Ok, ok, ça suffit, arrêtez tout. Ça ne va pas aller, là. Je n’en peux plus. Depuis quelques jours et consécutivement aux upfronts, nous sommes noyés sous les trailers et autres extraits de tous poils ; et au bout d’un moment, trop c’est trop. C’est même l’invasion à ce stade.
Pour autant que j’adore découvrir le pilote d’une série, les trailers et autres extraits ne m’intéressent pourtant pas le moins du monde.
Regardez celui de Nurse Jackie : il m’avait totalement induite en erreur. J’ai regardé l’une des videos sorties pour V (New Gen), car ma curiosité était grande, mais j’avoue que je n’en ai pas pensé grand’chose, et, ayant peur de me laisser influencer par une ou deux minutes de montage, j’ai décidé de ne pas aller plus loin dans ma découverte prématurée de la série. Ce serait dommage, après des années passées à attendre que ce projet issu de V (j’en ai parlé à plusieurs reprises depuis l’ouverture de ce blog, suivez les tags pour plus de détails), de se laisser conditionner des mois à l’avance, soit dans un sens (« youpi chouette, enfin le projet dont on parle depuis des lunes »), soit dans l’autre (« de toutes façon c’est n’importe quoi, ce ne sera jamais aussi bien que la série d’origine »). Pour raison et foi garder, je pense qu’éviter à partir de maintenant les trailers peut s’avérer nécessaire voire même salvateur.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, évidemment, hein…
Que peut nous apprendre un trailer de toutes façons ?
Pour une série à vocation humoristique, ça peut valoir le coup, à la rigueur : on prend la mesure du type de gag, du style (une caméra ou plusieurs), mais il reste tout de même un certain nombre de choses qui, par essence, ne peuvent pas se savourer dés le pilote, et notamment ce qui est l’une des qualités fondamentales d’une série drôle, à savoir le rythme. Par ses multiples extraits et son jeu de montage, le trailer est proprement incapable de donner une idée précise de la question.
Côté série dramatique, si certes on cerne plus facilement les problématiques posées par le pitch d’origine, et du traitement choisi (un peu de second degré ou pas du tout ? visuellement travaillé ou pas tellement ?), sur la profondeur des intrigues, le trailer restera muet comme une carpe, ce n’est de toutes façons pas son rôle.
Quant aux séries policière ou d’action, alors là franchement, on restera dans quelque chose de si générique qu’il vaut mieux ne pas s’y fier du tout.
Certes, dés le trailer de Carpoolers ou de Cavemen, on savait que ces séries seraient du plus haut pitoyable. Mais pour la gamme inférieure des productions, ce n’est jamais difficile de déterminer qu’une série est abyssalement lamentable dés ses premières images, la médiocrité ayant ceci de particulier qu’elle ne jouit pas de l’intelligence suffisante pour se dissimuler à nos yeux.
C’est donc comme toujours facile de déterminer quand quelque chose est mauvais, mais les nuances entre le correct, le plutôt bien, le très bon et l’excellent demandent plus d’observation que ce qu’un trailer peut offrir (ou plusieurs, d’ailleurs).
Je fais donc, à compter d’aujourd’hui, la grève du trailer.
Remarquez bien que ça ne m’empêche évidemment pas de m’intéresser aux nouveautés de la saison ; vous me connaissez trop bien pour croire le contraire de toutes façons ! Mais c’est juste que la pilotovore que je suis ne supporte plus ce faux-buzz organisé dés le mois de mai alors qu’en définitive, le salut ne viendra que des épisodes eux-mêmes. D’ailleurs, aux salutaires articles synthétisant les upfronts (comme celui de SeriesLive), il manque des informations plus précises quant au câble, et c’est justement souvent là que se passe le nerf de la guerre. Donc le plus intéressant reste à venir de toutes façons, comme Camelot, la prochaine série du créateur de The Tudors, qui tombe à point nommé dans mon cas, mais dont je ne parviens pas à trouver la confirmation dans les grilles prochaines de Showtime.
Donc si à l’avenir, on ne sait pas, l’été sera long et il peut se passer plein de trucs, si donc je parle des séries de la rentrée avant d’en avoir vu le pilote, vous saurez que j’ai fait exprès de ne pas regarder les bandes annonce et autres promotion de tous poils. Les preairs, les photos et les articles, ça, par contre, on est d’accord que ça ne m’engage à rien.
En effet, je préfère attendre que les séries ai fait leur preuves (quoi, non, je ne suis pas frileux ^^ )
Mais à force de commencer 20 séries car le trailer paraissait apétissant, on n’en oublierai presque des séries pas finies…
Je reste accroché à ma dizaine de séries et dès qu’une est finie, je me lance dans une autre…sinon je me perds !
Les trailers, j’avoue que je n’en fais pas une overdose. Un oeil sur les séries qui m’attirent pour voir ce que ça peut donner, pour une première approche et c’est tout. Après, j’attends de lire les reviews des autres sur les premiers épisodes, voire éventuellement d’en tester un ou deux par moi-même (histoire d’avoir une mise en bouche) et puis voilà…
C’est sûr qu’en cette période, difficile de passer à côté de toutes les annonces, trailers, photos promos ou autre et qu’on arrive vite à saturation (oui, j’ai succombé, mais bon).