Summer Session!

28 août 2010 à 12:52

Si aux Etats-Unis, les sitcoms généralement vont dans la soirée à sitcoms, et les séries dramatiques dans la soirée à séries dramatiques, et ainsi de suite, au Japon, c’est loin d’être aussi systématique. Déjà que les chaînes font leurs grilles un peu n’importe comment (ex : du prime time, mais parfois que pour une seule chaîne, des séries complètement tous publics en 5e partie de soirée, etc…), mais en plus, il n’y a absolument aucune règle en matière de genre. C’est-à-dire que si la saison précédente, il y avait une série fantastique et humoristique (genre Kaibutsu-kun) qui avait bien marché, rien n’empêche de mettre un drame larmoyant la semaine suivante (Mioka dans notre exemple). Et c’est d’ailleurs pareil en Corée, mais bon, restons concentrés.
Une leçon que j’essaye de retenir depuis deux ou trois saisons, mais j’ai pas encore le réflexe.

Au printemps, le samedi soir sur TBS, il y avait Tumbling. Et moi (encore une fois ce maudit réflexe), je me suis dit « ouhlà ! HAMMER SESSION!, derrière, ça va pas être ma tasse de thé non plus ». Il faut dire que la série n’avait pas grand’chose pour elle, car en-dehors de la présence de Mirai Shida (à qui j’ai décidé de ne pas tenir rigueur pour Shoukoujo Seira, mais que je ne l’y reprenne pas), le cast comme le pitch me laissaient de marbre. Dés qu’une série se passe dans un lycée, moi, je garde mes distances. Soyons sérieux un instant : les séries sur les années lycée, ça ne me captivait déjà pas quand j’y allais, alors c’est pas 10 ans après que ça va m’attirer.

Et puis quelle drôle d’idée, aussi, que de lancer une série sur les études en plein milieu de l’été ?
Ah, on dirait que c’est l’heure de la minute éducative. Au Japon, si la rentrée scolaire est en avril (en fait c’est la rentrée dans le domaine de la télé aussi, les nouvelles émissions débarquant souvent à cette période, et les habillages étant aussi souvent changés à ce moment-là), il y a effectivement des grandes vacances, qui occupent le mois d’août (donc oui, les grandes vacances tombent entre deux trimestres). Donc HAMMER SESSION!, qui a commencé début juillet, était condamnée à parler scolarité pendant le seul mois de l’année où, théoriquement, les ados japonais peuvent faire un break. D’accord, au Japon les cours d’été c’est autre chose que nos cahiers de vacances, mais c’est plus du soutien scolaire que des cours pur jus (enfin bon, on a dit une minute éducative, pas une heure).
Vraiment, drôle d’idée.

Et puis finalement, HAMMER SESSION!, qui hérite d’une case horaire peu alléchante et propose un pitch assez classique où un type qui n’a rien d’un prof conventionnel va s’avérer être un excellent pédagogue (dans la lignée des GTO et autres Gokusen, que j’avais jusque là soigneusement évités), se montre relativement divertissante sans être lobotomisante.
C’était quand même ma plus grande crainte.

Outre le charisme d’un Mokomichi Hayami complètement déchaîné (franchement, tous mes mauvais souvenirs de Zettai Kareshi sont dissipés), la révélation de ce pilote c’est Hideo Ishiguro, qui a vraiment l’étoffe d’un bon, et dont j’espère qu’on ne va pas le mettre de côté au profit des intrigues en stand-alone qui semblent se profiler. Son personnage d’ado tourmenté était impeccablement écrit mais surtout, impeccablement interprété. J’ai rarement vu un ado sonnant aussi juste dans une série nippone. A ce stade, seule Mirai Shida (qui paye encore l’échec de Shoukoujo Seira visiblement) est franchement peu à son avantage, voire sous-employée, ne servant qu’à souligner l’action de l’un ou de l’autre. Personnage mal écrit dont on voit mal comment il pourrait être bien interprété, du coup.

Le thème de la série est plus nuancé qu’il n’y parait, car il s’agit non pas de discipliner d’horribles petits cancres, mais de comprendre les problèmes actuels que peuvent rencontrer les adolescents, sans caricature ou très peu. Le happy slapping, personnellement, je n’avais encore entendu aucune série en parler (mais c’est très possible que je ne regarde pas celles qu’il faut, puisque je snobe les Experts et consorts depuis plusieurs années, alors que ça ferait probablement un bon sujet pour l’une de ces séries). C’est bien pensé. La relation de l’ado avec sa famille est plutôt réaliste, on est loin de la famille parfaite ou totalement dysfonctionnelle, le juste milieu est bien trouvé.
J’ai bien aimé aussi le fait que le principal soit au courant de l’identité du personnage dés le début. Ça évite les chassés-croisés, et ça pose une relation tout de suite très sympathique entre eux deux, même si à ce stade elle n’est pas tellement approfondie : entre eux, c’est une question de confiance. Ils se sont finalement bien cernés l’un l’autre. Certes, on sent que quelques axes répondent à un cahier des charges (les inévitables sidekicks, l’intrigue amoureuse avec la fille du proviseur…), mais si c’est le prix à payer pour une fiction pour ados solide sans être barbante, je suis ouverte au compromis.

Alors du coup, non, HAMMER SESSION! et Tumbling, pas du tout le même combat. C’est même dommage que la série ait des audiences si pourries, conduisant à l’annulation de la case horaire.
Voilà, comme ça au moins, je ne vais plus me laisser berner, j’ai bien appris ma leçon sur ces histoires de cases horaires.

par

, , , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    Mais il était très bien Mokomichi Ayami dans Zettai Kareshi (et puis, c’était une série sympathique aussi, d’ailleurs) !
    La photo promo est plutôt sympa (ça me donne envie de voir un peu mieux celui qui est tout au fond à gauche !).

    Bon, et à part ça, je dois dire que… J’ai toujours pas vu GTO tiens (j’avais un problème avec le graphisme du manga mais y’avait quelque chose d’intéressant dans la façon d’aborder les problèmes… Je me disais que vraiment, faudrait que je regarde cette version drama un jour). Et c’est vrai qu’avec toutes les histoires du genre, faut faire un tri… Mais à la rigueur, ça pourrait être tentant ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.