A force de lancer des fleurs en permanence à des séries coréennes, j’en oublie que certaines peuvent n’être pas aussi convaincantes que la moyenne. Oh, je suis sûre qu’on doit pouvoir trouver encore pire (en fait ce sera l’objet du prochain post Dorama Chick, c’est vous dire si j’en suis sûre), mais le fait est que j’ai été un peu déçue par GIANT.
Sur le papier, GIANT s’annonçait comme une incroyable épopée s’étalant sur 40 ans, et nous permettant de suivre une famille prise dans la tourmente alors que la ville où ils ont posé leurs valises, Séoul et plus particulièrement l’arrondissement de Gangnam, se transfigure avec le temps. Et histoire de vraiment vous river le clou et vous laisser avec la mâchoire sur les genoux, la photo de promo, c’était ça :
Moi dans ces conditions, je ne discute pas ! Je lance les recherches adéquates, je remercie le Dieu de la Téléphagie pendant que ça cagoule, et je lance le pilote sans y réfléchir à deux fois.
Sauf que voilà, la promo de GIANT et son pitch en théorie alléchant sont loin d’être sur le même ton que la série. Esthétiquement, déjà, il n’y a tout simplement pas photo, le travail est très générique et manque largement de parti pris visuel. C’est bien simple, s’il n’y avait pas la date qui s’affiche sur l’écran à un moment, je ne saurais même pas que c’est les années 70. Pour une série qui s’enorgueillit de couvrir 40 ans, un petit effort n’aurait pas du tout été superflu, mais limite salvateur (par exemple, Karei Naru Ichizoku avait excellé à cet exercice, et je dois dire que j’espérais secrètement lui trouver, avec GIANT, un équivalent coréen).
Pire encore, le pilote souffre de gros défauts qui sont en majorité à attribuer à un manque cruel d’originalité. La série se contente de suivre le cahier des charges de la série de vengeance, et c’est tout.
Oui parce que, d’après mes observations, les séries de vengeance sont un genre télévisuel à elles seules, en Corée. Je n’ai pas observé pareille obsession au Japon, dont je connais pourtant mieux les fictions. Il faut faire diagnostiquer ça, chère Corée du Sud, parce qu’à ce point, c’est vraiment inquiétant. Je ne compte plus le nombre de séries dont j’ai fait les fiches sur SeriesLive qui comportent une variation autour des mots « et désormais il désire se venger ». C’est vrai que je fais parfois des fiches avant même que la série soit diffusée, ce qui simplifie toujours un peu le pitch (comme pour Nappeun Namja que je n’ai pas encore regardée, mais là après ce weekend, je suis carrément refroidie, je vous l’avoue…),
mais c’est quand même assez symptomatique ! Alors autant le Japon, c’est l’envie de bien faire et compagnie, autant la Corée, c’est la rage au ventre et le mors aux dents. Ça s’explique sans doute historiquement mais ça dépasse largement le cadre de la série historique. D’ailleurs ici, GIANT ne cherche pas à raconter l’Histoire à travers les yeux de personnages anonymes, mais plutôt de placer le contexte de cette vengeance vieille de 40 ans dans un contexte historique, social et économique qui est censé lui donner de la substance. Sur le papier, peut-être, dans les faits j’en doute sincèrement. Que ce soit pour construire le quartier de Gangnam ou pas, ces histoires sont finalement toujours un peu les mêmes. C’est peut-être le poncif coréen qui m’exaspère le plus.
En fait, maintenant qu’on en parle, je trouve qu’il se dégage de GIANT une grosse impression de redite par rapport à d’autres pilotes que j’ai pu voir depuis que je me suis lancée dans l’exploration des séries coréennes. Il y avait un côté « pauvre famille qui subit les événements » qu’on trouve dans le pilote de Lobbyist, le côté « seul contre tous, je suis devenu riche mais j’ai toujours pas avalé la pilule » de Shinira Bulriwoon Sanai… et même une scène de train aux forts relents de Cinderella Unni ! Nan mais là c’est le pompon quand même ! On n’est pas obligé de sacrifier à TOUS les poncifs dans le même pilote, si ?
Alors bon, il y a un truc avec les Coréens, c’est que, comme ils ont plus de temps que les Japonais, les choses peuvent encore s’améliorer, et c’est souvent le cas, quand même. Mais franchement, si c’est pour voir un best of de toutes les séries auxquelles j’ai jeté un œil, j’ai pas hâte.
Alors, comme ça on se prend pour un géant ? Ouais, bah, tout est relatif…
La Corée c’est le pays du mélo, donc tout ce qui peut introduire des notions dramatiques est le bienvenue, et l’histoire d’une vengeance à travers les âges est effectivement fréquent.
Je pense que tu en es arrivé au point où tu as vu qu’au fond beaucoup de séries coréennes traitent des mêmes sujets. La différence, qui fait la qualité, c’est COMMENT elle le traite.
Voilà une excellente parodie des dramas coréens : http://www.youtube.com/watch?v=CMvk0Kq
Tu trouveras facilement la suite (elle vaut son pesant de cacahuètes) ^^