On l’a tous vu passer, ce mème de 30 jours sur les séries télé. Pendant longtemps, je confesse l’avoir vu comme un moyen un peu facile de poster quotidiennement sans trop se fouler. Mais dans une blogosphère dominée par la review sur un modèle binaire (soit épisode par épisode, soit sous forme de bilan de saison), finalement, ça n’avait rien de curieux.
Mais au risque de passer une fois de plus pour une arrogante, je vais être sincère avec vous : j’ai l’impression que depuis que je suis passée moi-même à un rythme quotidien, je n’ai plus à craindre de donner l’impression de faire du remplissage. Je n’ai pas à me dire qu’on peut trouver que cette histoire de mème de 30 jours est une solution de facilité. J’ai beaucoup de défauts, mais celui d’opter pour la facilité, certainement pas.
Alors je me suis détendue. J’ai regardé ce mème d’un œil nouveau. D’un œil qui dit que, oui, dans le fond, il est sympa ce petit concept. Qu’il s’accorde à merveille avec le principe égocentrique d’un blog.
Mais aussi qu’il oblige à faire des choix.
On me demande parfois quelle est la série que je préfère. Hier soir on m’en demandait 5, et j’avais un mal fou à sélectionner. Je réfléchissais, les noms tournaient dans ma tête, et je me disais : « je l’adore cette série, mais est-elle ma préférée ? », tentant de décortiquer ce que je pense de ce que je ressens…
Je n’ai pas de préférée, j’en ai juste auxquelles je me suis liées, en général parce qu’entre mon appréciation de la qualité et une certaine affection entretenue avec les années, le mélange est savamment dosé pour que la série me colle à la peau. Mais préférer une série ? Non, pas vraiment. Pas une, pas cinq, mais vingt-cinq, cinquante séries. Demandez-moi des recommandations et j’en aurai plein à vous faire. Demandez-moi ce que je regarde en ce moment et j’aurai dix titres à vous proposer, qui changeront chaque semaine, chaque jour.
Hier à m’émerveiller sur Naznaczony la mystérieuse, demain à déballer mon coffret Wallander et vous avouer que je n’avais plus apprécié une série policière depuis longtemps. En oubliant qu’il y avait Southland il y a encore quelques semaines. En attendant que mon coup de cœur sur Capadocia revienne comme il est venu, à la faveur d’un trou dans mon emploi du temps téléphagique.
Ce mème est donc une expérience de l’inconnu pour moi : citer une réponse, et une seule.
Je ne suis pas satisfaite pour toutes. Mais j’ai tenté de m’y astreindre, et en cela, l’expérience était finalement intéressante. Les réponses me surprennent moi-même à un certain moment, parce que dans le fond, elles sont toutes incomplètes, mais en m’obligeant à choisir, je dis certainement quelque chose sur mon état d’esprit du moment.
La semaine dernière, Will & Grace aurait été dans au moins une réponse. Il y a deux mois, Les Craquantes. Il y a un an, Better Off Ted ? Il y a trois ans, Drive, peut-être.
Quand j’étais adolescente, je gardais dans mon journal intime une carte postale recensant des questions du questionnaire de Proust. Chaque année, sans rien préméditer, il me prenait l’envie soudaine de sortir la carte et répondre à chaque question. Ensuite, je comparais avec les années précédentes. Certaines réponses restaient les mêmes. D’autres changeaient plus ou moins subtilement. J’ai perdu mon journal intime de cette époque il y a quelques années lors d’un déménagement, mais je suis sûre que si je refaisais cet exact questionnaire aujourd’hui, il serait le même, et il serait différent, à nouveau.
C’est sans doute aussi en cela que l’exercice est intéressant. Il marque 30 jours de téléphagie, et 30 jours en téléphagie ça passe rudement vite, et en est la photographie. Dans quelques mois, à 20, 50 ou 100 pilotes de là, il en sera autrement.
Alors, toute insatisfaite que je sois avec certaines questions (sans compter celles que je ne me suis jamais posées, comme celle du 21e jour, j’ai tenté le coup.
Et puis, ça ne veut pas dire que pendant le mois d’août, je me sente exonérée de continuer à poster. Oh, bien-sûr, j’aurai la tentation, les jours où je suis crevée ou démotivée (comme c’est déjà arrivé de nombreuses fois depuis le passage en quotidienne), de me dire « oh, d’façons ya un post pour le mème, pourquoi m’en faire ? », mais je sais aussi qu’il va se passer bien trop de choses pour que je m’en tienne à ces posts. Tiens, de toute façon, demain, il va se passer des trucs…
Donc voilà, à partir de demain 20h00 pétantes, le mème des 30 jours commence, il a même sa catégorie rien qu’à lui. N’hésitez pas à y réagir, y poser des questions, voire me conspuer si vous trouvez que je n’ai pas joué le jeu… et c’est parfois arrivé !
Bon courage avec ce meme !
Sur LJ je n’ai pas réussi à le poursuivre par manque de temps mais j’avais commencé à rédiger qq articles pour mon blog…
Je ne sais pas si je le ferai étant donné que la blogosphère a déjà bien rôdé le truc ^^ !
Hâte de voir tes réponses cela dit !
J’aurai enfin appris d’où venait ce terme « Mème » (que j’ai toujours affectueusement prononcé « mémé » dans ma tête… )
Sinon, j’vois pas du tout de quoi tu parles… Je l’ai jamais vu passé ce machin-là…
Sinon, pour m’être posé la question en lisant les réponses des autres, je dois dire que c’est un exercice qui n’est effectivement pas si évident, même si j’ai une approche sûrement différente de la tienne point de vue « préférence »…
Donc vivement que je puisse conspuer !
Moi je l’ai fait pour deux raisons : m’amuser et aussi bien sûr pour remplir mon blog ! (Cela dit je crois qu’il m’a aussi d’une certaine manière redonner envie de me mettre à fond sur mon blog)
C’est sûr que ce même est plus une photographie d’un instant T dans notre période de sériphile, il serait intéressant de le faire chaque année pour voir les différences.
En tout cas, vu ton profil j’ai vraiment plus que hâte de voir tes réponses.