Chaque fois que je tombe sur Medium, je m’aperçois que la série se concentre étrangement sur Ariel, la fille aînée des Dubois, au lieu de continuer à se préoccuper de, mon Dieu, comment elle s’appelle, déjà, leur héroïne ? Allison, voilà !
En général, dans une série, quand on choisit d’introduire et/ou mettre en avant un personnage plus jeune, surtout si c’est une fille, il y a deux explications à cette nouvelle direction :
– on a épuisé toutes les intrigues possibles avec le personnage principal et on espère redonner un coup de fouet à la série avec cette nouvelle orientation (ex : Buffy)
– on met en place une mythologie qui nous prépare, en fait, pendant plusieurs saisons, via la mère, à affronter les capacités encore plus grandes de la fille
Lequel vous semble le plus probable ?
Dans une excellente série, je n’aurais pas tellement de difficulté à me dire que nous sommes dans une phase transitoire, et que les capacités d’Ariel vont devenir quelque chose d’impressionnant. C’est vrai aussi que très tôt dans la série, on nous a préparés à ce que les filles Dubois aient également les pouvoirs psychiques d’Allison, on ne peut donc pas blâmer la prod d’avoir fait un volte-face désespéré et soudain. Cependant, dans une bonne série comme Medium, et surtout quand on connaît son étonnante capacité à ne, surtout, jamais surprendre le spectateur, on a quand même du mal à se dire que cela fait partie d’un plan à long terme. Non que les histoires soient sans intérêt, mais on sent bien que ça ne portera pas à grandes conséquences.
D’autant que cet axe, déjà, n’est pas nouveau, et semble déjà s’embourber en lui-même.
Des séries comme Medium, de toutes façons, on se demande ce qu’on est censés en faire sur le long terme. Je fais partie de ceux qui avaient aimé au début, mais comment ne pas se lasser ? Il n’y a, pour ainsi dire, aucun enjeu. Ou plutôt si, mais seulement des enjeux à court terme. Ceux pour lesquels on n’a pas d’intérêt au-delà d’une semaine.
Que nous propose, finalement, Medium, sur le long terme ? Très logiquement, il fallait qu’on en vienne aux filles, mais d’un autre côté, que feront-elles de plus qu’Allison de leur pouvoir, en étant en plus si jeunes ?
La grande question, en fait, c’est juste : où va-t-on ? Et chaque fois que je tombe sur Medium, je me dis : pas bien loin.
Alors une grande partie du charme de Médium réside dans cette capacité finalement assez étonnante (mais ne fonctionnant visiblement pas sur tout le monde ! ) de nous montrer la routine familiale… Et quand je dis routine, je pèse presque mes mots, parce qu’à chaque épisode c’est toujours la même chose. Les mêmes scènes de lit, les mêmes scènes de disputes avec Joe sur l’éducation des filles ou les rêves d’Allison, les petits déjeuners, le retour de l’école… C’est ça… Rien que ça… En grande partie. C’est la description d’une vie de famille normale de tous les jours. Bref, on pourrait s’emmerder. Patricia Arquette l’a même dit lors d’une interview, elle a l’impression de toujours rejouer les mêmes scènes. Et pourtant, je trouve au contraire que la série sait surprendre. Cette répétitivité fait que le téléspectateur est assez complice avec la vie de cette famille.
Quand tu dis que Médium ne sait pas surprendre… Me voilà bien offusqué. Au contraire, dans ce marasme de banalités dû à la vie quotidienne, les rêves d’Allison viennent bien souvent nous surprendre. Il faut peut-être voir la série sur la longueur pour s’en rendre compte. Ou voir l’excellent début de saison 3 qui érige le fait de surprendre au rang d’art, en proposant à chaque fois une nouvelle façon d’amener les visions d’Allison ou de ses filles, de résoudre l’enquête.
Et je crois qu’au final, tu te poses la mauvaise question… Une question qui ne m’a jamais traversé l’esprit en regardant Médium. La série n’a aucune vocation fantastique, donc on imagine assez mal une trame se mettre en place par rapport à des dons plus forts qui pourraient sauver le monde (Arielle la petite sirène ? ). Et Médium est une série familiale. Elle a inclus les enfants dans la vie quotidienne de la famille dès le départ. On joue d’ailleurs sur leurs dons dès la première saison (il n’y a bien que la petite qui y a échappé… Et encore). Et la série ne répondra sûrement jamais à la question d’où ça peut venir ou autre. Il s’agit juste d’un don qui complique un peu la vie de tous les jours, qu’il faut apprendre à apprivoiser. Voilà, c’est ça la tâche d’Allison. Préparer au mieux ses filles.
Et justement, le don des filles permet de varier les situations. Le but n’est pas de remplacer Allison, mais de voir ce que ça implique pour des personnes si jeunes, de voir ce qu’elles peuvent en faire, de voir comment chacun le gère (c’est par exemple valable quand on s’arrête aussi sur le frère d’Allison, lui aussi médium).
C’est vrai qu’il n’y a aucun enjeu sur le long terme. Tout juste a-t-on parfois des arcs, des éléments qui viennent un peu chambouler la vie quotidienne… Pour le coup, je crois que Médium est vraiment un miroir de la vie. Que les pouvoirs d’Allison pimentent juste ce qu’il faut pour ne pas s’en lasser. (L’épisode où elle rêve d’une sourde et qu’elle n’entend plus rien, diffusé la semaine dernière, est un bon exemple de comment la série peut arriver à surprendre).
Pour moi, ce que tu décris n’est pas une surprise, n’est pas un enjeu : c’est l’art de varier sur un thème. C’est bien mais sur le long terme, quand même, ça provoque l’ennui.
Certes, c’est pas un enjeu… Mais c’est une surprise quand même (ou une façon surprenante de varier les plaisirs si tu veux ! ). Cela dit, ça ne m’ennuie pas. Si le début de saison 4 est un peu moins bon, ça se suit très bien… (Oserais-je le « beaucoup moins qu’un épisode de Battlestar Glactica aux enjeux plus grand » ?? Hum, je sors).