Fin de l’embargo sur Galactica

15 juin 2007 à 23:26

Eh oui, mon homme a finalement eu raison de mes défenses. Il faut dire qu’il m’a eue à l’usure, à force de réclamer la fin de la 2e saison de Battlestar Galactica par ici, soupirer quand je propose de regarder autre chose par là… j’ai tenu plusieurs mois mais là, ça y est, je dépose les armes.

J’ai d’abord essayé de gagner du temps : « mais on a plein d’autres choses à voir, plein de séries pour lesquelles je dois t’attendre pour regarder la suite : Dexter, Heroes, Veronica Mars, Ugly Betty… ça peut bien attendre non ? » Bon bah, non. « Et sans compter que ya deux trois pilote que je voudrais bien te faire voir en ce moment, la fin de Profit que tu n’as jamais vue et, bon, c’est pas génial en ce moment mais Grey’s Anatomy est toujours en cours, les épisodes de New York Unité Spéciale chaque samedi, suivi de tes deux épisodes de la série originale, et puis souvent, House le mercredi, ne parlons même pas de la saison 2 de Desperate Housewives que je n’ai toujours pas vue et qui arrive la semaine prochaine !!! » Toujours pas. Avouez que pourtant ce n’est pas les occasions de téléphager qui manquent par les temps qui courent sans qu’on ne finisse ce pauvre petit coffret de Battlestar Galactica qui ne demande rien à personne, si ce n’est rester dans les rayons de la telephage-o-thèque jusqu’à ce que son petit frère de la saison trois soit enfin là. J’ai même tenté les esquives plus sournoises : « On regarde aussi Babylon 5 en ce moment, tu veux qu’on se mélange dans les intrigues ou quoi ??? ». Ouais, c’est de la mauvaise foi, mais il fallait quand même que j’essaye, vous comprenez ?

Résultat après des semaines de lutte acharnée, j’ai déployé le drapeau blanc. Ok, ok, finissons-la cette saison deux, mais si par malheur la troisième n’atterrit pas dans mon lecteur DVD au moment-même où elle sort, je ne réponds plus de rien.
Pour gagner un peu de temps (j’angoisse qu’on finisse ce coffret comme au premier jour) on a quand même revu deux épisodes, histoire de bien faire trainer le plaisir… mais au fait, finalement, cette seconde partie de saison deux, elle vaut quoi ?

Est-ce le recul ? Sont-ce réellement deux-trois intrigues plus faiblardes ? Avons-nous un peu perdu la foi ? Certaines histoires semblent tirer parfois un peu les grosses ficelles, et notamment la prise d’otage sur Cloud9, et le troisième commandant du Pegasus qui meurt dans des circonstances pitoyables (cela dit la scène où il préfère faire du dépannage depuis le poste de commandement au lieu de… commander… valait son pesant de cacahuètes), du coup difficile d’adhérer aux dernières intrigues en date.

Nan en fait, j’ai ma théorie… On relâche un peu la tension : un triangle amoureux a été aboli avec la mort de… rha comment il s’appelle l’assistant de Roslin déjà ? Je suis prête à mettre ma main au feu qu’on le reverra pourtant ! Bref. D’autre part, les Adama père et fils sont de moins en moins en conflit, le vice-président complètement loco a l’air de fumer un peu moins de moquette ces derniers temps (j’ai pas dit que ça le rendait moins dangereux, juste moins saoûlant)… Sharon 2.0 va avoir son petit bébé sans plus trop faire de vagues. Bien, bien… Il va y avoir un cliffhanger à se fracasser le crâne contre les murs, hein, pas vrai ? Mais si allez, ça se sent… c’est pour ça que là, on a l’impression que c’est un peu mou du genou, c’est voulu…

Soyons honnête, en fait, que la fin de la saison deux soit à en tomber raide, je m’y attends de toutes façons vu la manière dont la première saison s’est achevée. Battlestar est une série à laquelle on n’a rien à apprendre sur ce terrain-là. Mais je dois dire que, si j’étais prise dans le tourbillon des diffusions hebdomadaires, ce stratagème conserverait deson effet, tandis qu’ici, il a un effet décourageant, de la même façon que se mutiler le cortex cérébral avec trois Grey’s Anatomy à la suite dans une même soirée a des effets plus que nocifs (surtout vu le niveau de la saison… c’est bien simple, mardi soir, c’était plus amusant de s’engueuler que de regarder les deux derniers épisodes, c’est pour vous dire !).

Ca semble assez évident, mais laissez-moi appuyer dessus tout de même vu que j’en ai eu la réaffirmation poignante cette semaine : beaucoup de séries ne sont faites pour être regardées « à la carte », soit en DVD, soit en raison d’une diffusion… comment qualifier ce procédé ? Erratique ? Grotesque ? Humiliant ? A double-tranchant ? Ah, je sais : une diffusion à la française !
Si une série doit être vue, chaque semaine, régulièrement, un épisode à la suite, c’est qu’elle est construite pour cela ! ‘Tain ça paraît tout con mais oui ! Un épisode à la fois. Un par semaine. Vouloir chercher plus, de par le recours au DVD, ou à cause d’une diffusion à la française, c’est faire du tort à sa construction, et courir le risque de tomber dans l’un ou l’autre de ces travers qui guettent le téléphage : l’overdose ou le désintérêt. Et puisqu’on la regarde, la série, ce n’est pas ce que l’on veut, n’est-ce pas ?

Pour être un téléphage raisonnable qui goûte avec délice chaque série comme il se doit, il faudrait… eh bien, être raisonnable. Bon, euh, pas facile-facile, ya pas d’option B ? Si, vivre aux States avec une diffusion (presque toujours) respectueuse du rythme naturel d’une série. Merde alors, il va falloir apprendre à être raisonnable si je veux profiter correctement de Battlestar Galactica… parce que déjà que cette série n’est pas diffusée sur du hertzien, mais si elle l’était ce serait de toutes façons un problème.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Battlestar Galactica de SeriesLive (profitez-en, les fiches des prequels sont en ligne depuis peu).

par

, , , , , , , , ,

Pin It

2 commentaires

  1. Nephthys dit :

    BSG

    Battlestar Galactica, j’en ai entendu parlé pendant un moment sans vraiment me pencher plus que ca sur la série et ce fut une agréable surprise…

    J’aime beaucoup l’univers de la série, même si dans ce genre de série je ne suis pas câlée du tout…

  2. Barbie dit :

    BSG c’est un pur bonheur. J’ai été prise par la fièvre dès la 1ere saison, j’ai dû atteindre le Nirvana à la 2e et je suis au paradis avec la 3e. Alors c’est vrai que le coup fatal est tombé, la 4e sera la dernière. C’est triste mais au moins on est sûr d’avoir une fin correcte, d’avoir toutes les réponses, d’avoir le « the end » prévu dès le début par Moore. Et rien que pour ça, je ne ferai pas de dépression ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.