Pour ce premier post de l’année (un vendredi, en plus… moi je dis c’est un signe), je vous propose de fourbir vos armes en l’honneur de la nouvelle saison nippone, qui commence dans quelques jours, à peine à 10 000 km de chez nous (même pas ; autant dire une bagatelle).
Rappelons pour commencer qu’une âme bien intentionnée a répertorié pour vous les nouveautés de la saison automnale, a compilé les audiences, bref, n’a pas chômé, et vous a offert tout ça sur un plateau il y a quelques jours, sur SeriesLive :
Dorama Panorama – Collection Automne 2009
Mais ça, c’était en 2009. En tant que téléphages, nous devons à notre condition de nous projeter toujours dans l’avenir (= dans le prochain épisode), et c’est donc assez naturel qu’on se préoccupe de la saison de l’hiver 2010 au Japon, avec une liste (pour le moment non-exhaustive) des séries à venir, et pour lesquelles vous trouverez bientôt des fiches sur SeriesLive, quand ce n’est pas déjà le cas (héhé), suivies, ça va de soi, de quelques posts de présentation comme ceux auxquels je vous ai habitués ces derniers mois, sitôt que les diffusions (et les sous-titrages) auront commencé…
853 – TV Asahi
L’histoire : Le détective Shinnosuke Kamo a deux combats à mener : d’une part, celui de tout policier, contre le crime et l’injustice… et l’autre, plus vicieux, contre la bureaucratie sclérosée de son administration.
Observations : avec un acteur d’Aibou, par un auteur ayant travaillé sur Aibou, sur la chaîne d’Aibou…
Fiche SL : 853
Akakabu Kenji Kyoto-hen – TBS
L’histoire : Un procureur doit mener l’accusation dans un procès relatif à une affaire où rien ne se passe comme il faudrait…
Observations : Si comme le laisse penser la promo, la série mélange drame et humour, tout en ménageant assez de temps au tribunal et pas juste sur le terrain, ça peut s’avérer intéressant.
Fiche SL : Akakabu Kenji Kyoto-hen
Angel Bank – TV Asahi
L’histoire : Après 9 ans d’enseignement dans un lycée difficile, Mamako décide de changer sa vie du tout au tout, et pour cela, elle rencontre un conseiller spécialisé dans la réorientation professionnelle, et en devient un elle-même.
Observations : J’imagine assez bien une série uniquement constituée de stand-alone avec un tel pitch.
Fiche SL : Angel Bank
Bloody Monday (saison 2) – TBS
L’histoire : L’agence THIRD-i, dépêchée par la sûreté nationale, fait appel à un jeune hacker, surnommé Falcon, afin qu’il tente de les aider à déjouer les plans d’une organisation terroriste prévoyant de rayer Tokyo de la carte.
Observations : j’avais vu le pilote il y a quelques semaines, j’en ai encore des crampes à l’estomac.
Fiche SL : Bloody Monday
Code Blue (saison 2) – Fuji TV
L’histoire : Quatre étudiants en médecine intègrent le programme « Doctor Heli », un système récemment mis en place qui permet aux médecin de se déplacer par hélicoptère et donc d’intervenir
directement sur les lieux d’un drame.
Observations : Après avoir vu le pilote, j’annonce officiellement que ce sera sans moi.
Fiche SL : Code Blue
Hanchou (saison 2) – TBS
L’histoire : Harajuku est un quartier de Tokyo particulièrement animé, fréquenté par de nombreux jeunes la nuit ou le weekend. Les détectives du commissariat de ce quartier ne manquent donc pas d’occupations, et notamment Tsuyoshi Azumi, qui supervise le département des affaires criminelles.
Observations : N’ayant pas vu la première saison, je pense que ce sera un prérequis si je veux me frotter à la série, non ? Z’en pensez quoi ?
Fiche SL : Hanchou
Hidarime Tantei EYE – NTV
L’histoire : Après une greffe de la cornée à l’œil gauche, un jeune garçon commence à expérimenter d’étranges visions, toutes en relations avec la mort de son frère dans d’étranges circonstances.
Observations : J’aurais pu regarder le téléfilm qui est à l’origine de cette série, mais j’étais 10 ans trop vieille, alors…
Fiche SL : Hidarime Tantei EYE
Indigo no Yoru – Fuji TV
L’histoire : Le même jour, une femme perd son job et voit son petit ami disparaître. Elle accepte donc un travail en tant que manager dans un host club, dont les charmants membres vont devenir détectives à leurs moments perdus.
Observations : Strike ! Problème de travail, jeunes gens séduisants et enquêtes policières… Fuji TV a décroché le gros lot.
Fiche SL : à venir
Kimitachi ni Asu wa Nai – NHK
L’histoire : En ces temps de crise, nombreuses sont les entreprises qui essayent de diminuer leurs effectifs afin de ne pas sombrer. La tâche de Shinsuke Murakami est de conduire des entretiens avec les employés afin qu’ils
décident d’eux-mêmes de quitter leur entreprise.
Observations : L’une des nombreuses séries à vocation professionnelle de la saison. La NHK ne fait pas dans le ludique (c’est pas Hung et son ton mi-figue mi-raisin) mais ça peut valoir le coup d’œil.
Fiche SL : Kimitachi ni Asu wa Nai
Kinoshita Buchou to Boku – NTV
L’histoire : Tout jeune employé d’une agence de publicité, Koshi Bokumoto est assigné dans l’un des pires départements qui soit, auprès de Konosuke Kinoshita, un chef totalement irresponsable.
Observations : Je ne comprends pas bien l’intérêt d’un tel pitch, sinon prouver que la comédie ne va pas reposer sur grand’chose. Rien que le jeu de mot du titre est pénible.
Fiche SL : Kinoshita Buchou to Boku
Magerarenai Onna – NTV
L’histoire : A 33 ans, Saki a raté l’examen du Barreau par dix fois déjà… on pourrait imaginer qu’elle a compris le message, mais pensez-vous ! En préparant le prochain examen, cette jeune femme au tempérament bien trempé travaille donc en tant que clerc dans un cabinet juridique.
Observations : Au cabinet juridique, je dis oui. Au personnage féminin et les intrigues que je sens poindre, je dis non, pitié, je pense que la télespectatrice japonaise en a assez bouffé.
Fiche SL : Magerarenai Onna
Majisuka Gakuen – TV Tokyo
L’histoire : Les tribulations d’une bande de jeunes délinquantes dans un lycée.
Observations : Il faut quand même savoir que la seule raison pour laquelle cette série a vu le jour, est la promotion du groupe d’idoles AKB48 qui figure au grand complet (en tous cas ça y ressemble) dans ce dorama. D’où la brièveté du pitch. D’façons, les séries de TV Tokyo, on les connait, hein…
Fiche SL : à venir
Massugu na Otoko – Fuji TV
L’histoire : Que faire quand on est l’homme le plus honnête de la terre ? Eh bien, pourquoi ne pas remettre dans le droit chemin une jeune femme qui est tout le contraire ?
Observations : Ah, je me disais, aussi ! Je trouvais bizarre qu’il n’y ait pas encore de comédie purement romantique cette saison !
Fiche SL : Massugu na Otoko
Nakanai to Kimeta Hi – Fuji TV
L’histoire : A peine diplômée, Miki Kakuta vient de trouver un travail dans une importante société… mais ce qui semblait être une merveilleuse opportunité va bientôt se transformer en cauchemar.
Observations : Ils ont pas la fritte, les Japonais, au boulot, en ce moment…
Fiche SL : Nakanai to Kimeta Hi
Ryoumaden – NHK
L’histoire : La vie d’un personnage-clé de l’histoire japonaise, Ryouma Sakamoto, né dans une famille de marchands de basse extraction, et qui va créer la marine japonaise.
Observations : Ah, désolée, j’ai un mot du médecin. En plus j’ai pas mal vu Ryouma dans JIN alors bon, je crains l’overdose. Donc non.
Fiche SL : Ryoumaden
Sakuya Konohana – NHK
L’histoire : Une jeune fille découvre la vie à la cour du shogun après s’être distinguée lors d’un concours de hyakunin isshu, un jeu mêlant cartes et poésie.
Observations : J’ai déjà du mal avec les séries historiques de mon continent, alors… par contre j’aime bien le concept du jeu !
Fiche SL : à venir
Salaryman Kintarou (saison 2) – TV Asahi
L’histoire : Ancien biker, Kintarou s’est retiré de ce monde violent pour devenir « salaryman », soit employé de bureau. Mais ce n’est pas toujours facile…
Observations : Je n’ai jamais été attirée par cette histoire, mais force est de constater qu’on me pousse un peu à m’y mettre…
Fiche SL : Salaryman Kintarou
Shinsengumi PEACE MAKER – TBS
L’histoire : Pour venger ses parents, Tetsunosuke, 15 ans, décide d’intégrer les Shinsengumi, des samurais légendaires, mais pour cela, il doit devenir un démon.
Observations : Pas très enchantée par le pitch, mais si les premier retours garantissent quelque chose de suffisamment sombre et pas trop teenager, j’accepterai de changer d’avis.
Fiche SL : à venir
Shukumei 1969-2010 – TV Asahi
L’histoire : Le fils d’une famille d’industriels puissants envisage d’entrer en politique, et découvre que ses choix dans le domaine privé seront déterminants dans la poursuite de sa carrière.
Observations : L’histoire me rappelle un peu Karei Naru Ichizoku, donc je me laisserai probablement tenter.
Fiche SL : Shukumei 1969-2010
Tokujou Kabachi!! – TBS
L’histoire : Katsuhiro Tamura travaille dans un office notarial, où il emploie la loi pour venir au secours des plus faibles, mais il se trouve souvent en opposition avec sa collègue Misuzu Sumiyoshi.
Observations : Parait que c’est un spin-off. Pas au courant. On verra. (ouais, je suis aussi enthousiaste que ça)
Fiche SL : à venir
Tomehane! – NHK
L’histoire : Yukari Oe s’est prise de passion pour la calligraphie, mais le club de son école menace de fermer.
Observations : M’est avis que j’ai dépassé l’âge limite pour m’intéresser à ce genre d’histoires.
Fiche SL : à venir
Yamato Nadeshiko Shichi Henge – TBS
L’histoire : Sunako est une jeune fille discrète et effacée, au grand regret dans sa tante. Celle-ci, propriétaire des logements occupés par 4 jeunes gens, leur propose de les loger gratuitement s’ils acceptent d’aider sa nièce à prendre confiance en elle.
Observations : J’ai toujours pas vu Nobuta wo Produce mais ça me rappelle quand même vachement la description qu’on m’en a faite. Des confirmations ? Le site web semble par contre indiquer un univers plus… gothique.
Fiche SL : Yamato Nadeshiko Shichi Henge
Voilà, c’est tout pour le moment ! Avouez que j’ai bien bossé, quand même. J’ai l’impression qu’il y a une nette tendance vers les séries se déroulant dans le monde du travail, et personnellement j’aime bien, ça nous change des teenageries. Mais globalement tout le monde devrait y trouver son compte.
Quant aux copies de JIN que j’évoquais dans l’article sur SeriesLive, je pense qu’il ne faut pas les attendre avant, au minimum, le printemps, voire l’été… le temps que les chaînes lancent leurs projets. Mais je n’en démords pas, je suis sûre qu’il va y avoir une foule de projets similaires dans une ou deux saisons.
Et vous, qu’est-ce qui vous tente ?
Pour Yamato Nadeshiko, y’aurait bien un peu de Nobuta quelque part oui… M’enfin, j’ai vu que le premier épisode de la version animé et j’ai pas tenu (alors que Nobuta, si…). Peut-être qu’en drama ça pourrait éventuellement mieux passer. Ca dépend de ce qu’ils vont en faire…
Pour Kimitachi….. « (c’est pas Hung et son ton mi-figue mi-raisin) mais ça peut valoir le coup d’œil », le fait que ce soit pas Hung est au moins un bon argument en sa faveur ! (Après, euh…).
Bon, à la lecture rapide comme ça, j’ai pas retenu grand chose d’intéressant…
Pourquoi pas Indigo no Yoru un jour que je suis bien luné… Sinon, mon côté « fan de série fantastique » pourrait éventuellement risquer (roh, je sais) un oeil (oups) devant Hidarime Tantei Eye…