Qui, au moment de faire ses premiers pas dans la vie active, n’a pas connu de grandes désillusions ? N’avons-nous pas tous ressenti l’excitation de nous rendre utile au monde, et en même temps découvert que nous n’étions que d’une toute relative utilité justement ? Lequel d’entre nous n’a pas fait des gaffes au début de sa carrière, avant de prendre ses marques et servir réellement à quelque chose ?
C’est la dure expérience qui attend Akari Domoto, laquelle vient tout juste d’être diplômée en droit et s’apprête donc à devenir avocate. Et c’est la tête remplie d’idéaux sur la profession qu’elle s’apprête à exercer qu’elle commence son premier jour dans une grande firme d’avocats, au service « pro bono », c’est-à-dire celui qui de toutes façons ne rapporte rien mais qui représente pour elle l’essence-même de son métier.
Vous la voyez venir, vous aussi ? Bien-sûr, ce ne sont que désillusions qui attendent Akari Domoto (interprétée par la comédienne japonaise à avoir certainement pratiqué le plus de professions différentes à la télévision, à savoir Aya Ueto), surtout qu’en premier lieu, le service pro bono n’est pas exactement aussi exalté qu’elle peut l’être : le chef de service est blasé (et son activité principale est de refuser des affaires pour pouvoir jouer à la console et/ou fumer) et l’assistante n’a aucune forme de compassion (elle parie de l’argent sur ce qui se passe dans le service). Quand Akari décrète qu’elle va s’occuper d’une affaire, dépassant sans aucun doute le quota d’activité annuel du secteur pro bono, elle s’imagine qu’elle peut faire mieux mais évidemment elle s’apprête à prendre une sacrée leçon. Le spectateur le sait avant même qu’elle ne commence !
Pourquoi ? Parce que, petite figure de style pleine de maladresse, le pilote a commencé sur un flashback…! Comme si sans ça on n’aurait pas deviné qu’elle allait apprendre la leçon the hard way !
Hokaben, car c’est de cette série qu’il s’agit, possède un bon pitch de départ, une bonne réalisation (dans la moyenne supérieure disons), des acteurs pas trop nuls (en-dehors du final de ce pilote, Aya Ueto ne succombe pas trop à ses tics habituels)… bref plein de bonnes choses. La première affaire d’Akari est, en prime, intéressante, et aborde un sujet difficile sans trop tomber dans la facilité (juste un peu mais ça reste raisonnable), puisque la première affaire d’Akari est un divorce incluant des violences domestiques et un rapt d’enfant (pourquoi faire simple etc…). Et si j’en crois le trailer, ça ne risque pas d’être facile non plus sur l’épisode suivant, où le thème ne fera qu’être plus sinistre encore.
Hm ? Comment avez-vous deviné que je vais regarder ce second épisode ?
Evidemment il y a un certain nombre d’éléments qu’on voit venir de loin : un love interest potentiel (ah c’est très finement amené…), une petite histoire entre le patron d’Akari et l’avocate vedette du cabinet, etc… La structure de l’épisode est d’une propreté redoutable, et témoigne d’une grande pratique de l’exercice, sans chercher l’originalité.
C’est un reproche que malheureusement j’ai souvent à formuler aux dorama, ou alors je ne tombe vraiment pas sur les bons (dans ce cas, mettez les commentaires à profit pour m’éduquer !). Il y a toujours les mêmes messages : donner le meilleur de soi-même en dépit du fait que ce ne soit pas toujours facile, persister malgré les épreuves, etc… Et là-dessus c’est un peu lassant et redondant (en plus, dans Attention, Please, Aya Ueto portait un joli uniforme avec jupe, alors qu’ici, c’est tailleurs-pantalon noir, donc la chair est triste). Mais globalement voilà un bon dorama, plutôt bien écrit et bien réalisé aussi, avec un contexte un peu différent qui nous change de notre pain quotidien.
Ah, non, ya un truc sur lequel il faut que j’insiste, quand même. Dieu sait que je n’accorde souvent qu’une attention très modérée à la bande-son d’une série. En général, je ne la remarque que dans deux cas : soit c’était ignoble, soit c’était extraordinairement bon. Ici c’est nettement le premier cas qui s’est présenté. C’est bien simple, je pense que la B.O. de cette série est entièrement repompée sur celle d’un jeu video créé pour une console 16 bits. Cette fausse cornemuse, là, c’est infâme. Quel qu’en soit le coupable, il faut impérativement l’identifier, le localiser, et l’empêcher de nuire à nouveau. Intenable.
A contrario, soulignons quand même que les décors sont assez sympathiques, j’aime en particulier les différents endroits du building où travaille Akari (la salle de réunion où les nouveaux avocats sont accueillis, ce que l’on peut voir des couloirs et grands bureaux en open space, j’aimerais pas y travailler mais ça fait de jolies vues, et puis l’ascenseur aérien, etc…) qui ont quand même de la gueule. Ca compense, on va dire.
Cela étant dit, Hokaben a-t-elle la possibilité d’être à mes yeux une excellente série ? Bon, peut-être sur le long terme.
Et peut-être avec une autre comédienne dans le rôle principal.
Et surtout… SANS LE SON.