Avant, quand on lançait le visionnage d’une série japonaise mettant en scène un jeune entrant dans le monde du travail, on savait dans quoi on mettait les pieds. C’était simple : animé du désir de bien faire et de s’intégrer à la société, le personnage (non sans quelques embûches, ça va de soi) trouvait sa place. Il en émanait, c’est sûr, quelque chose d’idéaliste et même, dans certains cas, d’un peu bien-pensant, mais une fois de temps en temps, ça faisait quand même du bien. Bien-sûr, les exceptions ont toujours existé, comme Okane ga nai! qui évoquait aussi les working poor, mais on s’y retrouvait, généralement.
Avec Nakanai to Kimeta Hi et maintenant Freeter, Ie wo Kau., j’ai l’impression d’assister à des fictions de plus en plus désabusées sur le monde du travail. La première parlait de maltraitance au travail, la seconde s’attarde sur l’entrée dans la vie active aujourd’hui. Et si à la clé, on devine qu’il y a de grandes chances qu’on trouve une forme de réconciliation avec la valeur travail, pour autant, l’idéalisme forcené n’est plus de mise. J’aurais certainement dû vous faire un post sur Nakanai to Kimeta Hi lorsque j’ai vu le pilote (hélas, même à raison d’un post par jour, il n’y a pas suffisamment de temps pour parler tout dans ces colonnes), mais je vais quand même prendre le temps de me pencher sur Freeter aujourd’hui.
C’est vrai qu’a priori, le pitch semblait dans la droite lignée de la tradition bon enfant que j’ai citée plus haut : un jeune homme qui vit au jour le jour, et qui commence à se mettre au travail après un déclic. C’est le traitement qui fait toute la différence : l’optimisme aveugle est loin. Seiji, le héros de Freeter, est déjà, à 24 ans, complètement désenchanté par le monde du travail, il n’est pas prêt à tout accepter pour obtenir son confort, et ne supporte déjà plus : le chef trop con, les collègues lèche-culs, les soirées où il faut aller se bourrer la gueule avec tout le service parce que c’est dans la culture entreprise, et tout ça en y étant de sa poche. Seiji considère qu’il y a des limites, et un jour pas comme les autres, il décide purement et simplement de démissionner. C’est tout bête, c’est juste qu’il attend un peu plus dans la vie.
Sauf qu’à ma grande surprise, cette démission n’est pas du tout vécue comme une libération, ou un nouveau départ. C’est l’angoisse. Il faut bien qu’il fasse quelque chose… mais trouver un autre emploi, ce n’est pas du tout facile. L’enfer des entretiens, des refus de candidature, et même de l’agence pour l’emploi, tout ça est d’une violence sourde, devenue banale, mais prégnante. Et la réaction de son père n’aide pas spécialement à vivre les évènements sereinement : puisque Seiji vit encore avec ses parents, et qu’il approche gentillement des 25 ans, le paternel se désespère de ce rejeton bon à rien qui n’a pas compris les règles du jeu. Il l’exhorte à se mettre dans le crâne que le boulot, même si ce n’est pas marrant tous les jours, eh bah on serre les dents et on y va tout de même. Comme si le fait de l’insulter violemment et de culpabiliser sa mère (forcément responsable pour avoir trop couvé Seiji) allait faire prendre du plomb dans la tête au jeune homme.
Quand on n’a même pas 25 ans et qu’on mange encore la cuisine de maman, le plomb dans la tête ne vient qu’en faisant ses propres expériences, et il va se passer toute une année pendant laquelle Seiji va se laisser flotter, d’un job précaire à l’autre, attendant le super post (dans le design) qui le motiverait, et supportant cette existence de salle d’attente avec un fatalisme grandissant. Chez le père comme le fils, « frustration » est le maître-mot, en attendant que peut-être quelque chose se produise qui rompe la spirale.
Et hélas, quelque chose se produit. Voilà donc Seiji, sous le choc, qui accepte le premier job venu, un job loin de ses espérances et pas vraiment dans ses cordes, mais qui va peut-être tout de même lui mettre le pied à l’étrier.
Freeter, Ie wo Kau., c’est définitivement plus qu’une énième chronique gentillette de l’entrée dans la vie active, ou même simplement l’âge adulte. C’est d’abord et avant tout le constat désillusionné d’une génération prise entre deux feux, avec un dilemme déchirant : accepter l’inacceptable au nom du confort, comme la génération précédente l’avait fait, ou bien galérer péniblement pour exister dans la vie adulte dans des conditions plus saines. Tout ça en supportant le poids du regard gorgé d’incompréhension des actifs de la génération précédente, pour qui le choix semble tout fait.
Le plus fou c’est que, si Freeter s’inscrit parfaitement dans la culture nippone, avec le culte de la vie de salaryman qui y a longtemps eu cours…
… elle s’avère également être une série incroyablement proche de nos préoccupations de jeunes occidentaux, nous qu’on surnomme la « génération sacrifiée ».
Du coup, je ne m’étonne plus des audiences de la série, c’est normal qu’elle fasse partie des plus regardées de la saison. Elle touche un point sensible, et le fait avec une grande justesse. Certes, on ne l’empêchera pas de faire un peu plus de sentiment sur certains points de ce pilote (notamment vers la fin), car Freeter reste une série grand public et se doit de conserver un minimum d’optimiste. Mais il faut tout de même reconnaître que la série possède une bien meilleure maîtrise de son sujet qu’attendu… voyons l’usage qu’elle fera de cette maîtrise. Après tout, on peut encore être surpris.
C’est marrant parce que j’ai lu un article il n’y a pas longtemps sur les « freeter » (qui n’a rien à voir avec tweeter) dans le journal… Mais avec un côté plus positif il me semble, avec cette envie justement d’être libre et de pouvoir choisir un peu ses boulots (même si l’article soulignait aussi qu’il y avait les « freeter » forcés…).
(Maintenant, je ne suis pas totalement persuadé que le pitch et l’angle d’attaque me motive totalement…)
Et bien moi c’est plutôt le contraire. Je ne pensais pas le regarder, m’attendant à une énième série sur « je m’attendais à un boulot de merd* mais finalement j’aime, tant le monde du travail dans lequel j’évolue est merveilleux » _ _ » Si là, l’angle d’attaque est différent, comme tu l’annonces, ça change tout et je mets ce drama sur ma liste à voir