En barres !

6 août 2010 à 21:54

Depuis le premier jour, du moment où j’ai lu la première news sur la série, j’ai su que je voudrais regarder GOLD.
Oh, ça a commencé pour des raisons médiocres, ça je vous l’accorde, puisqu’au commencement était mon attachement à Yuuki Amami, une des trois ou peut-être quatre actrices asiatiques que je suis réellement contente de retrouver à l’écran, les autres font ce qu’elles veulent, ça me laisse de marbre (il faut dire qu’à la base je suis peu attachée aux acteurs, ils vivent leur vie, je ne suis pas leur carrière de bien près… en Occident ça ne concerne pas tellement plus de monde qu’au Japon, il faut bien le dire ; 80% de mon énergie en la matière étant dédiée à Lee Pace, qui m’impressionne ou du moins, m’impressionnait jusqu’à ce qu’il soit question qu’il intègre le cast de Twilight en tant que vampire à paillettes, ce qui forcément ne m’impressionne plus du tout, voire même me plonge dans un état de dépression avancé, mais bref, je m’égare, d’façon c’est pas encore signé c’t’affaire, il reste de l’espoir).
J’en étais où ? Oui, Yuuki Amami. Je peux vous composer un sonnet épique sur Yuuki Amami, franchement. J’adOOOre Yuuki Amami. C’est mon idole. Pas tout-à-fait, mais vous me comprenez. Donc quand on m’annonce une série avec Yuuki Amami, je signe un chèque en blanc, je n’ai jamais été déçue, et si vous en doutez, je vous invite à suivre les tags, allez, au pif, pour BOSS, Around 40 ou Enka no Joou, c’est de l’or en barre et en plus vous devriez trouver les génériques dans la foulée, comme ça vous n’aurez pas fait cette épuisante manœuvre pour rien.

Mais le temps passant, et après avoir digéré le fait qu’après m’être tapée une série policière à cause de Yuuki Amami (mais je n’ai aucun regret, BOSS était très sympa) j’allais également me farcir une série sportive, j’ai réalisé que GOLD possédait un énorme potentiel. Ce post avait mal commencé, mais vous allez voir qu’il mène quelque part, en effet, puisque voici mon post sur le pilote de GOLD !

La bonne nouvelle c’est que naturellement, GOLD est bien plus qu’une série sportive, c’est une série qui utilise le sport comme élément de son intrigue, et c’est sensiblement différent.
Quel est donc, dans ce cas, allez-vous me demander, le sujet de GOLD ?

L’eugénisme.

A la louche, les 20 premières minutes du pilote sont consacrées à poser des constats sociologiques, et exposer les conclusions qu’en tire le personnage principal, l’altière Yuuri Saotome (interprétée par la non moins altière Yuuki Amami). Et c’est là que le sujet est incroyablement plus poussé qu’on ne l’imaginerait de prime abord en lisant que Mme Saotome veut que ses enfants obtiennent une médaille d’or aux prochains Jeux Olympiques.
En fait, au départ, je vous l’avoue, je m’étais dit que côté timing, GOLD tombait un peu mal : d’ordinaire, quand on veut qu’une série capitalise sur l’enthousiasme des dits Jeux Olympiques, on s’arrange pour que la série en question soit diffusée juste avant ou pendant les JO, or, là, GOLD est carrément hors saison. Eh bien ça s’inscrit totalement dans la démarche de la série, puisqu’on ne veut pas juste parler de l’engouement pour le sport, mais bien de l’effort fait bien en amont pour y parvenir.

Alors voilà ce qui se passe : ces 20 premières minutes sont constituées de plusieurs monologues sur l’éducation. Un constat qui fait frémir par ce qu’il sous-entend de rigueur et d’éducation « à l’ancienne » où l’affectif n’a qu’une place modérée et où ce qui compte, c’est de pousser l’enfant à devenir un être qui participe à la société, qui lui est utile et qui lui permet de fonctionner. Je vois des (futurs-)parents dans le fond qui froncent les sourcils, je vous rassure, ça ne fait pas l’unanimité dans la série non plus. Force est tous cas de constater que le mode de pensée dominant derrière les choix éducatifs de Yuuri est celui-là : il faut entrainer les enfants très jeunes à être de bons éléments de la société, leur inculquer les fondements très tôt et ne pas se laisser ramollir par les bons sentiments ou l’éventualité que l’enfant soit fragile. Elle a effectivement éduqué ses enfants comme ça, simplement elle, c’est dans le sport. Et ceux qui ne veulent pas éduquer leurs enfants pour en faire des rouages fluides de la société, eh bien ils sont en train d’éduquer de futurs ratés ou même de futurs criminels.
Oui le propos est outrancier, et je soupçonne qu’il le soit aussi pour une société conservatrice comme celle du Japon. Il va d’ailleurs être nuancé par la suite.

C’est donc principalement de l’eugénisme par l’éducation que propose Yuuri Saotome, thèse qui sera accréditée par un dialogue avec un homme important à bien des égards, un peu plus tard, qui confirme qu’effectivement, il faut éduquer pour viser l’excellence, et ne pas éduquer en prenant en compte les plus faibles du lot. Le propos est dur, et violent, c’est surtout une condamnation sans appel de la politique publique d’éducation de la dernière décennie (au moins) pendant laquelle on a vu fleurir des monster children, et des monster parents soumis au bon vouloir de leur progéniture. En filigrane, ce qui se dit est cinglant.

GOLD sera donc avant tout, plus qu’une histoire de médailles, ou même une histoire d’excellence, une histoire d’éducation. On le sent bien lorsque Yuuri est face à son propre père : elle-même ne fait déjà que reproduire un schéma qui lui a été inculqué, selon lequel il n’y a de place que pour l’excellence, quel que soit le prix.

Et justement, ce qui fait tout l’intérêt de GOLD, et évite à la série d’être juste un amas puant de glorifications du « bon Japonais » travailleur et intégré à la société, c’est quand même bien que la série étudie aussi le prix à payer. De toute évidence, l’addition est élevée pour les enfants de Yuuri.
L’aîné, Kou, est docile et se plie aux règles, travaille avec acharnement, quitte à ce que sa vie personnelle soit gâchée ; Ren, le second fils, se voit destiné au même chemin ; Akira, la fille, sacrifie tout sur l’autel de son ambition, et en plus pour les mauvaises raisons. Quant au plus jeune, Tomo, sa santé fragile fait de lui à la fois un privilégié et un exclu. Tous voient bien qu’ils passent à côté de quelque chose, et ils font le sacrifice sciemment. Du moins, jusqu’à ce que Ren jette l’éponge, devenant immédiatement un paria, et soit envoyé vivre avec son père.

Parce que oui, il est où le père des enfants ? Eh bien, c’est un pauvre type, un raté de la pire espèce et, aux yeux de Yuuri, un modèle de ce qu’il ne faut pas faire, elle ne le garde dans l’entourage des enfants quasiment que pour ça. En effet, ils sont séparés, mais pour des raisons entre autres d’image publique, Yuuri ne divorce pas. C’est quand il est fait mention dudit père qu’on comprend que l’eugénisme pourrait avoir commencé bien avant l’éducation : lui aussi sportif de haut niveau, il avait obtenu une médaille d’or et affirme (à ce stade je ne sais pas si on peut le croire) que Yuuri ne l’a épousé que pour ça, pour faire de vaillants petits sportifs avec ses gènes. Je ne suis pas convaincue mais ça s’inscrit en tous cas dans le discours général.

Mais justement, le prix à payer, c’est ça aussi : Yuuri qui est une femme absolument meurtrie au dernier degré (et Amami lui donne très rapidement beaucoup de relief). Son mari est un bon à rien méprisé par tous (mais à un moment, elle semble quand même avoir un minimum de respect pour lui, ce qui me fait dire que cette histoire de gènes n’est quand même pas l’absolue vérité), et surtout, son défunt grand frère est celui qui lui a volé sa vie. C’était lui qui aurait dû prendre la tête de l’empire Saotome, et non elle. C’était lui le sportif de haut niveau. Mais il est mort (les circonstances de sa mort sont encore floues à ce stade pour moi), et la voilà à faire des enfants et à les entrainer pour devenir des champions… quelque part, Yuuri est victime du système auquel elle participe à présent. Elle refuse même de vivre sa vie de femme tant qu’au moins un des enfants n’aura pas ramené une médaille… c’est de la folie furieuse, et on n’est pas loin d’être d’accord quand Ren parle de lavage de cerveau et d’endoctrinement.

Les sujets abordés par GOLD sont donc foisonnants, et… on en est qu’au stade du pilote !

Mais GOLD n’oublie pas pour autant qu’elle est diffusée sur une grande chaîne. On n’est pas sur WOWOW, ni même sur la NHK. Alors, pour ne pas perdre de vue ses racines, la série mise aussi sur un rythme et un format typiques, avec des moments de comédie, un chouilla de romance et un personnage innocent comme l’agneau qui vient de naître pour nous permettre d’entrer dans cet univers. En cela, GOLD parvient à la fois à matérialiser les attentes d’un public exigeant, et de plaire potentiellement à quiconque aime bien ne pas être trop bouleversé dans ses habitudes.

Mélange détonnant s’il en est, GOLD est, pour le moment mais c’est bien parti pour durer, mon coup de cœur de la saison. Je le savais avant de poser les yeux dessus, je le devinais en voyant le générique, maintenant c’est sûr, on tient une perle.

Reste à voir comment la série fera l’affront à son public de s’achever avant les Jeux Olympiques. Plusieurs possibilités : soit on va épuiser le sujet dans les trois mois, soit on va jouer avec les flash forwards, soit on va tout simplement nous préparer à l’idée qu’une suite pourrait être proposée en 2012. Dans tous les cas, ce sera résolument quelque chose à suivre.

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. akito dit :

    Magnifique drama où Yuuki Amami a un rôle qui semble avoir été écrit spécialement pour elle. Et j’ai apprécié la performance de Masami Nagasawa (Rika) du début à la fin, ce qui ne m’était encore jamais arrivé. D’ailleurs la relation entre Yuuri et Rika (son assistante) est attachante, et ambivalente. Permissive ? Amicale ? Confidente ? Distante ? Opportuniste ? Les qualificatifs ne manquent pas. La fin nous le dira.

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