Certains pitches font galoper l’imagination. C’était le cas de Review with Myles Barlow, présentée comme une comédie satirique dans laquelle un homme présente une émission pour laquelle il effectue des reviews de… la vie. Un concept alléchant qui ouvrait bien des possibilités. En réalité, on est loin d’un concept fort : les reviews ne portent pas tant sur la vie que sur l’exagération de petits aspects anodins de la vie pour en faire un test forcément grinçant, parce que totalement à côté de la plaque.
Alors, si au final, le pilote de Review with Myles Barlow n’est pas nécessairement inoubliable, il est réussi, oui, mais à condition de ne pas s’imaginer qu’on va mettre la main sur une série révolutionnaire. Derrière le bon concept se cache une série finalement assez classique, dans son genre, descendant plus de la comédie à sketches que d’autre chose, ce n’est pas un mal, mais en tous cas ce n’est pas ce pour quoi je voulais m’embarquer.
J’attendais certainement quelque chose qui soit un peu émouvant. Quelque chose qui me donne un peu à réfléchir tout en riant, au minimum, disons. Cette série que j’avais commencé à imaginer pendant que je cagoulais existe peut-être, mais ce n’est pas Review with Myles Barlow. Peut-être que c’est un peu The Big C. Peut-être qu’elle n’existe pas et alors, si je peux me permettre, il est encore temps d’inventer, je sais pas moi, un personnage qui effectivement, au lieu de reviewer dans les domaines du cinéma, de la cuisine ou de l’art, rédige par exemple un blog (je sais combien les chaînes sont attachées à lier leurs séries au monde d’internet pour faire « hype ») où il reviewe la vie et donne des notes à ses expériences drôles et moins drôles. Si un scénariste qui passe me lit, prenez l’idée, c’est cadeau, promettez-moi simplement d’en faire un truc bien.
Peut-être qu’il faut que j’arrête les dramédies. Elles déforment ma vision de la comédie, finalement.
Peut-être aussi que je pars du principe que toute série devrait être une dramédie. C’est un terme finalement assez récent que celui de dramédie, ou du moins, si contrairement à mon impression il ne l’est pas, il ne s’est vraiment développé à grande échelle que récemment, grâce au câble américain et notamment Showtime qui me semble être la chaîne à avoir réellement développé le genre, si genre il y a. Avant la dramédie, je connaissais déjà les comédies en single caméra, je pense que c’était une sorte de maillon manquant, et j’aimais déjà.
Ce qui me plaît, c’est de n’avoir pas à me contenter de rire, d’être émue aussi.
Oh, on me dira que toutes les comédies, du moins les meilleures, ont toujours incorporé une saine dose d’émotions à leurs intrigues, et que ça ne date ni des violentes disputes des dernières saisons de Will & Grace, ni de la romance homardesque entre Ross et Rachel dans Friends, ni des flashbacks nostalgiques voire carrément déchirants des Craquantes. Même la première saison du Mary Tyler Moore Show contenait quelques perles de mélancolie, et encore, je cite ces exemples uniquement parce que je n’ai pas vu d’épisode d’I Love Lucy depuis environ 10 ans, ça se trouve l’ambivalence est là depuis le premier jour.
Mais la vérité c’est que les comédies remplissent tout de même plutôt leur rôle de comédie la plupart du temps, et assez peu sont capables de trouver le bon équilibre. Loin de moi l’idée de leur reprocher d’être drôles, simplement, et c’est l’explication derrière mon allergie aux sitcoms récents dans leur grande majorité, elles trouvent trop souvent inutile de s’aventurer dans l’exploration du rire doux-amer.
D’où mon adoration pour la dramédie. C’est une comédie qui a réussi, à mes yeux.
De la même façon, une série dramatique trop sérieuse a tendance à me gonfler. Là encore, l’excès n’est pas forcément une force. S’il n’y a ni respiration dans l’ambiance parfois lourde de certaines séries, s’il n’y a pas un personnage un peu plus sympathique que les autres, j’ai tendance à regarder l’épisode, admettre gravement qu’on a là une bonne série dramatique, et tourner poliment les talons pour aller voir ailleurs. On n’est pas obligés de se prendre perpétuellement au sérieux pour faire un bon drame. Ce devrait être même interdit. Là encore, c’est un peu facile d’incorporer un personnage drôle pour être drôle, et de tomber à côté. Le drôle pour être drôle devrait être banni des drames comme des comédies. Il y a un équilibre à trouver.
Mais du coup, peut-être qu’en recherchant systématiquement des choses tristes qui font rire quand même, et des choses drôles qui rendent un peu triste, je finis par modifier mes attentes quand arrive une série que je ne connais pas et que je m’apprête à l’aborder sur la seule base d’un pitch. J’exige plus de mes séries que ça.
Une sorte de déformation para-professionnelle, je suppose.
J’aurais voulu, bon, peut-être pas pleurer devant Review with Myles Barlow. Mais en tous cas ne pas avoir l’impression qu’on attendait juste de moi de rire. Ce n’est pas exiger assez de moi en tant que spectateur.