On a parlé l’an dernier, à l’occasion de True Blood principalement, de ces séries qui sont retravaillées avant leur diffusion alors qu’une version (plus ou moins) aboutie du pilote existait déjà. La raison en est évidemment que des tests sont réalisés en amont de la diffusion (c’est aussi « grâce » à eux que des séries comme Pretty Handsome ou Faceless ne voient pas le jour) et que des recalibrages sont effectués de façon à obtenir les résultats maximum une fois à l’antenne. Les périgrinations de Dollhouse sont aussi là pour nous rappeler que ce que l’on voit n’est pas nécessairement ce qui a voulu être fait.
Dans le cas de True Blood, je persiste à dire que le pilote valait cent sous de plus dans sa première version, avec les scènes coupées et tout. Je trouve en revanche très dommage que certaines scènes qui se trouvaient à l’origine dans le pilote de Glee n’y aient finalement pas trouvé leur place… et comme je suis tombée dessus et que je suis pas un rat, c’est cadeau.
– La scène d’ouverture :
On a vu avec l’affaire Brothers & Sisters sur TF1 qu’une scène d’ouverture, même en apparence anodine, se doit d’atteindre rapidement et facilement son but, et que sa disparition entraîne des conséquences parfois non-négligeables. Sauf que sans la comparaison, il est impossible de déterminer que la faiblesse provient de ladite scène d’ouverture. Pour Glee, c’est à présent chose faite. L’introduction nous met tout de suite dans le contexte des glee clubs, auxquels en France, il faut le dire, nous sommes peu familiarisés, si ce n’est par des découvertes télévisuelles ou cinématographiques antérieures. L’ambiance est immédiatement là, avec en prime une explicitation du rôle de Mrs Adler, dont on entrevoit la photo dans le pilote diffusé cette semaine sur la FOX ; de ce côté c’est une grande perte car dans le pilote « officiel », son influence est diminuée, alors qu’elle est fondamentale dans la quête du prof qui tient le rôle principal. Ajoutons que quand on voit cette scène, même si elle ne dure qu’une minute et demie, on trouve moins chaotique l’entrée pétéradante du petit prof dans la cour d’école, qui est devenue par la force des choses la scène d’ouverture définitive.
– Les attermoiments du prof :
Où l’on s’aperçoit qu’il manque un autre passages, et pas des moindres : un numéro musical ! Vraisemblablement abandonné afin de séparer les passages musicaux de l’intrigue (voir mon post au sujet du pilote, hier), il n’a pas grande valeur si ce n’est de symboliser le tourment du personnage principal (dont mon cerveau refuse, à ce stade et malgré deux visionnages, de mémoriser le nom). Par contre il a une incidence sur la « bible » de la série dans le sens où du coup, la petite prof Monk-esque n’apprend pas que l’épouse est enceinte. Cette ignorance est-elle choisie ou sera-t-elle réexplicitée ensuite ? Trop tôt pour le dire évidemment. Mais c’est assez dommage de se dire que du coup ce personnage perd en profondeur dans la version définitive, puisqu’elle en reste alors à croire que le prof et son épouse ont des soucis de couple, et donc de l’espoir. Il faut croire que son rôle a été diminué dans l’intervalle…
Les deux versions du pilote diffèrent également au niveau du montage (un rôle plus mineur étant donné dans la version définitive à l’ex-dirigeant du glee club, nous privant alors d’une excellente reprise de A Chorus Line… réutilisable plus tard elle aussi, mais dans ce cas où serait l’intérêt ?), qui donne au pilote diffusé une chronologie plus fluide (les auditions ont lieu avant les répétitions, et non après comme dans la version de test, qui employait apparemment trop les flashbacks pour être claire).
L’un dans l’autre on peut comprendre certains choix dans l’ordre des scènes, mais la coupure de l’intro est vraiment dommage ; cela dit c’est justement la scène qui est la moins susceptible d’être définitivement perdue. Ouvrons les paris pour voir si elle sera réemployée !