Régulièrement (mais pas encore au point d’en faire un rendez-vous hebdomadaire), je me promène sur la page d’IMDb qui présente les profils d’acteurs peu ou pas connus, en général en début de carrière et/ou abonné aux rôles s’intitulant « guy at the bar #2 » ou « girl in jeans ».
Cette page s’intitule la Fresh Faces Gallery, et je la trouve toujours très divertissante.
Pourquoi ? Parce que quand je la parcours, en général je me cantonne aux photos et aux noms, et j’essaye de deviner qui a le plus de chance de faire carrière par la suite. Car, ne nous faisons pas de fausse idée, parmi ces fresh faces, la plupart vont rester à pourir dans l’anonymat. Alors, qui a le potentiel pour devenir quelqu’un ?
Je ne dis pas qu’il s’agit du prochain acteur bankable sur qui on fera n’importe quel film avec la garantie de récolter un joli pactole, non, juste quelqu’un qu’on verra au générique d’un film ou d’une série à la renommée honorable, bref, quelqu’un qui sortira du cercle vicieux du rôle principal dans une production canadienne de seconde zone où tous les personnages ont le prénom de leur interprète. Quelqu’un qui va réussir à percer un peu, quoi.
Je crois que cette fascination pour la Fresh Faces Gallery s’est renforcée depuis que j’ai vu A Chorus Line, d’ailleurs.
Déjà, quand une actrice asiatique décide de travailler sous le nom de Tam Nguyen, j’estime qu’elle accepte d’avoir 25% de chances en moins de réussir dans la poursuite de sa carrière. Le B.A.BA c’est quand même d’avoir un nom qui se retient, si possible avec un visage qui se retient aussi, histoire de ne pas avoir un visage qui crie « figuration forever ». Après effectivement, le talent entre en jeu, mais quand un directeur de casting voit passer un nombre impensable de candidats, et au moins autant de resumes, je pense que ça compte quand même quand on est capable d’attirer l’attention dés la première mention de votre existence.
Et personnellement j’aurai toujours le regret de ne jamais avoir pu assister à un casting, c’est le genre de trucs que vraiment, j’aimerais pouvoir tenter une fois au moins dans ma vie, par pure curiosité (un peu sadique probablement). Si vous êtes directeur de casting, que vous me lisez, et que vous cherchez une secrétaire, une préposée au café, ou même quelqu’un pour trier des CV d’acteurs dans l’ordre alphabétique de leur ville de naissance, contactez-moi.
Bref.
Pour que je me sente moins seule dans mon délire, je vous propose donc un nouveau jeu.
Déjà parce qu’il n’y a pas encore eu de jeu en 2010 (et cela me semble, déjà, une excellente raison). Mais aussi parce que je m’ennuie un peu des autres jeux (et qu’à la faveur de la perte de mon ancien ordinateur, je n’ai pas vraiment eu l’opportunité de faire l’acquisition de génériques récemment, trop occupée que je suis à essayer de cagouler les données mortes au combat juste après Noël).
Bref, on est partis ! Certains d’entre vous m’ayant fait remarquer qu’ils aimaient bien jouer, j’attends une participation massive à ce post, donc…
L’idée, c’est donc de choisir des acteurs de la Fresh Face Gallery de la semaine, et de leur trouver un rôle qui pourrait leur permettre de quitter leur emploi de serveur chez Taco Bell.
Allez, je vous fais une première salve, pour l’exemple. ‘Zoubliez pas le lien vers la fiche de la personne, surtout.
Ania Kuntz pourrait jouer Tara à 20 ans dans un flashback de United States of Tara. Pour voir les premières années du mariage avec Max par exemple.
Chris Burnett pourrait jouer dans un sitcom familial où il serait un père complètement dépassé par sa marmaille (disons, La Guerre à la Maison, mais en mieux).
Tanya Clarke pourrait jouer dans une série sur un bonhomme un peu torturé, et serait son ex-femme (genre un croisement de Life et Rescue Me).
L’idée, c’est de ne surtout pas essayer de chercher à cerner le profil de la personne, par exemple en consultant sa filmo, mais juste de se dire « toi, avec ta gueule, je te vois bien faire ça ». Ca se trouve, l’acteurs en question est archi-nul, ou vous allez mettre un trentenaire dans un rôle d’ado, ou vous allez caser un humoriste dans un rôle dramatique, ou autre ; j’veux pas le savoir.
Vous n’êtes pas obligés de choisir uniquement des rôles
de télévision, mais c’est juste plus pratique pour que je sois capable
de suivre la conversation.
Et celui qui aura proposé la Fresh Face qui me semblera la mieux trouvée (originalité de l’idée, relation entre la gueule de l’acteur et le rôle suggéré, etc…) gagne un bon vieux cookie à la myrtille !
Salut
Salut Lady.
Je me présente, PurpleDoll, j’ai postulé et à priori été accepté pour rejoindre l’équipe de Teruki Paradise, sauf que, n’ayant toujours pas reçu ton aval, je ne peux m’adonner à cette nouvelle activité.
Etant donné que ce blog est bien entretenu et sur les conseils d’UVERworld, j’ai donc pensé que te contacter via cette alternative me permettrait d’être enfin adoubé (et donc d’avoir les accès aux site/forum…).
J’attends donc que l’on puisse se parler de virtuelle voix et, au passage, j’aime bien ton style rédactionnel, même si j’ai du mal à imaginer qu’on puisse regarder et aimer autant de séries télé (moi il me faudrait des journées de 50 heures pour faire tout ça ^^).
A très bientôt j’espère et bon blog
http://www.imdb.com/name/nm2714311/ (andrew burlinson), c’est le frère de Jim dans The Office. Celui qui a réussi dans la vie : il est vendeur de voitures
http://www.imdb.com/name/nm0413658/ (Jeremy kent jackson), c’est un gars qui a des superpouvoirs radiocactifs dans Heroes. Et les gens qu’il croise deviennent chauves
http://www.imdb.com/name/nm1092540/ (Tanya Clark), c’est la dernière conquète de Terry dans Men of a certain age. Elle le traite comme un moins que rien et n’hésite pas à le tromper. Retour de bâton ?
http://www.imdb.com/name/nm1146265/ (Chris Sheffield), un collègue cuistot de Zach dans Accidentally on purpose. Pas très futé, mais qui rend de grands services à Davis, avec ses brownies particuliers…
J’aurai bien voulu trouver des acteurs pour Big Bang Theory ou Chuck, mais là, ça va pas être possible
Je dois dire qu’un lien vers la galerie en question n’aurait pas été de trop, porque… porque no la « trouva » moua… *blush* (C’est où ? C’est où ?)