Get the party started

6 mars 2009 à 13:58

Le mois de mars va vraiment être un plaisir sitôt que je retrouverai mon chez moi informatique chéri, ça va même ressembler à un joli marathon de pilotes ; prenez une grande inspiration, je vous résume ce qui nous attend.

On commence dés lundi 9 avec Castle, où on pourra mater Nathan Fillon à qui mieux-mieux (probablement en coupant le son mais ne partons pas avec des idées préconçues), suivi le 15 de Kings qui semble ambitieux et donc que j’attends au tournant, normal qu’on soit sceptique devant une truc pareil, trois jours plus tard soit le 18, c’est au tour de Better Off Ted, et là ABC a intérêt à faire très fort pour me charmer parce que je suis comme qui dirait en phase de boycott, et puis le 20, ce sera Party Down, peut-être la série que j’attends le plus ce mois-ci parce que l’idée me fait ricaner bêtement devant mon écran, c’est le genre de concept qui ne fait pas appel aux facettes les plus nobles de ma personnalité mais qui résolument pique ma curiosité.
Je passe sous silence un autre pilote prévu pour ce mois-ci, c’est sciemment, j’ai encore quelques vendredis d’ici-là.

Party Down, on en a parlé jusque là parce Rob Thomas, parce que Kristen Bell, et que rien que ces deux noms suffisent à allumer les fantasmes les plus fous (pas forcément à raison), et que par-dessus le marché tout le monde s’attend à du Entourage vu par ceux qui recherchent désespérément la célébrité, on attend du vitriol, de la délation, du croustillant, c’est normal, les héros de Party Down, ce sont des mecs qui veulent réussir à Hollywood et qui n’y arrivent pas, vous savez, le fameux « beaucoup d’appelés et peu d’élus », et nous, on est dans la masse des pas élus et on espère bien obtenir notre revanche. Je schématise, mais en gros, on regardera (ou pas) Party Down pour ça.

Sauf qu’on parle d’une chaîne comme Starz, pas vraiment un cador de la télévision, côté promo on n’a pas de quoi se payer pour trois milliards d’affiches géantes sur Rodeo Drive, alors on a opté pour la promo light. Tout le monde a remarqué le site officiel, c’est un classique, tout le monde a aussi vu le trailer sur le Mal, je ne vous fais pas une réédition, Rob Thomas a donné des interviews aussi, où on apprend deux-trois trucs, mais par contre, avez-vous joué au jeu video Party Down ? Hm ?

Le jeu propose évidemment de se glisser dans la peau d’un personnage de la série (le choix est limité entre deux d’entre eux : un féminin, et un masculin… attention aux explosions de budget si on en avait proposé plus), et d’officier comme serveur ou plutôt larbin à tout faire dans des soirées de Hollywood. Je dis plutôt larbin parce qu’autant s’y faire, les stars sont vraiment infoutues de faire quoi que ce soit toutes seules : à vous de leur poser les fesses sur le canapé (avec les coussins de la bonne couleur, s’il-vous-plait), de leur montrer où est la piste de danse (c’est juste le truc qui clignote dans le coin de l’écran, c’est vrai, pas facile à repérer), ou même les faire discuter avec d’autres stars, car les vedettes, c’est bien connu, sont de grandes timides. Tout ça sans oublier les cocktails et les petits fours, ça a de soi.

A mesure que le jeu progresse, à vous de vous débrouiller pour jongler avec les caprices de tout ce beau linge, et de vous en faire remarquer pour autre chose que votre promptitude à rajouter des olives dans la vodka : vous aurez l’opprtunité de discuter avec certaines célébrités (je ne sais pas si elles sont censées être ressemblantes mais en tous cas certaines ont, avec un peu d’imagination, une parenté avec des gens célèbres) pour faire « progresser » votre carrière. Bon ne vous bercez pas d’illusion, en gros vous gagnez des points, on ne vous fait pas tourner un film au niveau suivant, hein… c’est un casual game, hein, pas les Sims.

Mais on peut quand même remarquer qu’en faisant cet essai, Starz joue au moins l’originalité. D’ordinaire, les partenariats avec les développeurs de casual games, c’est plutôt un truc de la real tv : Hell’s Kitchen, The Apprentice, Dancing with the Stars, Top Chef… Ces concepts télévisés s’y prêtent d’autant mieux qu’entre un jeu télé et un jeu video, il n’y a pas loin (et que les jeux culinaires ça fonctionne toujours super bien). A ma connaissance, seul le Women’s Murder Club a eu droit à un équivalent, mais soulignons qu’avant d’être une série, c’était une franchise littéraire, c’est donc quand même différent.

Et puis ce qui est bien avec le casual gaming, c’est que comme son nom l’indique, il est destiné aux casual gamers, c’est-à-dire des gens qui à la base n’auraient pas forcément joué aux jeux videos, mais qui (notamment grâce à la démarche de Nintendo ces dernières années de s’adresser à eux dans la conception de ses dernières consoles) est devenu un public très réceptif aux nouveautés, tout d’un coup (le site Playfirst pour lequel je vous donne tous ces liens se vante d’ailleurs de sortir un nouveau jeu par jour, ça tombe bien c’est à peu près leur durée de vie), et que Starz est bien content de pouvoir atteindre un public qui, soit ignore royalement son existence (quand on dit « chaîne du câble », je ne pense pas que ce nom vous vienne en premier), soit n’avait juste pas remarqué que la chaîne avait une nouveauté ce mois-ci.
Pour être d’ailleurs sûrs que ce soit bien clair, les mecs de Starz ont ajouté une petite présentation de la série accessible depuis la page d’accueil du jeu, comme ça vraiment, si vous n’êtes pas devant votre poste le 20 mars, c’est que vous avez fait exprès :

Bon, bah je sais pas pour vous, mais même si le jeu est légèrement miteux (je vais parler hébreu pendant 2 minutes mais le jeu ne vaut clairement pas un Hot Dish au niveau de l’originalité du gameplay, n’a pas la grâce esthétique d’un Delicious, et n’est, au final, qu’un repompage assez honteux des caractéristiques de The Apprentice: LA), je trouve l’initiative originale et sympathique ; c’est pas ça qui va changer la donne mais ça fait partie des petites idées qui, surtout en ce moment, donnent bon espoir sur la créativité des chaînes télé pour essayer des choses nouvelles afin de promouvoir leurs séries auprès des internautes, sans se fâcher avec eux. A un moment, yen a bien une qui va trouver la combine pour concilier internet et télévision, non ?

par

, , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.