De temps en temps, je glisse un œil ailleurs qu’au Japon et en Corée du Sud. Genre quand j’ai trois heures de sommeil devant moi et que je sais pas quoi en faire. Pour ceux qui sont trop jeunes pour s’en souvenir, rappelons que j’ai déjà parlé de séries comme Kasamh Se ou Arslaan, eh bien aujourd’hui je vais vous parler d’une série à laquelle j’avais jeté un bref coup d’œil il y a quelques semaines, mais si je ne vous en parle que maintenant, c’est à dessein, vous allez voir…
Gutur Gu a débuté en mars dernier sur la chaîne SAB TV, une chaîne indienne qui a un mal fou à se choisir une identité alors que, bon, en fait, soyons clairs, les Indiens l’ont déjà classifiée comme une chaîne dédiée à l’humour. Et Gutur Gu est justement une comédie, ce qui tombe plutôt bien.
Alors bon, je sais. Des fois, l’humour des autres pays… c’est pas facile à appréhender. Pour commencer, on ne pige pas grand’chose aux jeux de mot à moins d’être bilingue ; effectivement, je ne suis pas bilingue en hindi (faut ptet pas non plus pousser). Et puis franchement, même avec des sous-titres, on perd souvent à la traduction. Donc du coup, une comédie indienne en hindi, je comprends, vous n’êtes pas très chaud, vous vous apprêtez à ne pas lire ce post jusqu’au bout, et là je dis STOP ! In the name of telephagy.
Pour refuser de regarder Gutur Gu, il faudra trouver mieux que ça. En effet, cette comédie est intégralement muette. Eh ouais, faudra trouver autre chose pour y couper, bande de téléphages flemmards. Enfin, quand je dis muette… je ne veux pas dire qu’elle est silencieuse. D’ailleurs il me semble que Mr. Bean employait un peu les mêmes gadgets (effets sonores, musiques caricaturales) pour faire rire, et regardez le succès qu’a eu Mr. Bean en son temps ! Je trouve l’un aussi accessible que l’autre, rétrospectivement, parce qu’entre l’austérité du British, et les couleurs et décors un peu tape-à-l’œil des Hindis, finalement, on voyage autant.
Comme Mr. Bean hélas, Gutur Gu a aussi son lot de rires enregistrés, qui sont apparus au bout de 3mn30 d’épisode dans le pilote, me surprenant quelque peu alors que je commençais à apprécier cet univers étrange. Ce sont probablement les règles du genre.
Gutur Gu tourne autour d’une famille (qui dans le pilote, emménage dans sa nouvelle maison), constituée d’une bande de drôles d’oiseaux qui ont tous un truc qui ne tourne pas rond. J’avoue avoir une nette préférence pour le protagoniste principal, Balu. Dans la plupart des comédies, surtout quand on y trouve autant de personnages complètement barrés, il faut un personnage « neutre », le dindon de la farce, celui qui n’a pas grand’chose pour lui mais qui permet à l’entourage de faire les quatre cent coups.
Ici pas du tout, Balu est un maigrichon désarticulé et complètement maladroit, mais surtout capable des pires pitreries juste par ennui. J’étais complètement hilare pendant la scène où il tente désespérément d’ouvrir une bouteille de coca dans de multiples positions (j’avoue que pour rédiger ce post, je n’ai pas hésité et me suis repassé la séquence). Là comme ça, niveau action, ça n’a pas l’air glamour ni captivant, mais c’est absolument génial.
Et donc, muet.
Et donc, accessible.
Problème de mathématiques : sachant qu’un épisode de Gutur Gu est entièrement muet, et dure 25 minutes, combien de temps faudra-t-il à une chaîne occidentale pour réaliser qu’elle pourrait aussi bien acheter la série et la diffuser sur son antenne ? Vous avez une heure, et ensuite je ramasse les copies.
Sincèrement, je ne vois absolument pas ce qui pourrait faire obstacle à la diffusion de pareille série dans nos contrées.
Je ne dis pas que depuis sa découverte, j’ai continué à regarder Gutur Gu. C’est vrai que je suis dans une période de comédies, mais j’ai procédé à un retour miraculeux sur les sitcoms et pour l’instant je m’y tiens tant que ça dure. Cela dit, si là, demain, je peux cagouler les épisodes facilement (= pas en 4 parties chacun), ou les trouver à la télé, ou en DVD, je vous avoue que je ne cracherais pas dessus. L’appel est lancé.
Oh my God, une série indienne sur SeriesLive, mais jusqu’où iront-ils ?! La suite au prochain épisode…
C’est vrai qu’au niveau asiatique, on a souvent trop tendance à privilégier le Japon et la Corée du Sud, alors qu’au niveau de L’inde la production est faramineuse. J’avoue ne jamais avoir tenté le grand saut. Mais de la même manière que je me suis déjà réservé un drama thailandais (après avoir vu quelques films), je pense qu’un de ces jours je me risquerai à explorer la fiction indienne.
Merci en tous cas pour cette découverte. Ca serait amusant de voir cette série en parallèle d’Outsourced (la comédie de la saison prochaine).
J’abuse si je dis que pour une fois la rubrique la Preuve Par Trois me manque ? (Ou alors, j’sais pas, si y’a un lien qui traînait dans le coin… C’est pas que cette histoire de comparaison avec Mr Bean m’est particulièrement enthousiasmé mais bon…
A moins que tu aies vu ça directement sur une chaîne ? *unsure*)