J’ai décidé d’engager un mage vaudou. Il devrait pouvoir me mettre en contact avec les forces occultes qui sont à l’origine du renouvellement inexplicable de certaines séries. On a déjà évoqué le cas Gary Unmarried, eh bien sitôt qu’on sait que c’est l’œuvre perverse du Malin, tout de suite, on comprend mieux.
Après une semaine passée sous les auspices de The Tudors et A la Maison Blanche, j’avais envie d’un peu d’humour, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous après tout. J’ai voulu prendre conseil auprès d’une personne que je pensais bien intentionnée à mon égard…
« Hey, lady, tu sais, cette série qui dure depuis plusieurs saisons et que tu n’as toujours pas regardée…?
– Uh oh.
– Eh bien elle a été renouvelée !
– Humph.
– Tu devrais y jeter un œil, franchement.
– Hm…
– C’est super drôle, franchement. Tout le monde adore. Ça marche bien aux USA, en plus… »
Je me suis faite avoir avec The Big Bang Theory, je me suis faite avoir avec 30 Rock, on aurait pu penser que je ne me laisserais plus prendre à pareilles tactiques. Rien du tout, je me suis faite avoir comme un bleu. Ou : pourquoi une fois de temps en temps, je devrais croire mon instinct. D’accord, c’était une bonne initiative de donner une seconde chance à Rome et The Tudors, mais c’est pas une raison pour en faire une généralité. Certes, jamais deux sans trois, mais je pense que ça ne vaut que pour les séries dramatiques.
The New Adventures of Old Christine, par contre, c’était la pire idée téléphagique de la semaine.
Est-ce que les DVD de cette série sont vendus avec une plume incluse, pour pouvoir se chatouiller sous les bras, et ainsi esquisser un vague sourire ?
Ce genre de sitcoms pseudo-familiaux au rabais, et ça englobe Gary Unmarried, Surviving Suburbia et donc The New Adventures of Old Christine, yen a un peu marre quand même. C’est toujours la même chose. C’est encore une fois des gens sans problème dans la vie qui essayent de nous faire rire avec des situations au-delà du banal. Je rappelle que pourtant, sitcom vient de situation comedy, la situation devrait être drôle, non ? Qu’est-ce que ces gens ont tous, à se plaindre d’avoir un toit, un travail, des enfants…? On en n’a pas assez soupé pendant la décennie précédente, avec les Tout le monde aime Raymond et autres cochonneries du même acabit ?
Rires en boîte, situations convenues, humour prévisible, jeu sans subitilité : tels sont les ingrédients qui m’attendaient, et qui m’ont confortée dans l’idée que, The New Adventures of Old Christine, c’est finalement comme Seinfeld : on est ravis pour les autres que ça leur plaise, mais on n’en comprendra jamais l’intérêt tant c’est d’une facilité désoeuvrante. Et la solution de facilité, c’est pas un peu… facile ?!
Je sais pas, vu qu’elle s’est débarrassé de son ex-mari, que son petit est entré dans la grande école et que son frère habite chez elle, Christine, elle pourrait en profiter pour faire plein de choses ! Pour changer de vie ! Pour se lancer dans un projet abracadabrantesque à faire hurler de rire même les ménagères constipées ! Non, il faut qu’elle sacrifie à son tour à tous les poncifs du genre, qu’elle se remette sur le marché du coeur, qu’elle angoisse comme une malade pour sa marmaille, qu’elle cherche à exister socialement auprès des autres parents d’élèves, etc… MAIS C’EST NUL !!! Et entre parenthèses, c’est d’un rétrograde…!
Non, vraiment, ça passera pas. The New Adventures of Old Christine a tout de vieux et rien de nouveau, ne croyez surtout pas le titre.
Ça, c’est fait. Suivaaaant !
Mon mage vaudou m’a recommandé de lui apporter un poulet blanc lors de ma prochaine visite, afin de m’exorciser. Je pourrai peut-être ainsi oublier que cette série-là a été renouvelée, a contrario de Samantha Who?, qui sait ? Ou bien si je lui fais sacrifier un bouc, il nous aidera, Christina et moi, à rétablir la justice en ce vil monde télévisuel ? Un autographe, merci !
Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The New Adventures of Old Christine de SeriesLive.
Moui, un peu comme toi, j’ai vu le pilote, et puis… merci, mais non merci.