Vous le sentez venir, le prochain acteur qui sera à l’honneur dans A vendre, joli, pas cher ? Non, même pas une petite idée ? Cela va sans doute vous apparaitre de façon plus claire après ce nouveau post à vocation à peu près cinématographique… C’est déjà le quatrième de son espèce, vous vous rendez compte ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m’effraie un peu. Je suis certainement trop influençable cinématographiquement. Il y a plein de films que je n’aurais même pas l’idée de regarder s’ils m’étaient proposés sous la forme de séries (ou alors, hm, bon, le pilote peut-être…!), qui m’impactent bien plus en format long, comme si je pardonnais plus facilement les faiblesses et/ou la médiocrité. Il serait peut-être intéressant de se demander d’où vient cette différence.
En attendant, voilà donc le film du jour… Ou plutôt le téléfilm du jour (oui, Lifetime diffuse aussi des films où il n’est pas question de vieille actrice de 50 ans qui ne trouve plus de rôle ailleurs qui gère sa vie de femme mature), mais pour moi, si ça fait plus d’une heure, c’est à mettre dans le même sac. La seule chose qui les différencie, de toutes façons, c’est le budget de départ, et les bénéfices attendus à l’arrivée. Et encore, même ça ne veut plus rien dire. C’est pourquoi je décrète que dans Comme au cinéma, il y aura aussi des téléfilms. Après tout c’est ma rubrique, je fais ce que je veux… Tiens, je vous en remettrai peut-être une couche sur Soldier’s Girl, du coup.
C’est quoi le nom du film ? Normal Adolescent Behavior
C’est plutôt quel genre ? Teen movie regardable
Qui on connaît là-dedans ? Amber Tamblyn, vue dans Joan of Arcadia et prochainement The Unusuals, ça, ça change pas, mais aussi ce bon Raviv Ullman vu dans Rita Rocks, dont on parlait il y a peu, ou même, mais moins pour que je n’aie pas trop de spasmes interstinaux, Hillarie Burton de One Tree Hill… Il y a aussi Kelli Garner, je ne sais pas d’où je la connais et ça m’a énervée pendant tout le film ! Ou bien c’étaient ses lèvres qui m’ont tapé sur les nerfs ?
Ça date de quand ? Wikipedia nous dit 2007. IMDb aussi. Je n’ai aucune raison de ne pas les croire.
En résumé, de quoi ça parle ? De six ados qui sortent ensemble. Tous ensemble. Le drame viendra du chiffre impair.
En moins résumé, de quoi ça parle ? Ça ressemble à un pitch de film porno : 6 ados plutôt bien faits de leur personne se retrouvent tous les samedis pour sortir ensemble (= euphémisme). Comme ils sont amis depuis l’enfance, ça dépasse le stade de la partouze : il y a une vraie relation entre eux. Le problème survient lorsque Wendy fait la rencontre de son nouveau voisin, Sean, et qu’il tente de la corrompre : comprenez qu’il essaye de la rendre monogame (ah, le dégoûtant !). La chose est assez compliquée pour Wendy qui ne connait que cette étrange relation à plusieurs, cela dit elle essaye de gérer tout de même car elle tient au petit rouquin (c’est pas moi qui la blâmerais) mais ça va être plus compliqué encore lorsque ses 5 amis vont s’apercevoir qu’elle les trompe.
Et ça finit comment ? Très cliché, cette fin. J’ai pas aimé la fin. Je suis en général bonne cliente mais, là, juste pas.
Pourquoi c’est bien ? En premier lieu, je m’attendais à un teen movie bête et méchant, avec ce qu’on aurait pu imaginer de voyeurisme et de temps de cerveau rendu disponible, et finalement les dialogues étaient plutôt bons, le scénario pas trop linéaire (à part l’acte final, je l’ai dit… l’épilogue était par contre plutôt sympa). L’un dans l’autre, je ne voyais pas trop où le film voulait en venir et c’était assez agréable, cette absence de prévisibilité. Disons que Normal Adolescent Behavior parvient à accomplir le tour de force de parler de sexualité en tombant dans plusieurs clichés, et en nous disant : regardez, c’est cliché, on peut faire différemment. En fait ce film est une ode à l’expérimentation sexuelle et amoureuse : ce que vous faites, c’est bien, bon, pourquoi pas, ça vous regarde, ce sont vos fesses, mais imaginez que ça pourrait être autrement. Les monogames, les polygames, et tous les autres, personne n’a la réponse, l’essentiel c’est de sentir bien. Bon, c’est un sujet comme un autre, pourquoi pas, c’est plutôt bien troussé et pas tellement moralisateur, finalement, on s’y retrouve. Les six acteurs incarnant les personnages principaux ont en plus une bonne compatibilité à l’écran (ça pose la question des répétitions, ahem), et c’est vraiment fun de les voir dans leurs scènes de groupes, c’est très vivant, ça donnerait presqu’envie, pour un peu ! Et puis, enfin, à titre personnel, j’ai aussi beaucoup aimé le film parce qu’il m’a nourrie d’éléments intéressants pour une histoire que j’ai commencé à écrire il y a quelques années, et il y a eu deux ou trois scènes en apparence anecdotiques (notamment quand Price avoue qu’il s’est fait refaire le nez pour plaire à ses 5 amis) où je me suis dit qu’il y avait des idées à creuser…
Pourquoi c’est pas bien ? Il y a longtemps, j’ai eu 17 ans, moi aussi. Ça fait 10 ans, pas 50, cela dit. Donc j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi tous ces ados ont le slip qui les démange autant, dans tous ces films (et ces séries, mais ce point a déjà été abordé par la râleuse que je suis). Même quand le film est plutôt intéressant, je me pose la question. Franchement, c’est le plus gros inconvénient ici : c’est qu’il s’agit d’adolescents. Alors, bon, je comprends bien, c’est plus vendeur, et puis l’âge de l’apprentissage sexuel c’est une époque toute trouvée, mais en même temps cette soi-disant critique des relations sexuelles à la va-vite que nous sert Wendy à un moment, ou l’idée qu’on peut sortir d’un certain nombre de normes en matière de relations sociales, amoureuses et/ou sexuelles, ç’aurait autant de poids, voire même plus de crédibilité, avec des adultes. Attendez un peu que je finisse mon script, ça va s’arranger. Et puis, franchement, esthétiquement, il est moche, ce film. Une ou deux scènes ont bénéficié d’un certain soin (j’en ai capturé une ci-dessus, par exemple), mais le reste est épouvantablement quelconque, et je dois dire que je trouve ça très rédhibitoire, et même, c’est pire vu qu’une ou deux scènes ont justement fait l’objet d’un peu d’attention. D’accord, il y a un certain goût, dirons-nous, mais il n’y a pas de recherche, ni au niveau des éclairages, ni des couleurs, ni des angles… Je comprends que ce soit un téléfilm et que Tim Burton n’était pas libre pour diriger cette merveille pour Lifetime, m’enfin il devrait y avoir un juste milieu.
Ah, les joies du cinéma ! Quand on est acteur, on a souvent des rôles qui permettent de tâter d’autres acteurs pas moches (sauf exceptions), au point que parfois je me dis même que si je devenais actrice, je me ferais une petite liste et je cocherais tous les acteurs que j’aurais à tripoter pour le travail (eh, si c’est pour le boulot, faut bien…). Mais là, ça devait être le festival ! Ca devait cocher des listes, sévère ! Et j’ai comme l’impression que Raviv Ullman s’en est donné à cœur joie, notamment…
La réplique qui tue : Sean a embrassé Wendy une fois et, eh bien, il y prend goût, l’animal. Sauf qu’elle persiste à lui dire qu’elle est déjà prise (pff, comme si elle en était à un mec près !). Il tente donc de la convaincre en lui faisant comprendre qu’ils pourraient être ensemble, « normalement ». Sauf que, la normalité, Wendy en a une vision bien à elle…
« I don’t live in that world…
– Oh yeah, and what world is that ! The world of boyfriends ? Of holding hands ? Of first dates ?
– No, you jackass. Of disposable girlfriends and bracelets for blowjobs, and making out and macking and hooking up and going down and text-messaging some guy who will cum all over my shirt. That world. »
Dit comme ça, évidemment…
La scène qui tue : Vous voulez un passage juteux ? Bon bah, je vais être honnête, il n’y en a pas vraiment (c’était bien spécifié dés le début du script, en même temps). D’ailleurs, comme je l’ai dit, ce n’est pas le propos du film, qui s’en tire très honorablement de ce point de vue en évitant tout voyeurisme inutile : il n’y a que ce qu’il faut pour ne pas finir dans la mièvrerie et situer les enjeux clairement, mais c’est tout. Alors voilà justement une petite scène pour vous faire un peu mieux voir quelle est la relation de départ entre Wendy et les cinq autres membres de sa clique. Ah, c’est sûr, les samedis soirs chez eux, ça ne ressemble pas à ceux que je passe chez moi (la preuve, je suis ici à vous faire ce post)… Vous pensez que ça pourrait marcher, une relation comme ça ? Ça me laisse songeuse.
En fait, ce qui est intéressant ici, c’est que même s’il s’agit d’une relation qui peut sembler un peu perverse de prime abord, on nous la présente comme quelque chose de, finalement, beau et tendre, avec une réelle complicité, et chaleureux, et pas juste du sexe pour le sexe (contrairement à la scène qui précède celle-ci, où le reste du lycée batifole dans la luxure à quelques pâtés de maisons de là). Évidemment, on nous expliquera plus tard dans le film que la relation entre nos 6 fringants jeunes ne se limite pas à cette tendresse, mais la scène a le mérite de bien définir cette étrange relation quand même. Et puis, on en profite pour semer les graines de la discorde, l’air de rien, lors d’un petit échange entre les filles…
Une note ? ‘Tain je suis gentille en ce moment, moi, on voit que Noël approche !
Trois cagoules. Faut rien exagérer. Mais avouons-le, le temps que ça a duré, c’était… comment dire ? Divertissant ? Un film pas trop simpliste, mais pas exagérément intelligent non plus, plein de visages connus (je sais pas pour vous, mais je trouve que ça fait toujours plaisir), et puis évidemment Amber Tamblyn au sommet de sa forme, ce qui ne peut pas nuire, mais on en reparlera, de toute évidence.
Bilan : Je vous ai encouragés à regarder The Fall, je vous ai proposé de vous marrer devant H2G2, j’ai suggéré que vous pourriez décider de tomber en dépression suite à Stephanie Daley… Bon, là, j’avoue, si vous ne regardez pas Normal Adolescent Behavior, je n’en ferai pas une crise (je serai mortellement vexée, évidemment, mais ça s’arrêtera là). Cela dit, vu le sujet, je me suis dit que j’allais quand même en parler, ça peut en intéresser certains d’entre vous dont peut-être les samedis soirs seraient aussi captivants que les miens (la preuve), voire même plus ennuyeux encore. Et puis, ça change, quoi. Sans compter que le mot partouze est génial pour mes stats.
Après… après, est-ce que je reparlerai de film dans quelques mois ? Et vous, est-ce que vous m’en parlerez dans les jours qui viennent ? Ce sont les vraies questions que pose ce film, finalement !
Je n’ose même pas imaginer le prochain post de la rubrique Tell Me You Google Me…
Mais cette histoire de soirées libertines (tu as vu comme je t’aide pour tes stats?) entre adolescents, ça me dit quelque chose, ce ne serait pas par hasard tiré d’un fait divers dont on aurait pu avoir vent dans des séries genre L&O?
En tout cas, je vois que tu es devenue spécialiste ès Amber Tamblyn, félicitations Et je n’ai pas encore déprimé devant Stephanie Daley, que déjà un autre post ! Gotta keep up the pace…
Keep up the Pace ? Ah oui ça me fait penser que j’ai de la réserve du côté de Lee Pace, encore ! Nan mais c’est vrai que pour Amber, je me suis dit que puisque je préparais un post sur elle, j’allais vous faire profiter d’un ou deux films de sa trajectoire.
Je ne sais pas si c’est inspiré d’un fait divers. Ya bien longtemps que pour les histoires de c*l, Hollywood n’a plus besoin de lire le journal, en même temps ! Et puis, la fin est nulle, mais pas au point de finir dans les pages des faits divers.
Bon, alors, laisse-moi deviner le sujet du prochain « A vendre… »… Ce serait pas Eddie Cibrian par hasard ?
Sinon… Bah euh… Oh, si jamais je le croise en français, pourquoi pas (c’est le genre de truc qui pourrait passer sur Virgin 17 ça !)…
(Mais le choc en lisant Tim Burton sur ladytelephagy… J’ai failli avoir une syncope ! )
Naka, tu me sous-estimes… ce n’est pas la première fois que je fais référence à Tim Burton. http://ladytelephagy.canalblog.com/archives/2007/07/25/5717612.html