Une histoire de yaourts

29 janvier 2009 à 16:23

Imaginez… je sais pas, moi, on va dire : imaginez un fabricant de yaourts. J’aime bien les analogies avec l’industrie du yaourt, je ne sais pas pourquoi. Donc imaginez un fabricant de yaourts.

Une fois, il a fait un yaourt qui est devenu très populaire, si bien que tout le monde a voulu y tremper sa cuiller. Sauf qu’un jour, on ne sait pas trop pourquoi ni comment, sur la chaîne de montage, il y a un incident technique, et depuis les yaourts ne sont plus bons. Mais il continue quand même à fabriquer ces yaourts, parce que, bah, c’est un fabricant de yaourts, quoi. Tant qu’il ne se fait pas fermer par les services sanitaires, pas de raison qu’il laisse tomber. Tout le monde s’accorde à dire que les yaourts sont devenus dégueulasses, mais bon…

Et puis un jour notre fabricant de yaourts se dit qu’en fait, ça y est, éclair de génie : il sait pourquoi le yaourt a foiré, et il va ouvrir une nouvelle chaîne de montage un peu plus loin. Plus au sud, la nouvelle chaîne de montage… et là, il fait aussi des yaourts, mais avec une autre recette, adaptée à partir de la première. Et les fans du premier yaourt y goûtent, mais évidemment, suite au goût ignoble du premier yaourt, la plupart des autres gens sont plus prudents. Cela dit, il suffit de changer le jour où on vend du yaourt pour qu’il continue d’être mangé. Donc notre fabricant de yaourt se dit que tout se passe bien, et il continue à fabriquer ses deux yaourts, le dégueulasse et le moins dégueulasse. Oui, il continue à faire le yaourt dégueulasse, c’est un fabricant de yaourts qui n’a honte de rien, il a pu s’offrir une villa avec piscine avec ses deux chaînes de montage alors il ne va quand même pas s’arrêter à si peu de choses. Et puis tant que personne ne lui dit rien, pourquoi se gêner ?

Mais notre fabricant de yaourts n’en a jamais assez. Il décide donc de lancer une troisième chaîne de montage où fabriquer encore du yaourt. Un autre yaourt qui n’a rien à voir avec les deux premiers, en apparence. Alors il se dit qu’il va continuer à faire le yaourt dégueulasse, le yaourt moins dégueulasse, et le nouveau yaourt, et qu’il va s’en mettre plein les fouilles et s’acheter une villa en Toscane, car là où ya de la gêne ya pas de plaisir.

Et la question qui me brûle les lèvres (soit c’est ça, soit c’est le colorant E217), c’est pourquoi continuer à faire le yaourt dégueulasse quand même ? Parce que, si le fabricant de yaourts a de nouvelles idées de recettes, et qu’elle marchent relativement bien, pourquoi garder la première qui est infecte ?

‘Faudra demander à Shonda Rhimes.

par

Pin It

1 commentaire

  1. freescully dit :

    Parce que tant que le premier yaourt rapporte, y’à aucune raison d’arrêter de le produire… Et on va même pouvoir encore le rendre un peu plus dégueu sans se fatiguer, tant qu’il y a des gens pour en manger… Et tu trouves que le troisième yaourt n’a rien à voir avec les deux premiers ? Elle a juste changé l’emballage, mais dedans c’est la même chose, la journaliste va avoir un boss trop mignon avec qui elle va s’empresser de coucher et puis elle aura sa meilleure amie journaliste un peu délurée avec qui elle pourra rigoler, et puis il y aura la stagiaire/présentatrice météo un peu niaise mais tellement touchante… Je continue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.