On continue notre petit voyage dans l’univers des médias vus par eux-mêmes… En toute sincérité, je n’avais pas prévu de passer la semaine sur ce thème, mais bon, une chose en entrainant une autre : je regarde une série, ça me fait penser à une autre… et de fil en aiguille je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Donc voilà, ça tombe cette semaine : rien que des posts pour parler des médias américains traités par la fiction ! Je suis aussi surprise que vous, mais voilà, c’est comme ça.
Bon alors, vous allez me dire : on a vu Sports Night, on a vu le Larry Sanders Show, on a déjà parlé de 30 Rock, tous dans des posts La preuve par trois d’ailleurs (cf. tags pour le vérifier), bon, on a un peu fait le tour du sujet, non ?
Non. Car après l’émission sportive, le talk show tardif, et le divertissement hebdomadaire, il reste encore autre chose : l’émission d’information pure. Parce que l’émission d’information, aux States, c’est toute une culture, vous voyez. Le summum de la ringardise et l’ambition dévastatrice qui parviennent à fusionner en coulisses, pour donner comme résultat à l’écran de sublimissimes émissions au contenu calibré pour flirter avec l’entertainement, sans jamais vraiment en être, mais sans jamais être tout-à-fait de l’information non plus.
Bienvenue, donc, dans cet univers, avec aujourd’hui Back to You.
Le personnage principal est tout-à-fait le genre de gars qu’on s’attend à retrouver dans pareil univers : il a les dents qui rayent le parquet, il est complètement egocentrique, il accorde une importance immense à l’image qu’il renvoie… sauf qu’en fait, bien-sûr, il a raté un tournant de sa vie. Il était présentateur sur une chaîne locale, il est parti « vers de plus verts paturages », pour au final revenir dix ans plus tard la queue entre les jambes après avoir pété les plombs en direct (le phénomène des videos virales précipitant quelque peu sa chute dans le précipice de la célébrité). Le revoilà donc, revenant en perdant, mais se comportant en vainqueur qui a tout vu et tout fait, dans la chaîne qui l’a fait connaître, et il y retrouve ses anciens collègues qui, forcément, n’accueillent pas son arrivée avec les meilleurs sentiments. A commencer par son ancienne partenaire, autrefois faire-valoir à ses côtés, et aujourd’hui devenue présentatrice à part entière. Les années ont passé et elle n’a pas l’intention de retourner en arrière…
C’est d’ailleurs du rapport entre ces deux personnages que naissent les meilleurs dialogues : sous les dehors d’une convivialité de bon teint, toute professionnelle, tout simplement, se camoufle en fait une animosité remontant à des années en arrière. Le petit enfoiré qui tente de donner l’impression qu’il nous joue le retour du fils prodigue se fait recevoir par une harpie bien décidée à ne pas lui céder un pouce de terrain, parce qu’elle, elle est restée là pendant tout ce temps.
Sauf qu’une révélation (que, j’avoue, je n’avais pas vue venir) va venir bouleverser ce pitch pour le moment très habituel. Je vous spoile ou pas ? Disons simplement que les choses ne sont pas telles qu’elles en ont l’air. Non, ce n’est pas sur une seule rivalité professionnelle (bien que ce soit aussi un peu le cas) que repose la tension très électrique dans le bureau de l’émission. Il ya 10 ans, notre héros est parti et a laissé bien plus derrière lui qu’il ne le pensait. Voilà, je ne vous en dis pas plus, mais vous verrez que ce petit twist donne un peu de piment à ce qui aurait pu être un pilote extrêmement convenu. Je ne suis pas en train de clamer que ce retournement de situation tient du génie, mais ça varie un peu de ce qu’on a pu voir plus tôt, métissant ce sitcom en milieu médiatique avec un autre genre, voire, et c’est finalement assez rafraîchissant de ce point de vue. Et puis cela donne une épaisseur au personnage principal qui, il faut le dire, tenait jusque là de la caricature et gagne ici en intérêt (toutes proportions gardées).
Tiens, pour ceux que les séries à vocation médiatique intéressent, on a aussi vu par le passé Pepper Dennis, je viens de m’en souvenir. Mais vous allez voir que la semaine n’est pas finie et que j’en ai encore un peu en réserve…
Quelque part, FRASIER, avec le génial Kelsey Grammer est une série à vocation médiatique, puisque le psy bosse pour une grosse station de radio…
A ce sujet, quand vas-tu traiter de NEWSRADIO (INFOS FM en VF) avec la belle et talentueuse Maura Tierney ?
Dans un autre genre, TV 101 et THE DORIS DAY SHOW (retitrée DORIS COMEDIE chez nous) sont incontournables.
Eh bah justement les grands esprits se rencontrent, c’est prévu pour demain, Newsradio ! Et pour vendredi, comme c’est férié, ce sera une surprise.