Give credit where credit is due

14 juin 2009 à 19:28

Je vous propose souvent des génériques, certains de qualité, d’autres moins, certains recherchés, certains bêtes à manger du foin, bref. Aujourd’hui, je suis tombée complètement par hasard (ou plutôt par le genre de hasard qui fait qu’on clique sur un sujet et qu’on se met à lire tout ce qui traine) sur le site de DIGITAL KITCHEN. Un nom qui ne parle pas nécessairement au premier abord mais dés que je vais vous expliquer de quoi il retourne, la lumière va jaillir, vous allez voir.
DIGITAL KITCHEN est une agence qui s’occupe de développer des génériques.

J’ai toujours pensé instinctivement que ce n’était pas la production d’une série qui s’occupait du générique. Principalement dans le cas des bons génériques qui vont avec de mauvaises séries, et vice versa. Tenez, prenez Point Pleasant : très bon générique, mais rien à voir avec la qualité de la série. C’est donc bien que son concepteur ne travaillait pas sur le show. Cela semblait donc évident pour certaines séries, mais je ne m’étais jamais piquée de le vérifier. Et puis là, par hasard vous disais-je, je suis tombée sur le site de DIGITAL KITCHEN qui effectivement produit (entre autres) des génériques. Et leur palmarès a de quoi faire baver n’importe quel téléphage, jugez plutôt quelques uns de leurs accomplissements :

Eh ouais, quand même. Sans compter aussi The Company (comment n’ai-je pas pensé à proposer ce générique plus tôt), Rescue Me, Nip/Tuck ou encore House. Que du bon, quoi.
Alors, devinez quoi ? Se donner du mal pour un générique, c’est payant : à l’exception de Rescue Me et True Blood (mais pour ce dernier, dans un mois on aura les nominations des Emmys et ce sera la 1e année d’elligibilité de la série, attendons de voir), tous ces génériques ont reçu au moins une nomination aux Emmy Awards, et plusieurs ont été récompensées d’un trophée.
Comme quoi, avec tous leurs génériques de 10 secondes, un grand nombre de séries du moment n’ont rien compris aux multiples bienfaits d’une mise en bouche digne de ce nom ; on ne fabrique pas simplement une jolie video, on ne se crée pas juste une identité : on marque les esprits.

C’est peut-être l’influence de Teruki Paradise sur mon esprit malade, avec ses videos en format court à la pelle, mais je trouve qu’il serait intéressant qu’on puisse trouver sur un site quelconque (au hasard… SeriesLive ?) une indication plus systématique quant à ceux qui sont derrière nos génériques préférés. C’est quand même drôlement intéressant de constater qu’il y a des gens qui ont autant d’excellence dans ce domaine que le studio DIGITAL KITCHEN, non ? Et puis, pourquoi pas, ça vaudrait aussi bien pour l’aspect video qu’audio, d’ailleurs. Tenez, vous saviez par exemple que le compositeur du générique de 30 Rock était le mari de Tina Fey ?

Merde alors, on dirait presqu’un post éducatif. Vite, vite, une video pour compenser… Ah, je sais : oh, le joli making-of ! Ouf, l’espace d’un instant, j’ai failli être sérieuse.

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    Y’a pas déjà certaines indications concernant l’audio de temps à autre ? Sinon, autant il est vrai que je peux chercher à savoir qui a composé la musique d’un générique, autant pour l’aspect visuel, c’est beaucoup moins (voire pas du tout) le cas, alors que ça compte aussi. Pour True Blood et Six Feet Under, je savais que c’était les mêmes (lu je ne sais plus où) mais j’avoue que je n’avais pas forcément retenu le nom de la boîte (faut croire qu’il y a des informations plus importantes et nécessaires à retenir comme qui est ce bogosse dans la dernière série en date… Hum, oui, tu as le droit de me fouetter ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.