Depuis l’année dernière, et son mois de janvier qui a apporté son lot de retentatives téléphagiques (j’ai alors regardé les pilotes de plusieurs séries que je craignais d’avoir jugées trop vite), j’ai pris l’habitude, pourvu d’avoir un peu de temps pour le faire, de donner leur chance à d’autres séries. Avec toujours dans l’idée que, peut-être, quelque chose m’avait échappé la première fois. Tenez, finalement : quand j’ai fini par donner à Big Love un peu plus de temps et d’attention, ça a payé. Partant du principe que, bon, on sait pas, ça peut se produire avec une autre série, je poursuis, dans la limite des stocks de temps disponible, ces réexplorations.
C’est comme ça qu’il y a quelques jours, je me suis remis le pilote de Psych. Psych que j’appelle Psych et pas Enquêteur malgré lui, déjà parce que j’essaye quand même d’éviter le ridicule de temps à autres, et surtout parce qu’avant que TFHein ne déshonore la série avec ce titre abject, j’avais déjà vu le pilote et le nom de la série était resté en VO.
Justement, ça me revient… je l’avais vu avec mon homme de l’époque et ma frangine, ce fameux pilote. On était tous les trois sur le lit (rapport au fait que nous n’avions pas de canapé dans notre studio, histoire de pouvoir y circuler) et on avait regardé ça dans le noir, en silence, et en VO. Je me rappelle qu’il y avait une chaleur moite dans la pièce, qu’on était agglutinés devant l’écran de l’ordi, et qu’on n’avait pas trop discuté pendant l’épisode.
Ma soeur rei, qui n’est pas tellement une adepte des séries qu’on regarde sans sous-titres (ce qui est ma façon diplomatique de dire qu’elle n’en bite pas un mot) semblait comprendre quand même pas mal de choses, et ne posait pas tellement de questions comme elle le fait d’ordinaire (exemple : rei devant le pilote de Reba, avec la VO + l’accent, c’est la garantie de s’interrompre toutes les deux secondes pour traduire ce qui vient de se dire).
Après quoi, si je me souviens bien, on avait tous convenu que c’était sympa mais sans plus.
Ensuite, hormi une ou deux fois où j’étais tombée dessus sur TFHein et avais regardé quelques minutes avec un vague amusement, je n’y étais plus revenue. Concrètement, je pense pouvoir avancer sans me tromper que, à part ce pilote, je n’ai vu aucun autre épisode de la série en entier. Finalement, c’est un peu la même histoire que celle qui est arrivée à Chuck (quoique je pense avoir regardé un ou deux épisodes de Chuck complets ; mais guère plus).
Voilà exactement une série qui entre dans les critères de mes retentatives, donc. Elle n’est pas mauvaise, elle n’est pas excellente, elle a eu le malheur d’être au milieu et, peut-être, avec le temps, mon opinion à son sujet pourrait-elle changer. Ça s’est déjà vu après tout !
Alors me revoilà, 4 saisons plus tard quand même, à me remettre devant le pilote histoire de voir. Parce que finalement c’est uniquement de ça qu’il est question.
Je ne me rappelais pas avoir autant ri la première fois, et c’est sans doute la bonne nouvelle, finalement. C’est vrai que ça fait plaisir, une fois de temps en temps, qu’un flic ne se prenne pas au sérieux comme CSI Pocahontas, CSI Marsupilami et CSI Ratigan. On dépasse le stade de la comédie policière à la Monk pour aller vers un personnage franchement humoristique. Je le répète, c’est un plaisir.
Alors, effectivement, le pilote était mieux que dans mon souvenir. Si je retombe sur un épisode, à l’occasion, je ne zapperai peut-être pas, cette fois. Mais quand j’essaye de m’imaginer en train de regarder toute une saison… ça reste quand même une série policière, construite vraisemblablement sur des enquêtes indépendantes, et dont les ressorts me semblent assez évidents : il y aura toujours quelqu’un pour suspecter Shawn de ne pas être crédible, mais il finira toujours par résoudre l’affaire… Je ne me sens pas de taille à affronter ça épisode après épisode, même en tenant compte des répliques drôles qui ne manqueraient pas de les ponctuer.
Bon, si, peut-être un épisode ici, ou là, si jamais je m’ennuie dans mon planning téléphagique. Mais ça n’ira jamais plus loin.
Verdict : Psych réhabilitée…
Mais je vais quand même la laisser où elle est.
Marrant, je viens à peine de donner sa chance à Psych (mais heurk en VF) et ben c’est pas mal.
Moi par contre qui n’a rien contre les séries policières, je pense que je me ferais sûrement l’intégrale quand il y aura un gros trou dans mes visionnages hebdo (mais en VO cette fois )
Non, c’est vrai, TFhein a diffusé la série ? Ah bon ? J’en ai pas le souvenir… (Enfin, elle est passée tellement rapidement que…). Je n’ai pas tenté à l’époque mais ça fait quand même un certain temps que je me dis qu’il faut que j’y jette un oeil.
En tout cas, c’est bien redonner sa chance à quelques séries comme ça… C’est vrai qu’on redécouvre parfois des choses (parfois, c’est en allant voir un épisode plus loin aussi que ça peut jouer).