[Spoiler !]

23 mai 2008 à 22:02

Aujourd’hui, au boulot, je m’emmerdais un peu. VDM.
Alors du coup j’ai commencé à cliquer un peu partout (c’est encore ce que je fais le mieux), et notamment sur Wikipedia. De là, je suis tombée complètement par hasard, qui comme chacun sait est sacrément bien fait, sur la page de Battlestar Galactica. A l’issue de quoi j’ai visité l’un des wikis existant sur la série, et je me suis plongée à corps perdu dans sa lecture (Dieu merci, la réunion de Monsieur Patron n’en finissait pas).

Sauf que dans l’histoire, j’ai quand même omis un petit détail : je n’ai pas encore fini de regarder la saison 3. En même temps, c’est bien ma faute de mélanger le personnel et le téléphagique, au point de ne pouvoir poursuivre le visionnage de mon DVD, on est bien d’accord ; mais il n’empêche : j’ai pas fini.

Vous devinez donc sans peine ce qui m’est arrivé, et qui devait bien se produire tôt ou tard : je me suis fait salement spoiler sur la mort d’un personnage. Et je l’avais bien cherché.
Mais oui mais, mettez-vous à ma place, aussi ! Tomber sur un excellent wiki, plein d’infos, de recherches approfondies, d’articles complémentaires ou de sujets de fond… il y avait par exemple une analyse plutôt intéressante de la mini-série. Vous arrivez à résister à ça, vous, un travail de fond aussi complet et exhaustif sur une série que vous adorez ? Bah si c’est le cas vous êtes drôlement fortiche, parce que moi, je ne sais pas résister à la lecture d’une telle littérature.

Notez bien que, d’une façon générale, je ne suis absolument pas blonde, hein, je sais éviter de me faire spoiler. Ca n’arrive vraiment que très rarement que je me fasse avoir. Comme tout téléphage aguerri sur le net (et nous sommes une armée sans cesse plus nombreuse), j’ai su développer les bons réflexes sitôt qu’il s’agit de lire une news, fréquenter un forum ou visiter un blog téléphagique. Mais dans ces cas précis, on sait ce que l’on va lire, en fait : soit de l’informatif sur des changements de casting (bon bah ça, c’est du spoiler qui ne dit pas son nom, bien souvent) ou de diffusion (aucun risque), sachant que les sites de news sont suffisamment rigoureux pour annoncer clairement la couleur, soit des avis très subjectifs (donc avec relativement peu de risques), soit encore des reviews (bon bah là, franchement, faut le faire exprès !).
Mais avec un tel wiki, c’est déjà autre chose ; de par le principe-même du wiki, on cherche l’exhaustivité et c’est ça qui en fait un travail passionnant à lire.

Tenez, moi qui ne suis pas une inconditionnelle de Lost, et qui ai arrêté de regarder la série (je suis juste tombée sur la fin de la saison 3 lorsqu’elle est passée sur la TNT), eh bien, il y a quelques semaines, je suis restée absorbée des heures durant par la lecture d’un wiki sur le sujet (c’est populaire les wikis axés sur une seule série !). Ce qui m’intéressait, c’était justement d’être spoilée à mort sur la mythologie de la série, et notamment sur le projet Dharma. Je me suis mangé des spoilers pendant des heures, et j’en redemandais ! En fait, si juste après, on m’avait proposé d’acheter un bouquin récapitulant l’histoire du projet Dharma à ce jour, je l’aurais acheté, cash, sans même sourciller (je vais même vous dire : en soi, la question du projet Dharma me passionne tellement que si un prequel de Lost venait à naître sur le sujet, je signerais de suite un bon de pré-commande des DVD). Alors bon, vous allez me dire : « bah, justement, tu t’en fous, puisque tu ne suis plus la série qu’irrégulièrement ! ». Ok, je vous le concède bien volontiers, un point pour vous. Mais quand même.

Parce que la vérité c’est que, malgré tout, parfois, le spoiler… mais si, avouez… on le désire de tout son petit être de fragile téléphage ! Parfois, on court après ! Surtout si la série est complexe, surtout si la série est dotée d’une solide mythologie, surtout si, tout simplement, la série est de grande qualité…

D’ailleurs, faites vous-mêmes la comparaison ! Prenez deux séries que vous regardez avec plaisir : l’une simplement parce qu’elle est divertissante, l’autre parce qu’elle figure dans votre Top3 des meilleures séries qui déchirent tout de tous les temps. Maintenant, imaginez être spoilé sur l’une et l’autre. La vérité, c’est qu’être spoilé sur la première c’est agaçant, mais pas dramatique, tandis que l’être sur la seconde vous apporte à la fois du soulagement et une grande frustration, parce que ce spoiler, vous le vouliez tout en souhaitant le découvrir avec la série, mais plus vite ! Et c’est en fait cette ambivalence qui façonne le téléphage : l’envie de se nourrir goulûment de toujours plus de contenu, d’histoire, d’infos, de détails, de background… et puis en même temps, l’envie de l’apprendre dans un épisode, pas par un tiers.

Je me rappelle encore quand je me suis fait infliger un spoiler colossal sur la façon dont commençait la saison 3 de Battlestar Galactica, justement. J’ai passé la saison 2 à me demander comment on allait en arriver là. C’était frustrant de savoir comment la saison se finissait… mais finalement très exaltant et enrichissant d’essayer d’imaginer les possibilités, les retournements de situation qui allaient conduire à…

Ce n’est pas facile à gérer, ça. C’est certain. Mais c’est aussi ce qui fait de notre maladie un charme. C’est la raison pour laquelle être téléphage est si addictif : plus, toujours plus, encore plus… mais pas trop !
Même télé éteinte, le téléphage ne s’ennuie jamais précisément parce qu’avec une passion si dévorante à gérer, il n’en a simplement pas le temps ! Si nous n’étions pas ce genre de personnage un peu timbré, nous ne serions même pas là : ni moi à écrire sur les séries, ni vous à lire à leur sujet. A la fin de l’épisode, nous passerions simplement à autre chose. Mais nous voulons savoir, comprendre, rêver, ressentir, imaginer, prédire, anticiper, découvrir… ça ne s’arrête jamais ; d’où notre rapport au spoiler.
Quelque part, le spoiler fait partie intégrante de notre passion. Nous jouons avec au moins autant que nous le craignons.

D’ailleurs ce post m’a été inspiré par ma frangine Rei, avec qui je discutais de KYLE XY, et qui me lance « ah sur M6, c’est la saison 2 ? ils en sont où de la saison 2 ? ». Et moi de lui répondre (un poil blasée) « Oh, depuis la mort d’Adam, pas bien loin… ». Elle m’a alors fixée avec horreur : « Quoi ?! Adam est mort ? Mais je viens à peine de finir la saison 1, il vient de rencontrer Adam !!! ». Ce qui prouve bien que le téléphage a quand même un rapport au spoiler assez particulier, c’est qu’elle avait quand même posé la question !!!

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    Hum… Question intéressante s’il en est sur le spoiler… Non, définitivement, non, je suis plutôt du genre à rejeter tout spoiler en bloc dès que j’aime, que j’adore, que je suis obnubilé (déjà, les annonces de casting, ça dépend, hein… Même si je me suis fait une raison à ce niveau-là)… Je préfère encore me manger un spoiler sur une série divertissante que sur une série que j’adore. Dans ce cas précis, je vais effectivement adorer lire et dévorer des analyses, des commentaires, des réflexions, mais simplement après coup (ce qui fait que bien souvent, j’oublie de reprendre les articles de magazines que je me suis dit qu’il faudrait que je lise une fois la saison en question passée ! ^_^; ).

    Alors oui, après, fort heureusement, il y a cette satisfaction de se demander comment on en arrive là, une fois qu’on s’est fait spoiler sur quelque chose (comme certains morts dans Buffy) et ça ajoute une vision différente, mais tant qu’à faire, je préfère quand même éviter… Ca fausse déjà plus ou moins le visionnage…

    PS : Content de relire tes notes sur ce blog ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.