Dépit amoureux

9 octobre 2009 à 11:09

Séries, je vous aime. Voilà, c’est dit. Je vous aime toutes, et chacune séparément. Bon d’accord peut-être pas toutes, mais je vous aime. Sauf que l’amour est une chose bien compliquée. Ce n’est pas toujours facile d’aimer.

Et en cette rentrée, chères et belles séries, mes sentiments pour vous sont mis à rude épreuve… Suite à une déception sentimentale, je pressentais vaguement que les choses ne seraient pas faciles en cet automne, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! Car le problème, c’est qu’il n’y a pas grand’chose pour faire battre mon cœur. Il n’y a pas de coup de foudre. Je crois beaucoup au coup de foudre téléphagique, pourtant ; c’est un évènement magique qui, lorsqu’il s’est produit, m’a apporté beaucoup de bonheur par le passé.

Mais voilà : la chair est triste, hélas ! et j’ai vu tous les pilotes. Si j’ai entrepris de faire un bout de chemin avec The Good Wife, ou Flash Forward, c’est essentiellement par dépit amoureux.

Je me demande d’ailleurs si je suis bien la seule. Je soupçonne que les audiences de The Good Wife (à l’instar, l’an passé, de celles de The Mentalist, dont la stratégie rodée et proprette est assez proche) soient essentiellement dues à un report d’intérêt. Je suis avec toi par défaut. S’il y avait mieux je serais ailleurs, mais il n’y a pas mieux. Je pourrais trouver pire, franchement… mais le coeur n’y est pas.

Le téléphage a beaucoup d’amour à donner. Parfois, il ne sait juste pas à qui s’offrir… Alors il se présente devant une série qu’on ne peut, décemment, pas qualifier de mauvaise, il lui offre un bouquet de fleurs sans conviction, et la sort pendant quelques semaines, sans flamme. Il garde à l’esprit que si jamais se présente un coup de coeur soudain, il partira sans crier gare. Une histoire triste dont personne ne ressort grandi…

« Sympathique », « efficace », « divertissante »… autant de qualificatifs qui, ne nous y trompons pas, ne veulent pas dire « je t’aime ». Et pourquoi pas « gentille » aussi ? Qualifier une série qu’on regarde de la sorte, c’est pire que de ne lui accorder aucun regard. Mais que serait un téléphage découvrant qu’il n’a plus de série à aimer avec passion ? Une âme en peine ? Une télécommande solitaire ? Un nostalgique bloqué ? Un passéiste déçu ?

Alors, voilà, pour le moment, je me contente de dire : « je t’aime bien ». Pour le moment. Mais sache qu’à tout instant, je me réserve le droit de te plaquer et de m’enfuir loin avec la prochaine série qui saura ravir mon coeur. C’est la dure loi de la téléphagie. Le téléphage ne sait pas rester seul. Il aurait peut-être dû mieux guérir de la rupture avec son ex, aussi…?

En attendant mieux, donc, je flirte avec The Good Wife et Flash Forward. Fort heureusement, l’amour est aveugle, je ferai donc mine, encore pour quelques semaines, de ne pas voir que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre…

par

, , ,

Pin It

3 commentaires

  1. tokay dit :

    Très chère Lady,

    la déception que l’on sent poindre chez vous nous invite à apporter une consolation..

    Je ne veux pas être plus prétentieux ou plus malin que d’autres, mais sache que je compatis. Mon souhait serait de pouvoir vous apporter l’idée brillante qui vous redonnera l’étincelle dans votre regard perplexe. Il n’en est rien pour le moment et j’en suis contrit, mais sachez qu’il y a quelque part quelqu’un qui est proche de votre chemin.

    Best regards

  2. Nakayomi dit :

    Ce qu’il y a de bien avec la téléphagie, c’est qu’on peut être polygame et aimer à différents degrés. Après tout, on peut juste « bien aimer » une série (et c’est le cas pour une majorité d’entre elles chez moi), trouver la perle rare et ne plaquer personne pour autant (sauf celles que vraiment, on les a ramassés mais vraiment fautes de mieux et qu’on déteste presque avoir à les regarder chaque jour).

    Quant à ce qui est de cette rentrée téléphagique, de loin, elle m’a semblé bien pauvre (déjà à l’époque des annonces des pitchs) en effet…

  3. Je trouve que la rentrée des séries de cette saison 2009 / 2010 n’est pas aussi prometteuse que ce que j’avais espéré. Et je suis entièrement d’accord pour ce méchanisme de substitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.