Franchement, j’ai hésité. Avant de parler plus en avant de Capadocia, fallait-il attendre que j’en aie vu un peu plus ? Après tout, ça se fait, sur certains blogs téléphagiques.
Et puis, comme cette semaine, je vais plutôt finir la 3e saison de Will & Grace et la 5e des Craquantes (oui le temps passe vite, mais c’est parce que le cagoulage du Mary Tyler Moore Show a un peu ralenti alors, ça s’équilibre, quoi…), parce que je suis de particulièrement bonne humeur en ce moment (sauf quelques petites ratées çà et là), donc autant ne pas remettre ça aux calendes grecques, pas vrai ?
Ok, alors. Pour ceux qui n’ont pas cliqué la dernière fois, bien que manquant cruellement de culture, laissez-moi d’abord vous résumer grosso-modo ce dont parle le pilote de ma toute première série mexicaine. Voilà donc le pitch (tiens, comment on dit pitch en espagnol ?).
Imaginez une prison pour femmes. Murs délabrés, cellules surpeuplées, trafics de drogues, le bazar habituel… Imaginez maintenant que des groupes d’intérêt privés aient l’intention de faire du business grâce à cette manne de main d’œuvre corvéable à merci. Problème : tant que la prison existe sous sa forme actuelle, c’est-à-dire gérée par l’État, impossible de faire entrer l’argent dans les caisses, il faut donc que la prison telle qu’elle existe pour le moment soit fermée, au profit de l’établissement pénitentiaire/l’usine que lesdits groupes d’intérêt viennent de faire construire. La technique employée est effroyablement simple : provoquer une émeute qui prouvera inefficacité du système actuel. L’un des lobbyistes va donc, avec le concours d’une gardienne de la prison, mettre le feu aux poudres, à la suite de quoi, la nouvelle prison pourra ouvrir. Fermer. Enfin, vous saisissez l’idée.
Le pilote de Capadocia est l’épitome de l’épisode d’exposition. Au point que seules les 10 dernières secondes se passent dans la nouvelle prison expérimentale. Et pourtant, pas l’ombre d’une lenteur, pas le moindre temps mort. Une heure d’émotions fortes non-stop, en fait.
Si les comparaisons avec Oz semblent s’imposer d’elles-mêmes, à plus forte raison parce que Capadocia est une série HBO Latino, elles sont toutefois limitées, si on s’en tient au seul pilote. Capadocia parle autant de politique en-dehors de la prison que de ce qui se passe entre les murs, quand Oz était quand même bien claustro.
En fait, Capadocia dresse le portrait de deux univers de violence, alors que, dans un monde idéal, la violence devrait justement en être absente.
D’une part, l’extrême violence des femmes, qui s’exprime tout au long de l’épisode, mais avec plus de force, évidemment, pendant l’émeute. Dans la société mexicaine (comme dans beaucoup d’autres…), la femme est censée être l’épouse aimante, la mère attentive. Capadocia nous rappelle que la violence physique et la haine ne sont pas l’apanage des hommes. Il n’y a pas d’un côté la brute sanguinaire et de l’autre la docile bobonne. La brutalité, voire la bestialité, n’est pas réservée au monde masculin, et n’importe laquelle d’entre nous peut potentiellement basculer. Ce constat est terrible, mais il a aussi, quelque part, quelque chose de féministe : dans le fond, homme ou femme, nous n’en sommes tous pas moins humains, c’est-à-dire imparfaits et victimes de nos pulsions.
D’autre part, le seconde univers est dominé par la cupidité des hommes d’affaires. Un monde que l’on imagine, dans l’idéal du moins, raffiné, sophistiqué. En fait, sous les sourires, les politesses, les cocktails et les brunchs de travail, se cache une autre sorte d’ignominie. Capadocia oppose ces deux mondes de vice, et on se pose la question : qui est le vrai criminel, ici ? Celles qui sont victimes d’une société qui ne leur pardonne rien et les pousse dans leurs retranchements, ou ceux qui, sans jamais se salir les mains, sont prêts aux pires bassesses par pur intérêt ?
Des femmes cruelles entre elles dans un monde dominé par des hommes sans scrupules.
Triste constant que celui de Capadocia.
Seuls deux personnages, au vu du pilote, semblent faire exception à leurs mondes respectifs : l’avocate spécialisée dans les droits de l’Homme, idéaliste mais déterminée dans sa lutte, est profondément pacifiste. Elle veut régler les problèmes sans violence, et de l’intérieur du système. Et puis, il y a le gouverneur de Mexico, un homme politique intègre qui refuse les pots de vin, et souhaite, apparemment avec sincérité, que l’État soit plus juste dans sa gestion du problème pénitentiaire.
Incidemment, tous les deux ont été mariés l’un avec l’autre, et je ne serais pas surprise que ce lien qui semble aujourd’hui dissous (avec leur divorce) les rapproche à l’avenir, au moins sur un plan idéologique.
La violence de Capadocia n’est pas que visuelle, bien que l’horreur soit à son comble pendant l’émeute. Elle est essentiellement psychologique, et c’est celle de toute une société. Le constat pessimiste de ce pilote est sans appel, et on ne se fait aucune illusion sur ce que sera la vie de ces femmes dans la toute nouvelle prison.
Par-dessus le marché (parce que bon, pourquoi se contenter d’être bon quand on peut atteindre l’excellence ?), Capadocia propose aussi une galerie de portraits qu’on devine complexes, et dont le pilote donne une idée générale assez nette mais ouverte à l’évolution.
Pour moi, les deux personnages les plus marquants sont la Negra et Bambi.
Gardienne au regard sévère et pas forcément très franc, la Negra est l’allumette qui met le feu aux poudres. Un personnages dont on comprend qu’elle possède un don d’observation très aiguisé, et une excellente compréhension de ce qui se joue dans la tête de chacune de ses prisonnières. Ce n’est pas une brute, ce n’est pas une crapule, c’est juste, à sa façon, une autre victime du système. Sa réaction face à l’émeute est douloureuse et forte à la fois, pas étonnant que ce soit elle qui ouvre le pilote ; nul doute qu’entre culpabilité, sens du devoir et cupidité, son évolution aura quelque chose de complexe et d’authentique.
Mon autre sifflet d’admiration ira à Bambi, une petite carcasse frêle au regard fuyant, qui abrite l’esprit d’un démon. Pendant tout le pilote, ce personnage est impressionnant, principalement grâce à l’interprétation qui en est faite. Entre servilité et désir de revanche, intelligence aigüe et instinct animal, sang-froid glacial et panique découse, Bambi est un personnage superbe dont on ne demande qu’à voir l’évolution. Quelle facette de sa personnalité l’emportera ? Y a-t-il un espoir de rédemption pour elle, ou ne peut-elle que descendre plus profond vers la racine du mal ? Son œil est capable de capter la plus délicate des beautés, sa main de produire la plus terrifiante des horreurs. Elle veut s’en sortir, mais elle veut aussi posséder la Colombienne… Ce qui se joue avec Bambi, c’est un peu une allégorie de la condition féminine en prison.
Les personnages, l’intrigue, les thèmes… tous les ingrédients sont présents pour que Capadocia soit une série captivante. La réalisation est en plus parfaitement maîtrisée, de bout en bout.
J’ai déjà cagoulé la suite et, croyez-moi, je vais en user. Dussé-je aller ensuite en prison.
Dans le même genre, il y a aussi Bad Girls (Les condamnées en VF), une série anglaise de 8 saisons qui même si moins violent et profond que Oz, aura eu le mérite de parler des prisons de femmes et surtout des luttes de pouvoir inhérentes à ce genre d’endroits.
Les gardiens ne sont pas tous des pourris, les détenues ne sont pas toutes gentilles et c’est ce qui fait le charme de la série !
Oui, j’ai beaucoup entendu parler de la série, et je sais qu’elle a également été diffusée en France mais malheureusement je n’ai jamais réussi à tomber sur un épisode. Faudrait que je la cagoule, un de ces jours, éventuellement… bonne idée.
Juste un petit rappel, si tu veux voir le pilote de Bad Girls, il passe demain à 16h55 sur RTL 9 (qui j’espère aura la décence de passer enfin la saison 8 parce que ça fait 4 ans qu’elle a été diffusée chez les anglais donc maintenant on devrait avoir fini de doubler, enfin j’espère).
Ah zut, je serai encore au boulot à cette heure-là…