Lors de l’époque bénie où j’étais une téléphage organisée, j’étais abonnée à Télé Z, qu’on ne présente plus tant le magazine a parrainé d’émissions télé et notamment de séries. Mon abonnement s’est achevé il y a deux ans environ, je pensais que l’usage d’internet le remplacerait avantageusement (bien que ce ne soient pas les 15 euros par an que ça me coûtait, qui m’étranglaient).
A l’époque, Télé Z était en noir et blanc (dans une pub récente j’ai en effet appris qu’il était enfin passé à la couleur), sur du papier journal ou presque, avec des résumés succints (et souvents épouvantablement faux) et une grille particulièrement compacte. C’était donc le support idéal pour que, chaque samedi, dans le train de banlieue me ramenant chez mes parents, je puisse établir mon programme de téléphage de la semaine suivante, surligneur fluo à la main. Ainsi chaque semaine, je surlignais pour la suivante ce que j’allais voir, et ce que j’allais enregistrer, parmi les chaînes qui m’étaient accessibles (et par accessible je compte également les chaînes que mes proches recevaient, et pour lesquelles je négociais parfois les enregistrements). C’était une sorte de rendez-vous avec ma téléphagie qui me permettait à la fois de la canaliser et de m’y ébattre avec délectation.
Je repensais récemment à cette habitude, qui me manque souvent encore (ce n’est décidément pas la même chose avec un programme télé sur internet, je n’en ai pas trouvé à ce jour qui me satisfasse pleinement d’ailleurs), lorsque je me suis attaquée à l’article de SeriesLive sur les projets de la prochaine saison. Article que, la première fois, je m’étais jurée de ne pas lire avant quelques semaines, histoire d’attendre qu’il soit plus complet puisque l’équipe a promis de le mettre à jour, mais… les nouvelles continuent de tomber et c’est dur d’attendre la réactualisation. La preuve, maintenant il faut aussi lire celui-là, c’est un bourbier sans fin, mon impatience me perdra (la lecture de ces deux articles est impérative, si possible en parallèe, pour comprendre les gribouillis qui suivent).
Bref j’ai commencé à regretter ce temps lointain où, sur du papier journal, le stabilo bleu faisait baver l’encre noire et grasse de mon Télé Z pour me permettre de marquer les séries que je comptais bien regarder, et anticiper avec plaisir les heures passées ainsi à découvrir de multiples univers.
Aujourd’hui je n’ai plus de stabilo bleu qui traine dans mon sac, je n’ai plus d’abonnement à Télé Z, et je ne passe plus autant d’heures devant des séries (notez bien que je regrette chacun de ces petits plaisirs). Mais j’ai un blog, alors…
Les séries doublement stabilotées : je regarderai le pilote quoi qu’il m’en coûte !
– Babylon Fields (CBS) : c’est noir, c’est malsain, c’est dérangeant et ça donne bien envie !
– Don King : Only in America (HBO) : je comprends pas bien le titre, mais j’ai bien compris qu’entre de bonnes mains (et ça semble être le cas), cette série pourrait nous dire plein de choses sur… eh bien, pas seulement sur le 12e siècle, évidemment.
– Eli Stone (ABC) : un avocat qui se prend pour un prophète, c’est presqu’aussi intéressant (mais plus riche en possibilités côté humour noir) qu’un médecin qui se prend pour Dieu.
– Ft. Pit (NBC) : le plus intéressant c’est pas tellement le quartier pourri et ce qu’il apportera en intrigues, mais surtout le fait que les flics y travaillant n’auront strictement rien à perdre.
– Greek (ABC Family) : le digne héritier d’Undeclared ?
– Life (NBC) : mon coeur bat déjà rien qu’à lire cette idée. Hm, ça va certainement être bien sombre, comme j’aime !
– Preacher (HBO) : non j’ai pas dit Carnivàle, qui a dit Carnivàle, non rien à voir. Ca pourrait même être mieux.
– Sam I Sam (ABC) : idée tirée d’un mauvais téléfilm de Lifetime, mais je sais pas, j’ai un bon sentiment quand même. Et puis… Applegate is back !
– Skip Tracer (CBS) : idée bien plus prometteuse en drames personnels que FBI Portés Disparus dont on sent quand même bien l’influence.
– Supreme Courtship (FOX) : miam. Enfin, pas trop personnelle, la vie des greffiers, si possible.
– Suspect (ABC) : joli casting, un concept qui à la base ambitionne de renverser les habitudes… pourquoi ne pas changer un peu ?
– The Call (ABC) : sans l’idée du temps réel, je ne sais pas si ce projet aurait piqué ma curiosité. Mais, là…
– The United States of Sara (Showtime) : c’est du Spielberg, donc on peut attendre le pire comme le meilleur, mais la bonne nouvelle, c’est que l’idée me plaît vraiment.
Les séries que, peut-être, je découvrirai 3 à 6 mois après tout le monde : si j’ai le temps et que les épisodes sont portés à flot de torrent jusqu’à
moi.
– Area 52 (NBC) : oui, oui et re-oui… sauf Matthew Lillard.
– Army Wives (Lifetime) : là où The Unit n’a pas osé aller franchement ?
– Burn Notice (USA Network) : je ne suis pas un numéro, je suis un remake libre !
– Cherries in the Snow (The CW) : joli titre, mais idée repiquée à un célèbre film/livre déjà cité dans ce post. Le trouverez-vous ?
– Chuck (NBC) : ça peut être sympa, mais en aucune façon prioritaire.
– Fugly (CBS) : la base de départ n’est pas nécessairement follichonne, jusqu’à ce qu’on imagine le coupable responsable de My name is Earl derrière tout ça.
– Journeyman (NBC) : qui vivra verra, mais un peu de fantastique, de temps en temps. Il en faut quelques uns quand même.
– Judy’s Got a Gun (ABC) : le synopsis ne donne pas envie, mais c’est ce que j’ai dit de plusieurs autres séries aussi, et il faudra bien que celle-ci se démarque d’une façon ou d’une autre, alors qui
sait ?
– K-ville (FOX) : évidemment qu’on va tous y jeter un oeil, ne serait-ce que pour faire honneur à cette épatante capacité que les Américains ont à parler de leur Histoire avant qu’elle ne soit un chapitre de leurs livres de collégiens.
– Le Diable s’habille en Prada (FOX) : ainsi donc, c’est la FOX qui a les droits du remake d’Ugly Betty ? Un an plus tôt et on arrivait à penser que c’était l’inverse, quel mauvais calcul ! Et pourvu qu’Anne Hathaway se refasse une virginité télévisuelle avec cette série, ça fait trop longtemps.
– Mr. & Mrs. Smith (ABC) : j’aurais juré qu’une série s’appelait déjà comme ça dans les années 90… et j’aurais juré que le film était un blockbuster sans âme vendu grâce à l’histoire entre les deux acteurs. J’me trompe peut-être.
– Nurses (FOX) : les internes sont de nouveau à la mode, profitons-en ! Et les tenues d’infirmières c’est tellement plus sexy !
– Side Order of Life (Lifetime) : ça va grouiller de nanas qui se pleureront dans les bras les unes des autres, mais ça peut être intéressant.
– Steps (The CW) : ça peut même être drôle !
– The Negociator (USA Network) : à moins d’une dramédie incisive et ultra-originale, je crains de ne pas accrocher beaucoup…
– The Oldest Rookie (USA Network) : tout dépend de ce que ça donne au final. Si le côté policier est bien troussé et parvient à rafraîchir le genre, pourquoi pas. Mais ai-je réellement envie d’un
nouveau flic à la télé par les temps qui courent ? Pas sûre.
– To Love and Die in L.A. (USA Network) : espérons que Shiri se soit acheté du charisme pendant les soldes, sinon je vais m’emmerder grave.
– Viva Laughlin (CBS) : moui, bon, ouais, faut voir…
– Women’s Murder Club (ABC) : certainement tiré du téléfilm (ou mini-série ?) tiré du livre… en tous cas ça me dit quelque chose.
Les séries stabilotées par sentimentalisme : c’est pas tout-à-fait que ça m’intéresse, mais comment résister ?
– A Song of Ice and Fire (HBO) : parce que c’est du HBO, je suis sûre qu’il y aura bien plus à voir que ce qu’on nous dit pour le moment. Et les nouvelles façons de découper les saisons faisant profusion depuis quelques années, voilà une nouvelle variation intéressante.
– American Girl (USA Network) : une série qui se passe à P-P-P-Penis-Poughkeepsie mérite nécessairement qu’on la regarde, en hommage à John Cage.
– Comédie avec Dawn Trachtenberg (ABC) : Eric Christian Olsen ??? Je suis des vôtres !
– Ghosts (The CW) : rien que le principe de dire que c’est Grey’s Anatomy avec de la flicaille, ça montre déjà bien où se trouve l’objectif : l’audience ! Et comme chaque fois qu’on tente de copier les recettes d’un succès en les transposant bêtement dans un autre univers, ça va bien me faire chier.
– Grey’s Anatomy, le spin-off (Addison’s Anatomy ?! – ABC) : mais bien-sûr que je regarderai, comme tout le monde (si j’arrive à finir la saison 3 de l’autre évidemment), mais bon, en fait, on sait tous que je lâcherai prise bien vite.
– Lipstick Jungle (NBC) : oh, oui, un autre remake de Sex & the Desperate !
– Me & Lee ? (FOX) : c’est un peu normal de se laisser aller à la curiosité qu’est cette série, même si je doute d’accrocher sur le long terme car la mise en abîme n’a que peu de chances de durer efficacement. Mais qui sait ? Ca peut être encore plus génial que ça n’en a l’air !
– Projet avec David Duchovny (Showtime) : rien que David devrait suffire, mais la crise de la quarantaine me semble bien partie pour lui en plus.
– Protect & Serve (CBS) : sur le principe je m’en fous, mais la smple perspective de pouvoir reluquer Dean Cain en uniforme sous le soleil torride de L.A…
– Spying in High Heels (USA Network) : une Maddie férue de mode et d’élégance, et qui devient détective ? Ca me dit quelque chose… Si Cybill Shepherd n’est pas au générique, c’est à n’y rien comprendre.
– The Kill Pit (Spike TV) : pov’ Donnie Wahlberg qui est toujours si gentil, et qui se retrouve tellement souvent dans des galères ! Il mérite bien qu’on regarde sa nouvelle série.
– The Return of Jezebel James (FOX) : Lauren est nécessairement de bonne augure. Et en plus, les créateurs de Gilmore Girls ne sont pas vraiment des gars dont on craint le pire.
Les séries anti-stabilotées : c’est tellement pas envisageable que ça mérite une surlignage en noir.
– 22 Birthdays (CBS) : 1 anniversaire par épisode, ce qui d’après mon expérience, mènera à 1 engueulade par épisode, 1 scène de cuisine (ou préparation de cocktails) par épisode, et 1 coucherie à l’étage dans en moyenne 1 épisode par mois.
– Canterbury’s Law (FOX) : non seulement c’est pas nouveau mais c’est même pas la seule mère célibataire en projet pour cette saison. Voir aussi plus bas : Mary Sunshine et la grosse bouse avec Alyssa Milano.
– Capital City (The CW) : persiste et signe. Sur une chaîne qui à la base, n’est pas propice à la politique, cf. Jack & Bobby.
– Family Values (USA Network) : vous avez envie d’un mélange entre FBI Family et 3e planète après le soleil ? On dirait que vous avez trouvé votre bonheur, à mi-chemin entre le postulat de l’un et de l’autre. Il faudrait me payer pour regarder ça. Ou que les audiences tiennent du pur délire.
– Flash Gordon (Sci Fi) : j’aimais pas les collants moulants quand on m’obligeait à les porter, et j’arrive pas à les apprécier dans mes séries télé. C’est une sorte de patche anti-superhéros débile, quoi.
– Football Wives (ABC) : je crois que j’apprécie déjà bien trop de séries ABC. Et puis, par principe, un remake de série anglaise sur les pétasses oisives qui suivent des sportifs au crâne vide… nan, merci mais non merci.
– Gossip Girl (The CW) : The CW a visiblement besoin de son nouveau soap richissime de l’année.
– I’m in Hell (CBS) : même en n’arrêtant pas la lecture au nom de Jason Biggs, je sais que ça me plaira pas.
– Law Dogs (CBS) : ça alors, comme c’est inédit ! Par les mêmes somnifères que Numb3rs en plus !
– Leverage (TNT) : on dirait la même série que toutes celles de 2001-2002, mais… en 2007. Faut arrêter avec le terrorrisme maintenant, ça va bien.
– Literary Superstar (ABC) : même pas en rêve, et certainement pas pour Jenna Elfman.
– Mary Sunshine (USA Network) : the Earth says hello, je dis goodbye. Voir Canterbury’s Law et la bouse avec Alyssa Milano.
– Playing Chicken (FOX) : ça part d’une bonne idée (les séries politiques sont trop rares et c’est vraiment le moment), ça finit en eau de boudin. Mais peut-être que la série aura mieux à offrir que des engueulades privées ?
– Projet avec Alyssa Milano (ABC) : pour Alyssa, non, pour Mary, désolée mais non, et pour le concept, toujours pas. Voir Canterbury’s Law et Mary Sunshine.
– Projet avec Rutger Hauer (The CW) : encore une formidable série sur l’expatriation ? Ou, vu la chaîne, plus vraisemblablement une série qui n’aura rien à dire ?
– Projet de sitcom par les créateurs de Will & Grace (Will & Grace II – CBS) : on reprend les mêmes, on mélange les statuts sociaux et on recommence ?
– Projet de J.J. Abrams (HBO) : j’arrive pas à y croire, je sais pas, ça m’inspire simplement pas.
– Projet de Martin Scorsese (HBO) : on dirait que le titre et le producteur sont sensés à eux seuls nous convaincre qu’Atlantic City (je rappelle : l’ersatz de Vegas) est digne d’intérêt. J’attends qu’on me le prouve.
– Projet de Steven Bochco (FX) : j’attends de voir parce que pour le moment, le concept de départ ne prend pas trop de risques.
– Projet sans nom avec Famke Janssen (NBC) : projet sans idée avec Famke Janssen ?
– State of Mind (Lifetime) : pourquoi Lifetime se sent obligé de mettre de côté et/ou diaboliser systématiquement les mecs dans ses séries ? Le féminisme à l’américaine ?
– Swingtown (CBS) : si ça se résume vraiment à ça (soit : le casting), je trouverai le moyen de m’en passer.
– The Best Awful (HBO) : je suis moyennement enthousiasmée par le casting, pour le reste j’attends d’en savoir plus.
– The Bionic Woman (NBC) : rien qu’à cause du spoiler que ça implique pour Katee Sackhoff, je suis contre, formellement contre, rageusement contre. Et même sans ça, le fait que Lee Majors ait sa propre série est bien plus attirant et original que… ça.
– The Cure (FOX) : eh oui, pourquoi pas, mais… Tomb Rider ?!
– The Mastersons of Manhattan (NBC) : hein ?! Je sais qu’on fait des sitcoms avec pas grand’chose mais n’est-ce pas justement pour ça qu’on les oublie aussi vite ?
– Thirteen Songs (The CW) : ce n’était qu’une question de temps avant que cette chaîne ne se tourne vers un concept aussi simpliste permettant la revente de produits dérivés aux ados.
Je n’ai bien-sûr pas encore d’idée plus précise sur les séries au résumé le plus sommaire, mais déjà, je sens que mon programme sera chargé, même si seulement la moitié de tout ça nous parvient à l’écran à la rentrée !
On prend les paris sur ce qui va vraiment marcher ? Combien on parie sur le fait que celles qui survivront seront en majorité dans ma dernière catégorie ?
@Naka, Eddie sous la douche ?
Ah les souvenirs des fans de séries avant l’arrivée du net, je suis preneuse. J’étais comme toi, j’enregistrais, regardait le programme avec envie.
Maintenant, c’est différent. Agréable toujours mais il me semble que je n’ai plus cette impatience que j’aimais à l’époque…
« mais surtout pour Lucy Lawless » : bizarre, je la voyais venir celle-là Entre parenthèses, elle m’énerve en blonde, et si elle devient bimbo de luxe pour sportif, je doute que ça s’arrange…
« Agréable toujours mais il me semble que je n’ai plus cette impatience que j’aimais à l’époque… » : plus la chasse est facile, moins elle est drôle ? Je crois que la profusion et la facilité (encore relative surtout pour les non-anglophones) d’accès font ça à un peu tout le monde. Mais c’est aussi une avancée nécessaire, alors…
@Shopgirl : oui, oui, j’espère que ce sera au moins dans le pilot (que même si la série n’est pas choisie, on puisse en profiter un peu quoi)…
Pour ce qui est du visionnage maintenant, ça pourrait faire l’objet d’un article… Mais bon, je reste pas mal fidèle à la télé parce que j’arrive à être patient dans la plupart des cas (c’est aussi ça d’être pro-VF ! )
@lady : je n’ai pas encore vu Lucy en blonde, mais ça vient peut-être de son rôle, non ? lol (Bon, après je suis pas sûr d’aimer la série, hein, en plus c’est du football américain, pire que le ballon rond, mais y’aura quelques lots de consolation… -_- ).