voir le nombre d’acteurs connus des téléphages qui y sont passés… ou retournés. Des acteurs qui sont souvent très aimés, mais dont on a l’impression qu’ils sont subitement tombés de la surface du monde. Vous voulez des nouvelles de Vanessa Marcil (Beverly Hills, Las Vegas) ? Son retour dans General Hospital a été l’un des temps forts de l’année 2010 pour la série. Son imminent départ semble aussi s’annoncer comme un petit évènement, alors que son retour avait été apprécié par de nombreux fans. Qui va vous le dire ? Personne. Parce que les soaps, c’est trop débile, c’est dégradant de parler des soaps ; oh, il y a plein de monde pour les regarder (et pas toujours des ménagères de 50 ans !!!), mais en parler, ah non, là ya plus personne, on ne mange pas de ce pain-là nous, on est une publication respectable !
Cette tendance à parler de façon très sélective de sujets téléphagiques, orientant par la même occasion la perception du public, ça commence à m’user.
Bon, je sais pas pour vous, mais en gros, même si on a parfois l’impression que la passion pour les séries est un microcosme, on reste quand même dans une information très mainstream.
Certes, sitôt que les épuisants délais de codage chez SeriesLive seront résolus (puisque les choses avancent, enfin !), on y retrouvera enfin l’actualité des télévisions du monde, ce qui devrait nous permettre de voir un peu plus loin que le bout de notre nez actuel, mais enfin, personnellement moi, j’étouffe.
Plutôt que 712 faisant de l’information téléphagique eprenant tous les mêmes photos (piteuses) du tournage de Wonder Woman (2011), j’aimerais bien qu’il y en ait pour se découvrir des burnes, une fois de temps en temps, pour faire un effort et choisir un sujet un peu différent, une valeur ajoutée, un plus produit – n’importe lequel : les webséries, les séries britanniques, les soaps, les télénovelas, ou pourquoi pas les productions venues des DOM TOM, d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb ? Ca vous regarde, les mecs ; chacun vient avec ce qu’il a, choisissez juste un truc sur lequel vous êtes pas plus con qu’un autre, et parlez-en.
Bon Dieu, c’est pas compliqué : PARLEZ-EN.
Je dis pas que vous aurez des millions de visiteurs qui n’attendaient que ça. Ce sont des niches. Mais on a besoin de ces niches. Ne le faites pas pour ceux qui savent de quoi vous parlez ; ceux-là ont déjà leurs canaux d’information. Faites-le pour ceux qui ne le savent pas encore. Si chacun prend un petit bout, on finira par proposer une vraie vision d’ensemble de la télévision, et traduire la véritable richesse de notre univers.
Ou alors on admet qu’on est des décérébrés qui se contentent de regarder ce qu’on leur donne sans chercher plus loin, et on arrête les frais. Personnellement, c’est pas ma conception du mot « passion ».
C’est tout à fait vrai le point que tu soulève. Mais… j’ai écris moi même des review de Let’s Stay Together (http://cadebordedepotins.over-blog.com/article-critiques-series-let-s-stay-together-saison-1-pilot-64850118.html) et de The Confession (http://cadebordedepotins.over-blog.com/article-critiques-series-the-confession-saison-1-episodes-1-a-3-webserie-70963056.html). Je suis entièrement d’accord avec toi que des petites séries on en parle pas bcp et pourtant… on devrait. Je pense à Working Class que j’ai fais découvrir à des tas de gens qui ne connaissais même pas.
Voilà, excellent exemple : Working Class. Pis je suis tout aussi coupable parce que j’en ai pas beaucoup parlé, alors que j’ai vu tous les épisodes diffusés jusqu’à présent. Et pourtant c’est une première que CMT ait des sitcoms, je comprends pas que si peu de monde s’y soit intéressé. D’accord, la recette n’est pas neuve, mais c’est pas une raison.
Oui c’est vrai, j’ai bien aimé moi aussi Working Class. J’espère qu’elle aura une saison 2, ce qui est probable je pense. Pas neuve la recette mais efficace.
J’enfonce peut-être une porte ouverte, mais si tu as aimé Working Class, attaque-toi à Reba. C’est encore meilleur et tu y retrouveras des visages familiers (et tu comprendras certaines private jokes de Working Class si ça n’a pas encore été le cas !)
J’ai déjà vu un peu Reba mais disons que par manque de temps je l’avais laissée de côté. Mais quand j’ai vu Working Class j’ai eu envie de m’y remettre. Je verrais cet été mais c’est dans mes projets.