Des séries dans le rétroviseur

16 janvier 2009 à 13:14

Être pilotovore, ça a des avantages : je découvre plein de séries en permanence, sans chercher à savoir au préalable quel âge elles ont, qui y joue et quel a été leur succès. C’est l’un des bons côtés de cet état de fringale téléphagique permanent. Mais, hélas, être pilotovore a aussi des inconvénients : comme on ne peut décemment pas regarder toutes les séries qu’on a commencé à découvrir via le pilote, on développe un certain sens critique qui fait que, si le pilote n’a pas convaincu, il y a un maigre espoir qu’on donne sa chance ne serait-ce qu’au second épisode.
C’est un inconvénient dont je vous ai déjà entretenus, je pense, et que je n’ai eu à regretter que pour Boston Justice et Side Order of Life. Le pourcentage de ratées de cette technique est donc infime.

Mais aujourd’hui, je me suis remise en question… c’est pourtant tout bête. J’ai vu le générique de Friday Night Lights et je me suis dit : « une série avec un aussi bon générique ne peut pas être tout-à-fait mauvaise ». Ce qui est faux, on le sait, mais le fait est que j’ai douté.

Alors du coup je me suis demandé : quelles sont les séries que j’ai bazardées vite fait de ma liste, genre après le pilote ou, pire, pendant, et auxquelles je devrais peut-être donner une seconde chance ?

Il y aurait probablement Friday Night Lights. C’est une série dont les plus anciens d’entre vous se souviendront peut-être que j’en ai parlé au tout début de ce blog, et qui ne m’avait pas convaincue. Principalement parce que c’était une série de sport, qu’en plus ça sentait la teenagerie à des kilomètres, et que ça me semblait surfait. En soi, la réalisation nerveuse n’était pas tellement ce qui m’avait découragée, mais c’était sans âme. Cependant, quand on voit le générique, on a peine à croire qu’il n’y ait pas d’âme dans Friday Night Lights. Et puis, quand on lit aussi un certain nombre de choses, on se dit qu’on a peut-être jugé trop vite. Que peut-être que Friday Night Lights n’est pas juste une teenagerie sportive. Vraiment, ça m’a mis le doute. Je sais que je devrais avoir foi en mon jugement mais, enfin, parfois, il faut peut-être quand même se dire qu’il y a anguille sous roche.

Il y aurait aussi, vraisemblablement, 30 Rock, dans cette liste. C’est même encore pire pour cette série que pour Friday Night Lights : je ne peux même pas dire que je n’ai pas aimé, je n’ai jamais regardé ! Quand elle est sortie, mon planning débordait de nouveautés, j’ai reporté à plus tard, et plus je reportais, plus tout le monde en parlait, ça m’a gavée, j’ai laissé tomber. J’adore Alec Baldwin mais là, c’est au-dessus de mes forces. C’est le même genre de raisons qui font que j’ai pris Ugly Betty sur le tard et que, même si la série me fait rire, spontanément, je ne pense jamais ni à la cagouler ni à la suivre sur TF1, ce qui fait que tout ça va finir en DVD un jour ou l’autre. Avouez que c’est idiot. Tout le monde en dit tellement de bien, et Tina Fey est vraiment une charmante créature (quand je la vois chez Conan, elle m’amuse bien, c’est même pas comme si je ne pouvais pas la blairer en plus), mais rien à faire, plus tout le monde en parle, plus j’ai une overdose par avance. J’ai regardé les 2 premières minutes, même pas, et à chaque fois j’ai une telle impression de déjà vu (parce que tout le monde en cause partout), que du coup je laisse tomber. C’est terrible. Je me sens mal, vraiment. Je suis sûre de passer à côté de quelque chose. Je le sens.

Supernatural-Retroviseur-650

Il y aurait peut-être même Supernatural. Et pourtant je me suis infligé les deux premiers épisodes de Supernatural quand M6 les a diffusés dans la Trilo, donc en toute logique je sais de quoi je parle, mais là, et c’est le contraire de 30 Rock en somme, chaque fois que je lis les reviews de la Sorcière, je me dis que j’ai dû louper un truc. C’est obligé. Quand je la lis, j’ai ce même sentiment que quand je lis un Trekkophile qui parle de Star Trek : j’ai l’impression de n’avoir pas vu quelque chose qui lui crevait les yeux. Et pas juste sur la plastique de Jensen Ackles (trop jeune pour mes goûts persos), mais vraiment, elle a l’air de s’éclater et je ne comprends pas pourquoi moi, j’ai eu envie de me pendre avec mon intestin grêle quand j’ai testé le début de la première saison. Ca dépasse tellement l’entendement que des fois je me dis que je vais revoir le pilote. Ouais, ça va aussi loin que ça. Flippant, hein ?

La vraie question pour ces séries et quelques autres, c’est : est-ce que j’ai jugé ces séries trop vite, ou est-ce que plus simplement ce sont des séries sur lesquelles on va juste être d’accord pour dire que je ne suis pas d’accord avec le reste de la planète ?
Parce qu’il y en a, des séries pour lesquelles j’assume de ne pas être d’accord avec le reste de la planète, et je ne vais pas jusqu’à me les refarcir, je ne l’envisage même pas un instant. Quand on me parle de Doctor Who, je prends un air très poli, je hoche la tête, et je ne me mets pas la rate au court-bouillon pour si peu. Idem quand tout le monde se lève pour Chuck : on va être clairs, dés fois je tombe dessus sur TF1 quand j’allume trop tôt pour voir New York SVU, bah je m’en formalise pas : je coupe le son et je guette le générique de fin, sans autre forme de scrupule. Et vous croyez que je me flagelle quand on me vante les mérites de How I met your mother ? Eh, j’suis pas obligée d’avoir aimé, et je vais pas m’en rendre malade.

Mais ya deux/trois séries comme ça, vraiment, je ne peux pas juste hausser les épaules et lancer un nouvel épisode de Roseanne en sifflotant, parce que, tout simplement, je n’en ai pas le coeur net.
Ca vous est déjà arrivé, à vous, ce pressentiment d’être passé à côté d’une série laissée au bord de la route ?

par

, , , , , , , , , , , ,

Pin It

8 commentaires

  1. Jérôme dit :

    Lady : la première saison de SUPERNATURAL est assez médiocre, mais la qualité de la série ne fait que progresser ensuite.

    Alors ne te laisse pas berner par le côte « monster of the week » des débuts, car tu passerais à côté d’une grande série à la mythologie maîtrisée et au effets spéciaux corrects, malgré le budget ridicule consenti par la CW…

  2. Jérôme dit :

    Oui, cela m’est arrivé et j’ai redonné sa chance aus SOPRANO.

    J’ai maintenant les 6 saisons en DVD…
    Par contre, je maintiens que CHUCK et HIMYM sont au moins aussi surestimées que 24, DESPERATE HOUSEWIVES, 30 ROCK ou UGLY BETTY.

    Et FNL est plombé par son pénible côté bigot.

    Là par contre, j’ai laissé tomber DEFINITIVEMENT !

  3. skyangel dit :

    L e pilot de BSG m’avait déplû au plus au point lors de sa première diffusion, un dimanche, sur la 6.

    Et puis je sais pas trop pourquoi, enfin si beaucoup de temps libre car fini les études et pas de job, je me suis relancé dedans. Et maintenant je suis une vrai fan qui attends avec impatience le retour a l’antenne, ce soir, des dermiers épisodes.

  4. Jérôme dit :

    Premières diffusions françaises sur 13ème rue, en janvier 2005 et sur M6 pendant les fêtes de fin d’année…

  5. ladyteruki dit :

    Je ne me rappelle pas que BSG soit passé un dimanche, mais je me rappelle avoir passé toute la soirée devant et être tombée sous le charme instantanément. Dans le fond, c’est tout ce qui compte.

  6. Jérôme dit :

    C’est tout ce qui compte, mais sur M6, c’est passé 2 vendredis et 1 mercredi…

    (Je chipotte, je sais)

  7. Carole dit :

    Je sais que c’est un procédé qui déplait énormément aux fans, mais quand par exemple, on arrive sur une série comme Supernatural (dont personne ne parlait il y a deux ans, il faut être réaliste quand même), la clé, c’est de visionner un ou deux épisodes emblématique, représentatif de la série, jugé comme excellent. C’est simple, si on accroche, on est prêt à tenter l’expérience peut être depuis le début, sinon, eh bien, ce n’était pas fait pour nous, rien de mal là dedans. Perso, moi, j’ai vu des passages de HIMYM, et ça ne m’a pas convaincue. Et pourtant, on me dit que c’est trop génial, trop de la balle, mais j’y crois pas! lol! J’ai conscience que beaucoup vont me dire que ce que je viens d’écrire, ce n’est pas bien, faut commencer au premier épisode, et même moi, j’ai de grandes difficultés, mais c’est comme les fringues, ça s’essaie les séries. Et nos gouts évoluent, on peut y revenir plus tard, sans mal. Tu auras au moins goûté, fais ta b.a. sériephilique, et pis voilà. Soit dit en passant, FNL n’est pas une mièverie jeune, mais là, je comprends bien ton point de vue, car après le pilote, j’avais laissé de côté, car je me disais encore un nouveau teen drama et moi, je n’aime pas les teens dramas. Pour un teen, c’est ultra adulte, et c’est bourré d’émotions (si t’aime chialer devant ta tv, il y a qq bonnes occasions, pleurs et aussi des rires).

  8. Nakayomi dit :

    Pour How I Met Your Mother, disons que si la série est sympathique, elle n’a rien d’hyper originale non plus (quoique la construction des épisodes est un des points agréables de la série, elle n’hésite pas à beaucoup jouer sur les flash-back et autres)… Personnellement, j’avais laissé tomber au bout de trois épisodes lors de la diffusion de Canal avant de reprendre et d’accorcher un peu plus tard… Mais bon, là, je ne blâmerais personne de ne pas aimer (pas comme… Doctor Who ! )

    Pour Supernatural, disons que c’est une série assez classique (dans les deux premières saisons que j’ai vu) et que si on est pas particulièrement fan du genre horror-show, c’est aussi compréhensible qu’on y accroche pas (pour l’instant, j’attends toujours de voir cette mythologie hyper truc-muche dont tout le monde parle, parce que ça ne m’a pas frappé les mirettes, mais bon).

    Idem pour Chuck, j’aime bien, je trouve ça sympa, mais pour l’instant, c’est tout…

    Par contre, le problème de l’overdosage « a priori », je connais et c’est vrai que c’est parfois un problème pour se lancer… Et encore, quand on est pilotovore, qu’on a pas de problème avec les langues et tout, je me dis que c’est un phénomène qui doit quand même être un peu moins présent… Sauf quand y’a certaines choses qu’il faut rattraper.

    Peut-être que la solution de Carole n’est pas mauvaise, celle de tester des épisodes « cultes »… Perso, je sais que ça ne me dérangerait pas, que ça m’arrive parfois (enfin, souvent pas parce qu’ils sont cultes, mais juste parce qu’il y a quelque chose qui m’intéresse) et qu’on peut tomber sur de bonnes choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.