[DL] Densha Otoko

11 septembre 2009 à 23:06

Ça fait quelques jours que je regarde un épisode de Densha Otoko par-ci par-là, et ce que j’apprécie le plus, c’est sans doute le générique. Bon peut-être pas « le plus ». Mais c’est ce qu’on peut appeler un générique original, et c’est rien de le dire. Pour ceux qui ont échappé à la popularité de ce show (ce qui jusque là m’avait plutôt incitée à m’en tenir à l’écart, d’ailleurs), c’est l’histoire d’une sorte de nolife, 24 ans toujours puceau, obsédé de l’anime, complètement otaku pour ceux à qui ça parle, qui rencontre la fille de ses rêves, belle, douce, délicate… et qui parvient à ne pas se faire jeter comme une merde par elle lors de leur première rencontre. C’est un peu le fantasme de tous les cas de son espèce, mais bon.

Et donc ce générique, au lieu de nous présenter les personnages en bon petit générique pépère… bah en fait c’est le générique de l’anime dont le héros est superfan. Sauf que, comme dans l’esprit de n’importe quel otaku, la réalité et la fiction se mêlent, et on retrouve donc un univers également peuplé de trains, puisque Densha Otoko (« le type du train ») voit le lancement de son intrigue dans un train. Gloire aux carottes, et surtout au chou !!!


Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si
le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me
prévenir !

A cela s’ajoute un excellent choix musical, à cent lieues des coutumes du genre (aussi bien en matière de dorama que de comédies romantiques en général, bien qu’il soit évident devant l’épisode que Densha Otoko a fait son possible pour ne pas être une comédie romantique comme les autres de toutes façons), à la fois retro et futuriste dans ce contexte, une vraie merveille.
Alors bon, je vous ai laissé les quelques secondes du pré-générique du coup, pour avoir l’intro… Car oui, le pilote commence plus ou moins avec nos deux protagonistes (la belle et la bête, autant le dire) qui regardent le même feu d’artifices. Cheesy ? Si peu ! Mais Densha Otoko jongle justement entre un tempérament bien à lui (le ton, le montage, l’écriture… cette plus qu’intelligente façon de retranscrire les rapports d’une communauté sur internet ) et le chamallow le plus total.

Je comprends que tout le monde me l’ait recommandé, même si parfois je m’impatiente un peu devant les tours et détours de l’intrigue, parce qu’effectivement c’est une bonne surprise qui sait jouer avec les clichés sans s’avachir dedans.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Densha Otoko de SeriesLive.

par

,

Pin It

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    Le générique est sympa, original forcément, dans la thématique… Je n’en ferais cependant pas une orgie (notamment pas de la chanson seule)…

    Par contre, bon drama malgré quelques trucs parfois un peu poussifs. Mais j’ai adoré la façon de représenter les échanges sur internet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.