Aha ! La voilà, la saison estivale nippone ! Après une saison printanière convaincante… bon, disons globalement convaincante… ça donnerait presque envie que la saison se finisse plus vite. Voui voui voui, yaura un bilan sur SeriesLive, z’inquiétez pas. Mais non, par contre il faudra encore attendre entre 10 à 15 avant le coup d’envoi de la saison. Alors, pour tuer le temps, on est partis pour le traditionnel point sur les nouveautés qui débarquent.
– Asu no Hikari wo Tsukame (Fuji TV)
L’histoire : Une adolescente apprend que sa mère trompe son père, et tente de surmonter cette épreuve.
Observations : On ne s’attend pas vraiment à des merveilles venant d’une série quotidienne…
Du lundi au vendredi à 13h30, à partir du 5 Juillet.
– Atami no Sousakan (TV Asahi)
L’histoire : Alors qu’on pensait 4 adolescentes disparues dans un accident de bus depuis trois an, l’une d’entre elles réapparait mystérieusement. L’inspecteur Kenzou Hoshizaki se rend donc dans leur petite ville d’apparence tranquille, pour étudier ce fait nouveau dans l’affaire de leur disparition.
Observations : Chais pas, ya que moi qui ai l’impression que c’est « Shinzanmono rencontre Pretty Little Liars » ?!
Le vendredi à 23h15, à partir de Juillet.
> Fiche SL
– Chance (NHK)
L’histoire : Une femme qui avait tout perdu, aidée de ses deux meilleurs amis, se met en tête de monter une écurie et de faire participer son cheval Chance à des courses hippiques.
Observations : Je crois bien que la série sportive dans le monde hippique, c’est inédit, mais d’un autre côté je sais pas si c’est une bonne nouvelle.
Le dimanche à 21h, à partir du 28 Août.
– Doyoubi wa Living de (WOWOW)
L’histoire : Hm, euh, c’t’à dire, eh bah, en fait…
Observations : Impossible d’en savoir plus quant au pitch, c’est une torture quand on connaît un tant soit peu la chaîne.
Le samedi à 12h, à partir du 3 Juillet.
– Gakepucchi no Eri (TV Asahi)
L’histoire : Ayant grandi dans une famille pauvre, où régnait la violence, on pourrait penser qu’Eri serait quelqu’un de négatif, au lieu de ça elle ne désire rien tant que devenir mangaka et se lance dans cette carrière avec enthousiasme, en dépit des nombreux inconvénients comme le manque d’argent.
Observations : Si c’est sombre et qu’on parle un peu de la vie sans le sou, c’est bien. Si c’est encore une fable sur la façon dont on peut parvenir à réaliser son rêve même quand on revient de loi, franchement c’est du gâchis, ça sert à rien.
Le vendredi à 21h, à partir du 9 Juillet.
> Fiche SL
– GM – Odore Doctor (TBS)
L’histoire : Médecin de génie, le Dr Hideo Gotou est capable de résoudre des mystères médicaux en écoutant les patients, mais aussi en étudiant leur entourage et leur environnement.
Observations : Dr House, sors de ce corps !
Le dimanche à 21h, à partir du 18 Juillet.
> Fiche SL
– GOLD (Fuji TV)
L’histoire : Une mère menant sa carrière dans le monde du sport et de la beauté a entrainé ses enfants depuis leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent médaillés d’or en natation.
Observations : Ya du potentiel pour un truc sympa… pareil, si c’est pas une série de plus sur la façon dont on peut réaliser ses rêves (ou ceux de sa maman).
Le jeudi à 22h, à partir du 8 Juillet.
> Fiche SL
– HAMMER SESSION! (TBS)
L’histoire : Un escroc échappe à la police, et prend l’identité d’un professeur afin de se mettre au vert quelques temps. Il emploie ses techniques sur les élèves afin de les aider à affronter leurs problèmes.
Observations : Cette obsession pour les profs qui n’auraient pas dû être profs mais qui font de meilleurs profs que les profs doit cesser.
Le samedi à 20h, à partir du 10 Juillet.
> Fiche SL
– Hanchou – saison 3 (TBS)
L’histoire : La vie d’un commissariat et notamment les affaires criminelles dans un quartier animé de Tokyo.
Observations : Troisième saison en quoi ? Deux ans ? Faudrait ptet que je jette un œil quand même. J’ai le pilote, mais moi, la flicaille…
Le lundi à 20h, à partir du 5 Juillet.
> Fiche SL
– Hotaru no Hikari – saison 2 (NTV)
L’histoire : Une jeune fille qui jusque là n’a jamais eu beaucoup d’intérêt pour les relations amoureuses et vit en célibataire brouillonne commence à envisager de se marier. Mais avec qui et comment y parvenir ?
Observations : J’avais entendu parler de la série mais j’étais moyennement motivée. C’est malin, cette fois je vais vraiment devoir m’y mettre.
Le mercredi à 22h, à partir du 7 Juillet.
> Fiche SL
– JOKER (Fuji TV)
L’histoire : Un policier qui a toujours été une crème devient, par un brutal changement de personnalité, un enquêteur exécrable à la moralité ambiguë.
Observations : Une façon intéressante de parler du difficile métier de policier et de ses problèmes moraux, je crains néanmoins qu’on se retrouve avec un truc moins épatant que ça n’en a l’air. Quitte ou double.
Le mardi à 21h, à partir du 13 Juillet.
– Kasouken no Onna – saison 10 (TV Asahi)
L’histoire : Les affaires d’une médecin légiste qui doit lutter contre le sexisme de sa profession.
Observations : Jamais vu. Principalement parce que j’ai pas spécialement repéré de cagoule. Mais ça me plairait bien, pis ça permettrait des comparaisons intéressantes…
Le jeudi à 20h, à partir du 8 Juillet.
– Keishichou Keizoku Sousahan (TV Asahi)
L’histoire : Manami Kishi est une enquêtrice qui, après un accident de parcours pendant lequel elle avait quasiment abandonné la police, se trouve grâce à ses compétences placée à la tête de la nouvellement créée section des affaires non-classées.
Observations : La vache, deux séries policières l’une à la suite de l’autre à partir du 22 Juillet, dont l’une est un remake de BOSS, TV Asahi se prend pour CBS ou quoi ?!
Le jeudi à 21h, à partir du 22 Juillet.
> Fiche SL
– Keishichou Sousa Ikka 9 Gakkari – saison 5 (TV Asahi)
L’histoire : Des enquêtes policières, un enquêteur atypique,
une équipe gnagnagna…
Observations : On connait la chanson.
Le mercredi à 21h, à partir du 30 Juin.
> Fiche SL
– Mioka (NTV)
L’histoire : Un jeune étudiant tombe amoureux d’une jeune fille extravertie, mais atteinte d’une maladie dégénérative.
Observations : Ah tiens, des gens qui mettent une saison à mourir, ça faisait longtemps.
Le samedi à 21h, à partir du 10 Juillet.
> Fiche SL
– Moteki (TV Tokyo)
L’histoire : « Moteki » est un terme désignant une période pendant laquelle on est brusquement attirant pour plein de monde. C’est la phase que s’apprête à vivre un jeune étudiant qui jusque là n’avait pas eu de chance en amour.
Observations : Gloire à TV Tokyo pour ses séries coquines ! Avouez, ça nous change des flics, non ?
Le vendredi à 00h15, à partir du 16 Juillet.
– Moyashimon (Fuji TV)
L’histoire : Un jeune homme qui a le pouvoir étrange de communiquer avec les bactéries commence ses études d’ingénieur agronome.
Observations : Le mec a « le pouvoir étrange de communiquer avec les bactéries », tout est dit.
Le jeudi à 00h45, à partir du 8 Juillet.
> Fiche SL
– Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku (Fuji TV)
L’histoire : Le fils d’un acteur, lui-même acteur de seconde zone vivant très mal cette filiation, tombe amoureux d’une mystérieuse inconnue.
Observations : Ah bordel, pourtant ça commençait bien.
Le lundi à 21h, à partir de Juillet.
> Fiche SL
– Nihonjin no Shiranai Nihongo (NTV)
L’histoire : Vendeuse dotée d’un grand sens de la mode, une jeune femme a toujours rêvé d’enseigner et commence à donner des cours de Japonais à des étrangers.
Observations : Ami gaijin, prépare-toi, le portrait de l’étudiant Occidental risque de ne pas être triste !
Le jeudi à 00h, à partir du 15 Juillet.
– Tenshi no Wakemae (NHK)
L’histoire : Lorsque son fiancé s’enfuit avec ses économies, une jeune femme se retrouve sans rien mais réalise qu’elle a l’opportunité de changer sa vie.
Observations : J’ai failli être médisante, mais on nous promet qu’il y aura beaucoup de bouffe, alors euh… bon, on verra !
Le jeudi à 22h, à partir du 6 Juillet.
> Fiche SL
– Tetsu no Hone (NHK)
L’histoire : L’employé d’une compagnie de construction est impliqué dans des marchés truqués, mais lorsqu’il apprend que cette pratique a un lien avec la mort de son père, il se retrouve face à un dilemme : tout faire pour la survie de sa boîte, ou faire passer la Justice d’abord ?
Observations : NHK, je crois en toi, même avec un acteur pourri dans le rôle principal (Teppei Koike). Punaise, ça pourrait aussi bien être un pitch de WOWOW, ce truc.
Le samedi à 21h, à partir du 3 Juillet.
> Fiche SL
– Tofu Shimai (WOWOW)
L’histoire : Des triplées aux caractères très différents partagent le même appartement ; leur quiétude est bientôt troublée par un inconnu qui les observait jusque là dans l’ombre.
Observations : Pour être honnête, je ne suis pas sûre de ce pitch ; des fois on lit que la série porte sur le quotidien des sœurs, des fois qu’il va y avoir un bouleversement par cet homme… Pour une mini-série de 5 épisodes, les deux semblent bizarres. Dans tous les cas, les trois sœurs sont interprétées par la même actrice qui joue sur des registres différents (une version normale, une de type documentaire, l’autre animée), l’expérimentation doit valoir le coup d’œil.
Le samedi à 00h, à partir du 31 Juillet.
> Fiche SL
– Toubou Bengoshi (Fuji TV)
L’histoire : Un avocat est accusé de plusieurs graves délits, et prend la fuite. Sur son chemin, il utilise ses compétences en droit pour aider les gens qu’il rencontre, et tente de savoir qui a cherché à le piéger.
Observations : L’histoire est bateau, mais des fugitifs, dans les fictions japonaises, ça court pas non plus les rues. Donc, à voir.
Le mardi à 22h, à partir du 6 Juillet.
– Unubore Deka (TBS)
L’histoire : Les enquêtes surréalistes d’un flic obsédé par le mariage qui propose aux criminelles qu’il démasque soit de l’épouser, soit d’aller en prison.
Observations : Surréaliste n’est pas un vain mot, comme vous le voyez. Mais ça peut être marrant, notamment de voir un Japonais obsédé par le mariage, pour changer des Japonaises.
Le vendredi à 22h, à partir du 9 Juillet.
> Fiche SL
Je promets pas que ce soit exhaustif mais je pense qu’il y a quand même de quoi se faire une idée. Encore et toujours un bataillon de flics, quelques remakes qui ne disent pas leur nom, et deux ou trois idées valables. Je sens NHK en grande forme (dommage que les audiences soient pourries même quand c’est le cas), et WOWOW m’a tout l’air d’avoir un sérieux problème de com’ (ou une baisse de régime, je sais pas ce qui est pire). Son projet de Tofu Shimai m’a l’air capillo-tracté, mais enfin au moins c’est original.
Par contre on dirait qu’il y a moins de saloperies pour ados, comme pour la saison dernière. Vous savez, les trucs totalement ahuris qu’on trouve vers la fin de la semaine, avec genre des princes du royaume des monstres ou bien des comédies lycéennes décérébrées (suivez mon regard). Putain, ce que j’aime les vacances !!!
En ce qui me concerne, sont à surveiller : GOLD (essentiellement pour Yuuki Amami), Joker, Tenshi no Wakemae (là au contraire, c’est en dépit de la présence d’Arisa Mizuki et uniquement pour la bouffe), Tetsu no Hone (le cœur plein d’espoir), Tofu Shimai (pour son côté expérimental) et Toubou Bengoshi.
Pis bon bah, comme tout le monde, Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku, c’est le créneau qui veut ça.
Ya des trucs qui vous tentent ?
Ben pour moi ça sera Hotaru no Hikari saison 2 puisque j’avais beaucoup aimé la première saison.
Pour le reste, je crois que je vais attendre d’éventuels bons échos. Et de toute manière j’ai bien trop de choses à rattraper…
Mais Kaibastu-Kun, je suis sûr que c’est juste génial !
Sinon, côté nouveautés j’ai surtout noté… Atami no Sousakan pour le côté mystérieux (mais c’est à double-tranchant, soit y’a un truc vraiment mystérieux, soit c’est un truc qui fait pschiiit très vite).
Moteki aurait pu être fun si « vraiment tout le monde » était attiré, mais je doute…
(Bien aimé la remarque sur House et les séries coquines… )
Pas possible ça, y a pas grand-chose qui me donne envie. Atami no Sousakan peut-être, ou encore Tofu Shimai…
Les séries médicales, bof, j’ai l’impression d’être au boulot. Nihonjin no Shiranai Nihongo non merci, les gaijin dans les drama, bizarrement ça me répugne, et Chance… y a combien de drama qui ont ce titre ?!
Merci pour le récapitulatif
Une news qui pourra peut-être intéresser dans le coin :
http://www.animeland.com/news/voir/1866/3-nouveaux-simulcast-sur-KZ-Play
Un drama en simulicast pour la première fois ! (Ah les mauvaises langues qui disaient qu’on pouvait pas voir, hein).
O_o
C’est assez énaurme en effet. Faudra pas s’étonner si j’en fais une news sur SeriesLive par ta faute
Mais j’y comptais bien ! (Juste pour embêter une certaine personne… Gnark, gnark, gnark ! )