Chronique d’une mort annoncée

5 avril 2009 à 10:38

Ça fait quelques jours que je lis les réactions suite au décès d’Urgences.
Pour être tout-à-fait franche avec vous, je ne suis pas certaine de savoir qu’en penser.

Urgences, comme vous le savez si vous êtes un habitué (ou si vous savez cliquer sur un tag), ça n’a jamais été une série qui a révolutionné mon univers, pour une bête question de timing. C’est sans doute une histoire téléphagique qui était vouée à ne pas se faire à la base, et mes tentatives tardives n’ont pas vraiment pu changer la donne. Quand je tombais dessus, bon, bah je regardais, je ne suis pas une mauvaise bête, mais je ne surveillais pas les saisons, je n’attendais pas la suite, je ne m’attachais pas à la grande majorité des personnages. D’ailleurs, qu’il y ait eu un tel turn-over de personnages ne m’a pas dérangée du tout, parce que comme je regardais de loin, quand il y avait un personnage qui partait ou mourrait, et/ou qu’un autre arrivait, ça me faisait du mouvement, c’était sympa. Et puis je finissais toujours par avoir un nouveau personnage « préféré » (comme au départ avec Carol, puis j’avais dévié sur Carter, etc… et ces derniers temps c’était Neela) alors l’un dans l’autre je retombais toujours sur mes pieds. Jamais vraiment déçue, jamais vraiment accro, en somme.
Je n’étais pas tellement investie dans cette série, donc mon comportement était finalement plutôt normal dans ces circonstances. Je savais reconnaître un bon épisode quand j’en voyais un mais, et finalement c’est peut-être bien la seule série pour laquelle j’ai eu ce comportement non-téléphagique, ça ne m’incitait pas spécialement à vouloir en voir plus. Quand on me connaît, on sait à quel point c’est assez exceptionnel…

Alors quand les fans d’Urgences veulent dire leur ressenti sur la façon dont s’est finie la série (et comme la plupart s’y est pris bien avant moi, je leur cède bien volontiers le passage pour s’exprimer à ce sujet), à la base, je ne me sens pas vraiment le droit de réagir.

Quand certains disaient qu’il était grand temps que ça s’arrête, j’avais envie de leur dire que je n’imagine pas la télé sans Urgences, mais je ne m’en sentais pas le droit. Pourtant c’est vrai, j’ai du mal à m’imaginer être entrée dans une ère où Urgences n’existera plus en toile de fonds des grilles de programmes et des news.
Quand certains disaient que de toutes façons ce n’était plus aussi bien qu’avant, j’avais envie de leur dire que c’était normal qu’Urgences ait tenté des changements et des évolutions parce que la survie est à ce prix, mais que c’est pas toujours facile pour le public de rester pendant aussi longtemps devant un programme qui n’évolue pas toujours dans le même sens que lui, mais je ne m’en sentais pas le droit, parce que j’étais en fait assez incapable de discerner si oui ou non les saisons antérieures étaient réellement de qualité supérieure. Pourtant je n’ai jamais regretté de regarder ce que j’ai vu des saisons récentes.
Quand certains disaient que les changements de personnages avaient complètement dénaturé la série, j’avais envie de leur dire que personnellement, je m’imaginais mal passer 10 à 15 ans de ma vie avec les éternels échanges entre Carol et Doug, et qu’à un moment, un personnage comme Mark, ou même comme John, on en a fait le tour. Mais je ne m’en sentais pas le droit parce que je n’étais pas attachée à ces personnages comme l’étaient les vrais fans de la série.

Voilà pourtant tout ce que j’aurais voulu dire quand la série était encore en vie.

Mais le plus difficile à appréhender pour moi, c’est finalement la façon dont la série s’est finie. Il y a les séries qui se finissent abruptement, et c’est douloureux ; et je parle d’expérience récente avec Pushing Daisies qui me fait toujours comme une hache plantée dans le coeur quand j’y pense. Il y a les séries qui se finissent, et dont on peut comprendre que c’est le cours des choses même si une annulation est rarement une bonne nouvelle (non, il y a une exception : le jour où Smallville est annulée, le champagne est pour moi), mais comme on nous a préparés depuis quelques semaines, que les choses se concluent avec intelligence et que l’adieu n’est pas trop médiatisé, on finit par savoir faire son deuil et accepter que c’est le cours des choses : des séries naissent chaque année (et en tant que pilotovore je suis la première à m’en réjouir, et j’aime ces bonnes nouvelles-là), et puis chaque année il y en a qui partent, et il faut savoir admettre qu’il faut que le second cas se produise pour accueillir le premier avec ce qu’il faut de joie et d’émerveillement.

Seulement pour Urgences, ça fait des années que l’ombre plane. Des années qu’à la Oliver Twist, on nous dit : « j’en voudrais encore, monsieur NBC, s’il vous plaît ». Des années que tant de fans eux-mêmes disent « nan, cette fois il faut que ce soit la dernière ».
Et depuis qu’on sait que c’est la der des der, mais même avant, on parlait de cette fin, sur tous les tons, sur tous les modes, mais on en parlait, et depuis septembre on nous prédisait qui reviendrait, qui ne reviendrait pas, et on a fait monter la sauce…

Et nous y voilà. C’est fait. Ca y est.

Après tant d’années à ne pas oser en dire quelque chose, parce que je ne pensais pas avoir de légitimité à ce sujet, après tant d’années à regarder quand même, même si sporadiquement, après tant d’années à savoir que la fin arrivait, et à la voir se préparer comme un cancéreux met ses papiers en ordre, moi, je dois vous le dire, je me sens toute bizarre.
Un peu vide, un peu triste, un peu perplexe, un peu soulagée.

Il y a des tas de gens très doctes au sujet de cette série pour être capables de dire plein de choses suite à cet évènement : commenter les audiences, réagir au contenu de ce final, dresser un bilan de la série ou simplement faire leurs adieux…
Mais moi je sais pas quoi dire.

J’ai même pas vraiment envie de savoir comment ils ont fini la série, en plus. Je sais juste que c’est fini et quelque part c’est tellement symbolique que ça me prend là, juste là, vous voyez, et ça se serre, et je n’ai même pas de raison valable, je n’étais pas fan, ni rien, mais voilà, Urgences… si, il faut le dire : Urgences c’est fini.

Très franchement, je ne sais pas si je peux envisager vraiment que ça se soit produit cette semaine, et en fait, que ça se soit produit tout court. Je ne comprends pas vraiment ce que ça signifie. En tant que téléphage, c’est comme si je n’avais jamais connu le monde de la télé sans Urgences. Mais on y est, en tous cas.

Urgences n’est plus.

par

, , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    Zut, je me sens visé par deux ou trois « réponses » que tu aurais pu dire quand la série était envie… Autant le turn-over des persos ne m’a pas trop dérangé (même l’insupportable Archie Morris a fini par ne plus être totalement insupportable, même si j’aurai bien voulu que l’hélico, ce soit pour lui) autant je n’ai pu que constater une baisse de qualité dans les saisons.

    Pas tant à cause du changement de la série qui s’est un peu plus soapifiée mais bien parce que, c’était vraiment trop soap des fois… (Ah là, là, Neela qui se fait marcher dessus par la foule… Grand moment de suspense finale. La série a un peu de mal avec certains cliffhangers de fin de saison). Et même si la série a toujours su poser des questions de société et tout, j’ai l’impression que c’était moins marquant les dernières années. Tout comme les « bons épisodes » qui se sont raréfiés (je ne parlerais même pas du 300ème épisode passé dans l’indifférence générale).

    Urgences était à l’agonie depuis un bon moment… Et même si ça fera bizarre de ne plus avoir la série, il était temps que ça s’arrête. Perso, je crois que je serais soulagé, surtout si la dernière saison réussit à relever un peu le niveau des précédentes. Si le départ est maîtrisé. Mais je ne crois pas que je me sentirais orphelin de quoique ce soit. La série a eu une très belle (et trop longue) vie, elle peut partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.