J’étais tranquillement sous ma douche, en train de me faire un shampoing parfumé au milkshake à la fraise quand soudain, je me suis dit « pfff, que les gens sont sots de faire une fixette sur The Vampire Diaries et autres CWeries ! »… et c’est là que ça m’a frappée. J’ai bondi hors du nuage de vapeur pour aller me regarder dans le miroir au-dessus de l’évier. Et il n’y avait pas le moindre doute, la preuve me fixait dans les yeux : j’étais devenue une vieille téléphage.
Vous savez, quand vous êtes un jeune téléphage, vous regardez les plus vieux, ceux qui ont de la bouteille, et vous vous promettez de ne jamais devenir comme eux. Mais si ! Vous savez ! Ceux qui répétaient que hors HBO point de salut, et si t’avais pas aimé Six Feet Under t’étais qu’une sombre merde, et tant qu’on a pas vu Oz on connaît rien aux séries télé, et de toutes façons Buffy c’est rien que pour les ados. Et je me disais, mais franchement, ils sont bornés ou quoi ? Je regarde la même chose qu’eux mais ça ne me viendrait pas à l’idée de dire des choses pareilles ! M’enfin ! On n’est pas tous obligés d’avoir les mêmes goûts ! Quand un quarantenaire mal embouché se piquait d’insulter les américains parce qu’ils n’avaient pas assez regardé Le Protecteur, conduisant à son annulation alors que des According to Jim et des Smallville semblaient increvables, j’étais ébahie devant tant de mauvaise foi (étant entendu que c’étaient quand même bien ces mêmes américains qui avaient fait en sorte que la série vienne à l’antenne et tienne trois saisons), éberluée par tant d’aveuglement obtus.
Et finalement, on n’échappe apparemment pas à son destin, je suis devenue l’un d’eux. Je suis une vieille téléphage aigrie.
Vite, vite, un exorciste ! Je m’étais jurée de ne jamais tourner comme eux ! J’étais pleine de bonnes résolutions pour ne pas leur ressembler : ne pas rester focalisée sur des séries vieilles d’une à deux décennies que j’avais aimées, tenter de découvrir le plus de choses possibles, garder l’esprit ouvert…
Mais non, rien à faire, je suis devenue acariâtre, blasée, cynique. J’ai perdu ma faculté à pardonner aux jeunes téléphages encore peu éduqués sur les possibilités qui s’ouvrent devant eux.
Non, je refuse de le croire. Je refuse de tourner comme ça. Je refuse d’être une vieille peau qui 15 ans après ne jure que par SPACE 2063 et n’a pas su se trouver de nouvelles séries pour faire battre son cœur.
Je vais redoubler d’efforts. Je vais m’ouvrir à plus de pilotes encore. Je vais même regarder des trucs avec des dents pointues s’il le faut ! Mais non, aucune chance, je ne deviendrait pas une vieille téléphage élitiste.
C’est ma bonne résolution de la rentrée : titiller encore plus la curiosité des autres, et entretenir la mienne.
PS : des fois je me dis que je dramatise. Par exemple je suis encore capable de m’émerveiller devant Pushing Daisies, et puis je ne suis pas si élitiste si j’ai continué à regarder Drop Dead Diva… ouais, non, je suis pas encore complètement perdue pour la cause… Je devrais peut-être, sur ce dernier point, quand même.
Mouais, j’ai quand même l’impression que ça ressemble plus à une excuse pour regarder encore plus plein de pilotes qu’autre chose tout ça…
(Ouaiiis, j’suis encore jeune… Je me focalise sur Vampire Diaries… Enfin, non, pas vraiment, mais bon, du côté des nouveautés, je peux pas dire que je sois vraiment excité par beaucoup de choses, donc bon… Vampire Diaries fait partie des séries dont je suis curieux de voir ce que ça va donner, en attendant sûrement une VF, parce que faut pas pousser non plus !).
Et puis oui, pense que c’est peut-être avec cette série que les futurs téléphages de demain se réveilleront (je l’ai bien fait avec Charmed en rebondissant sur Buffy… Bon, faut qu’il y ait les combinaisons adéquates, mais hein…)