Ce que j’aime avec les Japonais, c’est que dés qu’on commence à se lasser de la saison, genre on a vu toutes les nouveautés (ou plutôt, correction : toutes les nouveautés qui nous intéressaient à peu près, et il suffit de remonter parmi les posts de Dorama Chick pour mesure l’ampleur des dégâts cet hiver… les seules vraiment critiques positives de la saison vont aux séries coréennes !), eh bah hop, arrive déjà une nouvelle saison, avec de nouveaux projets !
Alors me revoilà, moi aussi, avec mon petit récapitulatif des nouveautés à attendre ce printemps, sachant qu’évidemment, un bilan de la saison d’hiver (que je vais m’efforcer de rendre le moins amer possible, souhaitez-moi bonne chance) vous sera bientôt proposé sur SeriesLive.
‘Zêtes prêts ? Allez, ne perdons pas de temps, yen a une tripotée.
– Chase (NHK)
L’histoire : le meilleur inspecteur des impôts du Japon s’oppose à un expert en évasion fiscale dans une lutte dont l’enjeu se monte à (excusez du peu) 600 milliards de yen.
Observations : alors ça c’est du pitch qui roxe du poney ! Si seulement ça ne me rappelait pas Tokujou Kabachi!!…
> A partir du samedi 17 Avril
– Dousoukai (TV Asahi)
L’histoire : quatre femmes de 45 ans aux parcours très différents se retrouvent à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves.
Observations : chaque fois qu’une nouvelle série sur des femmes apparait, elles prennent 5 ans, c’est fou.
> Le jeudi à partir du mois d’Avril
– Gegege no Nyoubou (NHK)
L’histoire : le quotidien d’un couple dont le mari est mangaka, du point de vue de son épouse.
Observations : idée plaisante pour cette petite série matinale à destination de la fameuse ménagère.
> En semaine à partir du 29 Mars
– Joutei Kaoruko (TV Asahi)
L’histoire : une jeune femme qui n’a jamais connu sa mère suit les pas de celle-ci et devient elle aussi hôtesse dans un club de nuit.
Observations : nouveau créneau horaire pour les séries sur TV Asahi, par contre, le pitch en rappelle un autre, à raison puisque c’est inspiré d’un manga du même auteur que celui qui avait conduit à la création de Jouou sur TV Tokyo.
> Le dimanche à partir du mois d’Avril
– Kaibutsu-kun (NTV)
L’histoire : Kaibutsu doit devenir un jour le roi d’un royaume lointain ; à titre de formation, il est envoyé avec ses amis Dracula, Franken et Wolfman dans le monde des humains.
Observations : ça me fait penser à un sketch de SNL, ça… sans le cast de SNL.
> A partir du samedi 17 Avril
– Keibuho Yabe Kenzou (Fuji TV)
L’histoire : les enquêtes d’un chef de service de la police particulièrement antipathique.
Observations : apparemment, la poule au pot est aussi un plat national japonais.
> A partir du jeudi 22 Avril (voir la fiche SL)
– Keishichou Shissounin Sousaka (TV Asahi)
L’histoire : un détective dont la fille a disparu a quitté la police pour se spécialiser dans la recherche de personnes disparues.
Observations : si je ne connaissais pas mieux les Japonais, je croirais que c’est un vilain remake de FBI Portés Disparus. Mais ils n’oseraient pas, dites, hein ?
> Le vendredi à partir du mois d’Avril
– Mattsugu (NHK)
L’histoire : une nouvelle série historique pour la NHK.
Observations : comme toutes les séries historiques du dimanche sur la NHK, à plus forte raison avec un acteur/chanteur populaire, on va parler des excellentes audiences nippones mais éviter soigneusement de regarder en Occident.
> Le dimanche à partir du mois d’Avril
– Mother (NTV)
L’histoire : une jeune femme devenue institutrice après avoir longtemps été soutien de famille se prend d’affection pour une petite fille brutalisée par son beau-père.
Observations : hyper casse-gueule. Ça peut être soit très niais, soit très poignant. Plus probablement un peu des deux.
> A partir du mercredi 14 Avril
– Omiyasan (TV Asahi)
L’histoire : un policier résout des affaires comme personne.
Observations : ah, tiens, ya encore du poulet. Septième saison, quand même…
> Le jeudi à partir du mois d’Avril (voir la fiche SL)
– Pandora (WOWOW)
L’histoire : une scientifique met au point un maïs à la croissance rapide, pouvant limiter une crise alimentaire internationale… mais derrière toute invention providentielle peut se cacher une calamité.
Observations : la saison 1 est sur ma liste des choses à dévorer voracement, mais j’ai pas encore eu le temps. Je vais un peu me botter les fesses, du coup.
> A partir du lundi 6 avril (voir la fiche SL)
– Pro Golfer Hana (NTV)
L’histoire : une jeune femme devient une golfeuse professionnelle du jour au lendemain.
Observations : c’est vrai ça, le golf, c’était du jamais vu dans les séries sportives. Euh… Japonaises, je veux dire.
> A partir du jeudi 8 Avril
– Rikon Doukyo (NHK)
L’histoire : un couple qui vient de divorcer recommence à vivre ensemble.
Observations : c’est dommage que cette histoire de divorce soit apparemment amenée à n’être qu’un prétexte, ç’aurait été une idée intéressante aussi de vivre ce divorce de l’intérieur. Évidemment, c’était pas le même ton.
> A partir du mardi 11 Mai
– Rinjou (TV Asahi)
L’histoire : un flic qui a la particularité de… ouais bon bah, un flic, quoi.
Observations : la saison 2 parviendra-t-elle à faire d’aussi bonnes audiences que la saison 1 ? ‘Tain ya même pu de suspense…
> A partir du mercredi 7 Avril (voir la fiche SL)
– Shinzanmono (TBS)
L’histoire : après un meurtre dans un quartier de Tokyo, la liste des suspects semble aussi longue que la liste des résidents du quartier… un expert en psychologie tente de démêler les fils de cette enquête.
Observations : ya moyen d’en faire quelque chose de bien, pour changer. Enfin, non, pas pour changer, mais c’est jouable.
> A partir du dimanche 18 Avril
– Shoufu to Shukujo (TBS)
L’histoire : dans les années 30, une femme pauvre découvre qu’elle est le portrait craché d’une femme riche ; lorsque cette dernière décède, elle prend sa place.
Observations : vu qu’il s’agira d’une série diffusée l’après-midi en quotidienne, je n’en attends pas grand’chose…
> En semaine à partir du 5 Avril
– Sunao ni Narenakute (Fuji TV)
L’histoire : cinq jeunes gens se rencontrent via Twitter et se lient d’une amitié véritable.
Observations : moi j’me méfie toujours quand le pitch d’une série ressemble un peu trop à celui d’une autre que j’ai aimée (ici, Last Friends). Surtout quand le cast aussi présente de curieuses similitudes.
> A partir du jeudi 22 Avril (voir la fiche SL)
– Team Batista no Eikou (Fuji TV)
L’histoire : retour de la Team Batista pour une saison 2 qui, d’après ce que je comprends, va plutôt s’intéresser aux enquêteurs médicaux qu’aux éventuels problèmes de la Team Batista elle-même.
Observations : j’ai eu du mal rien qu’avec le pilote, c’est pas pour me taper la saison 2.
> A partir du lundi 6 Avril (voir la fiche SL)
– TROUBLEMAN (TV Tokyo)
L’histoire : un jeune homme se trouve empêtré en permanence dans les problèmes de son entourage
Observations : de la petite comédie apparemment pas bien méchante, dans une case horaire où le niveau intellectuel n’a jamais volé bien haut
> A partir du vendredi 9 Avril
– Tumbling (TBS)
L’histoire : un jeune voyou se trouve embarqué dans la quête du club de GRS de son lycée qui cherche à parvenir à exister au milieu de tous les clubs sportifs plus prestigieux.
Observations : oh bah dis donc, ça c’est intéressant alors, un voyou qui fait de la gym ! Ne manquez pas, pendant la prochaine saison, le boucher qui fait du trapèze, et l’automne prochain, le toiletteur pour chiens qui fait du roller. Pis attendez, vous avez pas vu la photo de promo.
> A partir du samedi 17 Avril
– Yankee-kun to Megane-chan (TBS)
L’histoire : le pire cancre de la classe et la déléguée émérite découvrent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne l’imaginaient
Observations : j’ai du mal à comprendre s’il va s’agir d’une bête comédie adolescente ou de… ah non, en fait, je vois que ça comme possibilité.
> A partir du vendredi 23 Avril
– Youkame no Semi (NHK)
L’histoire : une femme qui entretient une relation avec un homme mariée est contrainte à avorter, mais l’épouse légitime tombe enceinte. La maîtresse finit par enlever l’enfant.
Observations : c’est avec une série inspirée de 75% des téléfilms de Lifetime que NHK espère faire de l’audience ?!
> A partir du mardi 30 Mars
– Zettai Reido (Fuji TV)
L’histoire : une jeune femme flic fait ses débuts dans la police et entre en fonctions au sein de la toute nouvellement formé, où on résout des affaires anciennes.
Observations : si même la chaîne avoue que c’est inspiré de Cold Case, moi j’ai rien à y redire. En plus, Aya Ueto mange vachement plus que Kathryn Morris. Bon disons, un petit peu plus, en tous cas.
> A partir du lundi 10 Mai (voir la fiche SL)
Il y a aussi le projet de série avec Takuya Kimura, qui n’a pas encore de nom, donc bon…
Allez, pour le « plaisir des yeux », voici la photo de promo pour Tumbling, parce qu’un bon rire vaut un bon bifteck, et vous avez vu le prix de la viande de boucherie de nos jours ?
Comme vous dites.
Bon alors, je sais, je sais. Là comme ça, j’ai pas l’air très positive. Il faut dire que la saison hivernale n’a pas été réjouissante, et que bon, les policiers, je sature. Mais il peut se cacher une ou deux bonnes surprises dans le lot, et je place notamment quelques espoirs dans Chase et Mother, dans deux registres différents naturellement.
En tous cas, je trouve qu’à deux semaines du mois d’Avril, peu de séries ont déjà des dates de lancement, et les sites officiels sont particulièrement peu riches en informations (quand ils existent ; mais forcément, si les mecs n’ont même pas encore choisi un nom pour la série avec KimuTaku…). J’ai voulu commencer quelques fiches pour SeriesLive et, comme vous le voyez, c’est pas Byzance, alors que c’était plutôt les proportions inverses pour la saison hivernale.
Bon alors, nonobstant : et vous, qu’est-ce qui vous parle dans tout ça ? En essayant de ne pas vous laisser influencer par mon ton un tant soit peu moqueur…?
:UP!:
Merci pour cette mise en bouche :amen: !!
Bon alors comme ça a priori, j’ai envie de Pandora, Shinzanmono et Yankee-kun to Megane-chan. Ça fait beaucoup trop longtemps que je n’ai pas regardé un drama, au moins une semaine.
Et je sens que je serai également un bon public pour Sunao ni Narenakute.
Ah oui, exact ; j’oubliais Shinzanmono qui effectivement peut donner quelque chose de pas mal aussi. En fait, en dépit de mon persifflage, même Youkame no Semi peut être pas mal… On sent que le printemps est moins tourné vers le monde du travail que l’hiver, quand même, globalement.
Bordel… toute une semaine kiki, mais comment tu parviens à te regarder dans un miroir le matin ?
Bon ben là, comme ça… J’dois dire que y’a pas grand chose dont le court pitch m’inspire des masses à vrai dire (ça tombe bien, j’suis à la masse). J’dirais quand même Kaibutsu-kun pour mon côté qui aime le fantastique… Après, je me méfie un peu du résultat quand même. Éventuellement Shinzanmono.