Fils de…

24 mars 2010 à 12:21

Le preair de Sons of Tuscon ? Regardé, oui. Mémorisé… pas vraiment.
Je me rappelle vaguement m’être dit que beaucoup de critiques assassines l’étaient exagérément, et que ce n’était pas si terrible que ça. J’ai ri une ou deux fois, quand même, c’est pas si mal. Peut-être pas ri aux éclats, et je ne saurais me souvenir de ce qui m’avait fait rire, mais enfin, les faits sont là.

Alors me voilà, bien des lunes plus tard, devant la version définitive du pilote (quelques changements de casting ayant eu lieu dans l’intervalle), à me demander si Sons of Tuscon mérite le costard bien taillé que lui ont cousu main bien des blogueurs, pour ceux qui ont daigné lui accorder de l’attention. Ah, je comprends, Tyler Labine dans le rôle, c’est pas très sexy… mais j’ai quand même l’impression qu’il y a un gros biais de départ quant à cette série.

J’ai pourtant eu l’impression, en (re)découvrant ce pilote, de trouver, pas vraiment une série dans la lignée de l’humour de Malcolm (la série manque trop de fantaisie et de gadgets scénaristiques pour cela ; je comprends le rapprochement mais il ne se justifie que par des simplifications exagérées entre les deux séries), mais plus un univers à la My name is Earl. La scène chez la grand’mère, notamment, est du genre à rappeler cette Amérique bête, sale, méchante, et bourrée de petits tics bizarres (les écureuils dans le frigo, la collection de perruques…), qu’on aime dans la série du grand moustachu (pas Magnum ; l’autre moustachu) et qui ne font pas rire, mais plutôt amusent et provoquent une sorte d’émerveillement écœuré.

Mais c’est sûr, Sons of Tuscon est loin d’être la comédie messianique que nous attendons tous (l’attendons-nous, seulement ?) qui révolutionnerait notre menu téléphagique. Le pilote souffre d’un gros handicap, et qui réside précisément dans la scène que j’ai mentionnée plus haut : on cherche à y inclure des éléments dignes, dans le meilleur des cas, d’un opus tardif de Maman j’ai raté l’avion, avec un gros méchant tout bête et tout méchant qui vient casser du héros. On ne rit pas dans cette scène, non, on sourit juste quand elle est finie, parce qu’elle est finie. Ainsi, la comédie grosses tatanes s’incruste ponctuellement dans un épisode qui, sans cela, ne manque pas de charme.

A mes yeux, deux éléments de ce pilote me semble être des promesses porteuses d’espoir : d’une part, le personnage du garçon aîné. Le changement d’acteur a mené à un changement de personnage, le rendant un peu plus « précieux », et j’ai aimé cette variation, qui transforme les trois garçons en personnages plus variés, au lieu d’avoir le génie et les deux butors. Je ne me souvenais pas du passage où il dit que s’il devait être adopté, il choisirait une famille de célébrités, mais là c’était quasiment hilarant quand ça ne m’avait pas marquée la première fois. L’autre, c’est que jusqu’à présent, personne n’a essayé de nous sortir les violons pour montrer que les 3 garnements sont un peu tristes sans leurs parents, et que la relation avec leur papa de substitution va aussi leur apporter un petit quelque chose sur ce plan. Ça me semblait inévitable et pourtant, ça a pu être évité. Même sur la fin, quand l’épisode pourrait s’achever une petite scène mignonne, on finit sur une bourde, je préfère, sincèrement, que ça se passe comme ça.

J’y vois donc du potentiel pour une très bonne comédie, pourvu de se débarrasser de quelques mauvais réflexes, et, s’il venait à me rester 20mn de libres par semaine (ce qui en ce moment est très improbable mais ya pas le feu au lac), je pense que je lui donnerais encore une ou deux semaines pour se décider et s’épanouir dans un sens ou dans l’autre.

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1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    J’avoue que je fais partie de ceux qui ne daigneront pas y jeter un oeil… Entre le pitch qui ne me dit pas grand chose et les références (Malcolm et My Name is Earl), ça n’aide pas… Et puis ce qui semble en ressortir non plus… Pas ma tasse.

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