Opération INDEXATION

17 novembre 2008 à 20:43

Bon, j’en ai marre. J’arrête. C’est devenu insupportable. J’ai vraiment fait des efforts pour m’accrocher mais là c’est plus possible.
Mon classeur noir vient de prouver ses limites. Vous pensiez que je parlais de quoi ?

Ah, je ne vous en avais pas encore parlé de mon classeur noir. Pourtant ça fait des années que je me le trimbale de déménagement en déménagement, et que courageusement, de temps à autres, je l’ouvre pour en extirper une information capitale sur la prochaine VHS que je vais regarder.
Sauf que là, ce n’est plus possible. Déjà, je ne peux plus y rajouter la moindre feuille, sinon je pense que la plaque tectonique sur laquelle je vis va basculer tragiquement dans les entrailles de la Terre. Et en plus, ce n’est plus gérable au niveau des mises à jour.

Mon classeur noir, c’est un gros classeur de compta que j’ai récupéré, je ne sais plus trop où ni comment, sans doute une fois où je faisais une razzia au rayon papeterie, vu que je suis capable de claquer plus de pognon en une journée dans une papeterie que toute une année dans une parfumerie. Bref. Il était très épais, le dos solide, d’amples anneaux de métal, je pensais qu’il tiendrait le coup.

A chaque série que j’ai enregistrée sur une de mes précieuses VHS, j’ai ajouté une feuille. Une nouvelle série, une feuille. Un nouvel épisode, une nouvelle ligne sur la feuille.
Du coup après quelques semaines je me suis acheté des intercalaires alphabétiques.
Et ça a continué. Une série, une feuille. Un épisode, une ligne sur la feuille.

Bon, en théorie, ç’aurait dû fonctionner. Sauf que c’est précisément à ce moment que ma téléphagie s’est déclarée. Enfin, où est l’œuf, où est la poule, je ne saurais dire, mais en tous cas, ça tombait mal. Il faut dire que dés qu’on donne à un téléphage les moyens techniques (multiples magnétoscopes, classeur noir, etc…) d’organiser sa téléphagie, bizarrement, c’est là qu’elle devient hors de contrôle.
Et comme en plus je suis pilotovore, forcément…

La première mesure a été de décider que le cagoulage n’entrerait pas dans le spectre des compétences du classeur. Ce que je cagoule, je le répertorie ailleurs.
La seconde mesure a été de mettre en pause l’indexation des VHS, en espérant la mener à bien plus tard, différemment. Mais bon, ça voulait aussi dire que près de la moitié d’entre elles devenaient difficilement accessibles, puisque j’étais incapable de trouver un épisode donné facilement. Du coup, quand je cherchais un épisode, et qu’il n’était pas répertorié, je passais des heures, au milieu de mes cassettes, à les regarder une par une… ah je voyais plein de trucs, c’est sûr, mais jamais ce que je cherchais. Frustration.

Et puis là, il y a quelques temps, j’ai voulu m’y remettre. Mais force est de constater qu’on ne peut pas, techniquement c’est pas possible je vous assure, répertorier toutes les séries que j’ai en VHS dans ce classeur, à raison d’une série par page. Trop de séries.

Je me retrouve donc avec, sur les bras, un épaississime classeur noir, plein à craquer d’informations parcellaires sur mon opération COLLECTION. Je ne peux pas poursuivre l’indexation. Je ne peux pas exploiter la moitié de mes données.

Logiquement, on se dit « bah oui mais pourquoi insister avec le format papier ? ».
Pourquoi ? Pourquoi, vous dites ? Mais parce qu’à ce jour je n’ai pas réussi à trouver un seul logiciel capable de prendre en charge l’indexation de mes VHS ! Les logiciels de ce type sont en général étudiés pour le cinéma ! Et c’est totalement différent !

Vous allez tout de suite comprendre à quoi ça ressemble.
Chaque VHS porte deux étiquettes : une sur la tranche, petite, avec son numéro d’identification, et une autre plus grande, c’est la plus importante, avec le numéro, et la liste de ce qu’on y trouve.
Si je prends la cassette 273, par exemple, on peut donc voir ça (bon j’ai pas de scanner, donc j’ai fait un schéma… mais il faut savoir que c’est du fait main pour toutes les cassettes, puisque c’est antérieur à l’époque où j’avais un chez moi informatique) :

Donc oui, j’ai fait ça pour toutes les VHS, une par une, je mentionne tout ce qui a un rapport avec les séries à chaque fois (d’où la mention des pubs Stargate SG-1 alors qu’évidemment, il y a plus de pubs que ça, mais je les mentionne comme repère), je vous laisse imaginer l’ampleur du truc rien que pour le fichage…
Donc l’indexation doit me permettre de retrouver à la fois tout ce qu’il y a sur la VHS n°273, histoire de ne pas vider la telephage-o-theque chaque fois que je me demande ce qu’il y a sur la 273, mais aussi me permettre de retrouver tous les épisodes de SPACE 2063, sur plusieurs cassettes, évidemment. Et ça, une base de données prévue pour les films, elle ne peut pas gérer. Et croyez-moi j’en ai testé…

Et encore, tout ça, c’est en mettant de côté ce qui est sur support non-préhistorique, je ne parle que des VHS ! Il faudrait aussi pouvoir mentionner les DVD et les pelotes de laine pour atteindre la perfection !
C’est infaisable, il faut bien le dire. Si, ce serait faisable, l’équivalent d’un Teruki Paradise ça serait même impeccable. Mais bon, j’ai pas la technicité qu’il faut pour ça. Ah, si, si j’avais un geek sous la main, ça pourrait, mais j’en ai pas. Plus. Bref.

Donc voilà, depuis quelques jours, je pète un câble, parce que chaque fois que j’ai envie de regarder quelque chose, impossible de trouver sur quelle VHS ça se trouve, comme l’autre jour avec la cérémonie des Emmy Awards de 2002. J’enrage.

Je ne sais pas encore comment, mais il va falloir sévir.
Comment vous faites, vous ?

par

, ,

Pin It

3 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Oh un épisode d’Et Alors ! (Que je regrette de pas avoir plus regardé que ça quand ça passait sur France 2 d’ailleurs)…

    C’est marrant, mais j’avais essayé de faire un peu ce genre de truc pour les magazines et retrouver certains articles facilement (notamment quand faut chercher dans les vieilleries que je regardais pas à l’époque et que j’ai vu depuis et que je veux relire ce qu’ils en disaient)… Ben, j’ai vite abandonné aussi… Gloups…

    J’avais même eu l’idée de faire une base de donnée informatique avec le logiciel Access… Je pense que c’est ce qui conviendrait dans ton cas (enfin, peut-être), mais c’est un peu fastidieux au niveau de la mise en place (surtout quand on a beaucoup, beaucoup de choses à répertorier), même si pour la mise à jour ça va plus vite (et puis après tu peux faire plein de trucs de marrant, comme les requêtes qui te permettent de retrouver par exemple tout Space 2063 avec une question et ça te sortirait chaque numéro de cassette si ta base de données est bien faite… Tu pourrais faire un truc avec les acteurs et tout… Bref, c’est magique…).

    Mais bon, faut connaître un peu le logiciel et surtout comprendre comment fonctionne le tout (j’avoue que je serais incapable de refaire des trucs trop complexes maintenant avec plusieurs tables mises en relations… Ou faudrait que je ressorte mes cours ! ^_^; ).

    Bon bref… Sinon, j’avoue que j’ai toujours fait attention à faire des jolies collections sans bout de machins dans tous les sens. Donc j’ai pas trop de problème… J’ai noté chaque titre d’épisodes sur les jaquettes faites à l’ordi (quand j’ai pris le temps d’en faire) ou au moins les numéros des épisodes sur la tranche de la VHS… Idem si y’a plusieurs choses, c’est sur la jaquette… Après, je n’ai pas non plus deux centaines de cassettes, donc ça aide aussi à s’y retrouver plus vite ! (Par contre, j’aurai bien un peu plus de mal au niveau des dvd, parce que c’est plus facilement éparpillé… Hum… Même si c’est noté dessus… Mais parfois, faut bien farfouiller).

  2. Scarlatiine dit :

    Je pense comme Nayakomi, je pense que ça peut se faire sur Access, avec les requêtes croisées, un truc comme ça.

    Sinon, je n’ai jamais eu d’indexation spéciale, mais je n’ai certainement pas autant de VHS que toi ^^ Si j’ai envie de voir un épisode, et que je sais qu’il est dans le tas, je fouille. Ou alors, je pioche au hasard =D

  3. maxwell dit :

    Solutions

    Utiliser Access serait une bonne idée mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela nécessiterait beaucoup d’heures de développement pour obtenir une application fiable sur laquelle tu pourrais investir du temps. Pourtant cela reste la meilleure solution en imaginant que tu comptes utiliser cette base quelques années en la faisant évoluer si nécessaire.

    C’est vrai que les softs dispo ne sont pas forcément utilisables dans ton contexte mais ces deux-là pourraient convenir, à toi de voir…

    Comic Collector:

    http://www.softpedia.com/get/Others/File-CD-DVD-Catalog/Collectorzcom-Comic-Collector.shtml

    Même s’il s’agit d’un soft fait pour gérer des BD, il s’avère qu’il pourrait convenir. En imaginant qu’une série est un album et en utilisant comme il faut la partie Contents. Chaque épisode est saisi comme élément de l’album et le n° de cassette peut être saisi dans les User Fields de manière intelligible « VHS544 ». Par la suite, la recherche est aisée.

    =================

    Ant Movie Catalog:

    http://www.softpedia.com/get/Others/File-CD-DVD-Catalog/Ant-Movie-Catalog-updated.shtml

    Outil gratuit.

    Ex d’utilisation :

    Label du support: VHS234

    Origine: Damages

    Titre original: Damages S01E01

    Après il suffit, de grouper l’affichage par origine et l’information devient claire. L’outil de recherche permet d’effectuer celle-ci sur tous les champs.

    Ant Movie Catalog Viewer:

    http://www.softpedia.com/get/Others/File-CD-DVD-Catalog/Ant-Movie-Catalog-Viewer.shtml

    Il permet d’offrir une meilleure interface pour la consultation de la base créée avec Ant Movie Catalog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.