Si je devais faire une review de la série dont je vais vous parler, je ne saurais pas trop comment classer le post. En général, quand je vous parle d’une série dont la diffusion a commencé il y a quelques semaines dans son pays d’origine, soit c’est Review vers le futur (pour les séries américaines, qui finiront sans doute par être rachetées par les chaînes françaises), soit c’est Dorama Chick (vu qu’il ne faut pas trop compter sur la diffusion française d’une série nippone). Mais aujourd’hui, vraiment, je ne sais pas. Pourtant je vais bel et bien vous parler d’une série étrangère qui a commencé cet été… mais comme elle est indienne, vraiment, ça ne me simplifie pas la vie. Mais dans SeriesLive On Air, ce soir, on va parler de séries d’un peu partout, alors je me suis dit que j’allais vous en glisser un mot.
Comment j’en suis arrivée là ? Asseyez-vous, je vais vous raconter une histoire.
Il y a bien longtemps (deux ans, autant dire une éternité), j’ai changé de fournisseur d’accès à internet, incluant un abonnement à tout un tas de chaînes dont je n’aurais pas l’usage. Et pour me souhaiter la bienvenue, mon FAI m’a offert la totale, une offre béton avec quelque chose comme 3 mois d’accès intégral à toutes les chaînes, ce qui fait que pendant plusieurs semaines, j’ai eu à portée de main des chaînes dont je ne soupçonnais pas l’existence auparavant. Zee TV était de celle-là : la chaîne indienne diffusait des soaps jusqu’à des heures indues, et en sous-titré anglais par-dessus le marché ! Un vrai régal. Comme attendu, l’accès à Zee TV n’a pas été éternel, et j’ai dû laisser tomber. On ne va pas non plus s’amuser à cagouler des soaps, tous indiens fussent-ils !
Mais de temps à autres, je vais voir où ça en est, ce qui se fait, ce qu’il y a de neuf…
Tenez, par exemple dans Kasamh Se, en ce moment, c’est une vraie boucherie, hyper violent pour ce qui n’était qu’un soap quand je l’ai découvert, avec maintenant une ambiance de possession démoniaque qui fout vraiment les chocottes. Kasamh Se a toujours été sombre (la majorité des scènes se déroulant de nuit, ça instaurait tout de suite une certaine ambiance), avec des intrigues assez classiques (jalousies familiales et/ou amoureuses) mais révélant une vraie méchanceté entre les personnages, avec souvent des mégères perfides envers la traditionnelle jolie petite nana aux grands yeux, qui sert alors d’oie blanche et de bouc-émissaire à leur frustration (yen a en général une par soap indien). Mais ça restait propre. Là, ya des litres de ketchup qui coulent de partout, c’est carrément plus pareil. Mais ça m’éclate de voir qu’un soap peut s’autoriser autant de choses, en même temps. Les soaps indiens semblent avoir une telle liberté, par rapport à ceux qu’on connait…
Et donc chemin faisant, je suis tombée sur Arslaan, qui a commencé sa diffusion sur la chaîne indienne de Sony le 13 juillet dernier, et qui est une série fantastique. Fantastique dans le sens : SF/Fantastique, hein, pas de méprise. Vous allez comprendre l’ampleur des dégâts très vite d’ailleurs…
Arslaan est un jeune héros assez typique des univers de fantasy (son look rappelle d’ailleurs pas mal la saga des Final Fantasy, comme les choses sont bien faites ), avec une zolie épée et un caractère aventureux mais honnête. Evidemment il va se faire des amis sur la route de son long périple courageux, chacun ayant la capacité de se battre à sa manière, bref le tout fait un peu jeu video sur le papier, je ne vous le cache pas.
Le seul truc, c’est que pour tout le reste, des effets spéciaux au jeu des acteurs, la paternité serait plutôt à aller chercher du côté de… Power Rangers ! Bon, peut-être pas quand même, puisque les monstres ne sont pas en latex, mais hormi ce détail on frise le même ridicule.
D’ailleurs finalement, Sony a bien compris l’ampleur du désastre, et le 19 octobre, ce sera déjà la fin d’Arslaan, une série qui avait pourtant bénéficié d’un gros budget et d’une promotion conséquente : site officiel, goodies divers, offre de téléchargement légal de la musique du générique, trailers (je suis la seule à avoir l’impression d’entendre une bande-annonce en langage Sim ?), et même un mini-jeu pas franchement révolutionnaire… mais qui dépasse largement ce que j’ai eu l’occasion de constater en termes de promotion pour les séries indiennes. L’annulation a été annoncée avec une certaine gène puisque la chaîne n’a même pas commenté sa décision (c’est pourtant si simple de mettre ça sur le dos des audiences, en tous cas aux States ça passe très bien !).
Dans ce cas, pourquoi je vous parle d’Arslaan, mes amis ? Pour le plaisir de recenser une catastrophe télévisuelle supplémentaire sur cette planète ? Non, c’est juste parce que, voilà, il se passe des trucs ailleurs, aussi, et ça fait du bien d’y jeter un oeil, oui tout-à-fait, même à moi, la lady sectaire et fière de l’être.
Certes ya un côté éminemment kitsch dans les séries indiennes que j’ai pu voir jusqu’à présent (et j’en ai regardé une poignée honorable je pense), mais il est totalement assumé, on n’est pas du tout dans le même registre que les séries américaines, on ne cherche pas à les copier, et ça fait plaisir à voir, d’une certaine façon. Parce que, oui, c’est peut-être ça qui charme dans les séries non anglo-saxones : même si elles ne plairont pas à tout le monde, elles ont leur propre cachet. Qu’elles soient japonaises, coréennes ou indiennes, c’est la même chose : elles ont une personnalité propre, et ça les rend profondément attachantes, même si d’un autre côté elles ne brillent pas forcément par des qualités auxquelles nous sommes accoutumés via les séries américaines. C’est ce qui me semble faire profondément défaut chez la fiction française : elle n’a pas encore su se trouver. Ca commence pourtant à faire un sacré bout de temps qu’elle se cherche !
Alors, vous savez quoi ? Bah Arslaan, d’une certaine façon, ce n’est pas pire que… je sais pas, au hasard… Flics, par exemple. Ya ptet plus d’un rapport avec le podcast de ce soir, finalement…
Et pour ceux qui manquent cruellement de son :
Zut, ça dure combien de temps les trailers indiens ? o__O Bon, j’ai regardé une bonne moitié du premier (quand on y comprend goutte, honnêtement, ça fait un peu long), mais je dois dire que malgré le côté horriblement kitsch, des effets spéciaux datant d’il y a 10 voire 15 ans, ça me paraît pas si moche que ça… Enfin, pas plus qu’un Power Ranger effectivement… J’suis sûr que je pourrais éventuellement regarder…
(Oh, oh, lady qui tape sur une série française… )
J’suis plutôt d’accord avec ce que tu dis par rapport au non-copiage des séries anglophones et tout… ^_^
C’est vrai que visuellement c’est quand même assez copié sur Final Fantasy. Mais ce qui est magnifique en images de synthèses dans l’un est absolument ridicule avec des vrais acteurs dans l’autre…