Mieux vaut un petit chez soi…

26 août 2009 à 4:59

Aujourd’hui, ce n’est pas la téléphage qui vous parle. C’est l’amoureuse des appartements. Eh oui dans ma vie j’ai une autre passion, c’est voir les logements des autres. On psychanalysera ça une autre fois.
Et je dois dire que ces deux dernières semaines notamment, j’ai été frappée par le charme fou des logements japonais tels que dépeints dans les séries. Alors hop, petite visite des lieux. Si Melrose Place peut le faire, pourquoi pas moi avec des dorama ?

Évidemment, il y a le truc auxquels on pense tous, gavés de stéréotypes que nous sommes, c’est la table au ras du sol auprès de laquelle on s’assied sur les genoux jusqu’à ce que mort du tibia s’en suive. Je ne conteste pas, ça existe.


1 Rittoru no Namida (avouez, vous avez tout de suite pensé à ça quand j’ai parlé de logement japonais)


Seigi no Mikata (et encore, il y a sur la gauche les meubles occidentaux de la grande sœur qui donnent déjà du cachet)

Mais ce n’est finalement pas le plus courant, et c’est, en fait, de là que vient parfois l’ennui. Il faut dire que beaucoup de décors d’intérieur dans les fictions japonaises sont atteints du syndrome du « parquet ciré », genre la jolie maison avec les canapés au carré et le sol impeccablement nu. Bon, c’est un style, hein ? Mais c’est triste comme un jour sans riz.


Aishiteru ~Kaiyou~ (il est pas ciré mon parquet ? Le Japon envisage de proclamer que son drapeau sera désormais bois-blanc-beige…)


14 Sai no Haha (le cliché de la chambre d’adolescente rangée méticuleusement est tout un poème à lui seul)


Katagoshi no Koibito (il ne s’agirait pas que les coussins soient en vrac, Dieu nous en préserve. Attention, du rose anticonformiste s’est glissé dans cette image)

Le genre d’endroit où mon père rêve de vivre, où on repère le moindre cheveu qui traine à 500km à la ronde.

Mais attendez, il y a pire… au syndrome du « parquet ciré » s’ajoute souvent la blanchite aiguë. Tout est blanc ! Plus blanc que blanc, même ! Du blanc où que le regard se porte !


At Home Dad (parce que le blanc, c’était pas assez, il faut aussi ajouter l’effet inox)


Seigi no Mikata (avec les incendies et les vampires, c’est le genre de truc qui me donne des sueurs froides la nuit)


Seigi no Mikata (le salut vient à grand’peine des rideaux ; oui, les Japonais se meublent tous chez Ikéa, pourquoi cette question ?)

Quand on vit dans ce genre d’endroit, on doit avoir l’impression de vivre dans un laboratoire ! Mon cauchemar… Ya quand même des fois où avoir une Valérie Damidot sous la main ne ferait pas de mal à tout ce beau monde. Chais pas, du bleu, du vert, du prune, de l’orange, n’importe quoi mais faut arrêter avec le blanc hôpital !

Mais l’espoir est venu des appartements de célibataires, en fait. Car les logements ci-dessus ont la curieuse caractéristique commune d’être dédiés à une famille ou, au mieux, un couple. Mais prenez une célibataire japonaise, et tout de suite, elle donne de la personnalité à son appartement.


Kimi wa Pet (je vous l’accorde, c’est plutôt blanc, mais cette mezzanine c’est de l’or en barre !)


Zettai Kareshi (j’adore l’impression de bordel girly qui en ressort… et l’agencement des pièces est sympa, aussi… ‘me ferais bien ça en Sims)


Katagoshi no Koibito (alors là c’est juste le living de mes rêves, tout va bien ; ya juste la couleur du canapé à changer)

Je suis amoureuse, mais alors amoureuse de chez amoureuse, de la maison meublée quasi-uniquement avec du fer forgé de Katagoshi no Koibito. Allez, on en remet une couche.


L’entrée toute de vert vêtue, avec une impression de fraîcheur accueillante.


Une vue de la cuisine dont on jurerait qu’en fait c’est l’atelier d’un jardinier.


La terrasse rappelle (en plus fournie) celle de Will & Grace (appartement dont j’ai déjà chanté les louanges, suivez l’tag).


Mais non, c’est pas (que) pour la télé que j’ai pris la capture, zavez repéré la cheminée sur la droite ?


Vue depuis le lit de la salle de bains, agencée façon véranda. Priceless.


Allez, pour finir, une vue d’ensemble de la pièce principale ; on appréciera l’impression de luminosité pas agressive qui en ressort. Je n’ai pas la main verte mais je suis sûre que de toutes façons la plupart des plantes sont en plastique, donc ce serait jouable.

Voilà, c’était pas grand’chose, mais je voulais tout de même partager avec vous mes découvertes immobilières, même si certaines (notamment la dernière) sont très irréalistes au regard des surfaces habituellement en vigueur dans les métropoles nippones.
La prochaine fois, si vous voulez, on causera architecture, parce que j’ai aussi eu le temps de repérer deux/trois immeubles qui méritent le coup d’œil…

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

2 commentaires

  1. kelly elliott dit :

    depuis que je regarde des dramas,je développe de plus en plus un certain gout pour les appart japonais!!

  2. Nakayomi dit :

    L’appart de Zettai Kareshi (donc de Riiko en fait) est assez fourni… Mais j’aime assez (et puis, vu la surface qui ne me semble pas bien grande…)

    En tout cas, c’est un sujet original… J’avoue que je n’accorde pas trop d’attention à tout ça en général (par contre, Valérie Damidot, vraiment ? )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.