Aujourd’hui, je vais témoigner à visage couvert. On n’a qu’à dire que vous ne savez pas qui je suis.
Car ce soir, j’ai regardé une série française. Ouh pinaise, qu’est-ce que je vais prendre, encore, moi, à dire des trucs comme ça…
Tout a commencé de façon assez bouleversante quand j’ai réalisé que, devant un trailer pour PJ, j’avais pensé « tiens, ça donnerait presqu’envie de regarder ». Une idée bouleversante en soi. Une mini-révolution, même, autant le dire.
Il faut dire que ma curiosité avait été piquée par le fait que le thème principal de l’épisode était l’immigration. Les yeux arrondis par la surprise qu’un sujet si peu consensuel puisse faire l’objet d’un épisode en prime sur une chaîne publique, j’ai hésité pendant plusieurs jours… Surtout que le souvenir que j’ai de PJ, c’est pas vraiment la panacée. Je passe sur le générique à l’accordéon, et les acteurs pas vraiment époustouflants dans leur grande majorité, mais les enquêtes m’avaient semblé ne pas sortir des sentiers battus les rares fois où j’avais regardé.
Et puis me voilà à me souvenir que ce soir, sur M6, c’est de toutes façons Pékin Express, le Dieu de la Télécommande m’en préserve. Mais j’avais quel choix, moi ? Hein ?! Dites-moi : je pouvais faire quoi ???
Ce que je trouve assez rassurant, c’est que l’épisode laisse place à des avis suffisamment variés au sein même des équipes de police. Depuis le temps que je ne tombe que sur des fictions de TF1, principalement du côté des séries policières, voilà qui brise quelques uns (mais pas tous) de mes préjugé à ce sujet. Et vu l’ambiance politique du moment, on appréciera que les personnages enclins à être complaisants envers l’immigration clandestine ne soient pas taxés de qualificatifs exagérés (gauchiste, bisounours, etc…), non plus que les personnages plus, dirons-nous, pragmatiques, ne soient pas non plus affublés de traits de caractère outrancier (fascite, nazi, etc…). Le champs reste relativement libre pour le spectateur de se positionner, même si la tribune m’a semblé un poil plus longuement accordée au premier camps.
Reste qu’en n’assénant pas de morale toute faite à son histoire, en présentant des personnages principaux capables d’échanger des idées, des arguments et surtout des expériences de façon plutôt intelligente, PJ m’a surprise.
HOP ! On ne s’excite pas, ça ne m’a pas surprise au point de me river dorénavant à France2 le vendredi. Mais il faut bien admettre que l’effort était louable sur le fond. La forme, par contre, a encore, hm, disons, une grande marge d’amélioration.
L’expérience était donc intéressante, surprenante et pas dans le mauvais sens pour une fois, je tiens donc à tirer mon chapeau à PJ, oui, une série française, c’est pas souvent que ça arrive, profitez-en. Et si l’un de vous se moque, j’efface ce post.
Loin de moi l’idée de me moquer d’une série que je n’ai jamais regardée. Une simple constatation : mardi c’était CSI Miami et ce soir PJ… Tu te drogues ?
C’est pas très joli-joli de frapper quelqu’un qui est déjà à terre…
Mouahahaha PJ… Ah oui, il m’est arrivé aussi d’en regardé un ou deux épisodes, les soirs de disette. D’ailleurs, ça me fait penser au temps où je faisais mes études et où les seules chaînes que je recevais correctement étaient France 2 et France 3…
Je dois soulever l’importance de ma bétise, mais PJ, mis à part le générique chauvin (manque plus que le défilé de baguette et de bérêt ^^), ça reste quand même une série acceptable.
Et on ne sent pas du tout le coté scénarisé de la série, on a l’impression d’assister vraiment a un lieu de travail…ce que beaucoup de séries n’arrivent pas à nous faire croire…
Donc PJ, 4 étoiles rien que pour ça, et puis Pékin Express, j’aime bien, t’es pas gentille XD