Quelle est la dernière invention de la CW ? Renouveler des séries en changeant le contexte, le concept, les personnages… mais en gardant le nom ! Dans n’importe quel autre domaine, ce serait mal vu. Un yaourt aux fraises est un yaourt nature, si on enlève les fraises, les colorants et le sucre. Vendre le second sous le nom du premier serait considéré comme une tromperie du consommateur, ou en tous cas une sacrée pirouette. Mais pas en télévision.
On pourrait se dire que c’est une façon malhonnête de commander une nouvelle série en récupérant quand même les spectateurs de la série originale, ici Veronica Mars. On pourrait se dire que c’est une façon poussive de prolonger une série qui de toutes façons, ne survivra pas. On pourrait se dire que vraiment, c’est une des pires idées de la Terre !!!
Pourtant arrêtons-nous deux minutes pour réfléchir. Oui parce que, c’est vrai, les préjugés négatifs ne sont peut-être pas de mise. Ou alors seulement après y avoir mûrement réfléchi !
Déjà, n’importe qui souhaite qu’une bonne série (qu’on la regarde ou pas n’entrant même pas en ligne de compte) soit renouvelée. Parce qu’on sait toujours ce qu’on quitte, et jamais vers quoi on va. Une série lâche un créneau horaire qu’elle occupait intelligemment, et la saison suivante, le même créneau est occupé par une série plus idiote qu’une production Wayans. Ce sont des choses qui arrivent. Garder une série comme Veronica Mars à l’antenne ne mérite-t-il pas qu’on accepte quelques conditions ?
Bon ensuite, soyons sincères, tant qu’à avoir une nana qui fait des enquêtes, autant que ce soit son job et qu’elle puisse surfer sur la vague des enquêteurs à temps complet, et qu’on n’ait moins de teenageries (même de qualité) pour rameuter un peu du peuple qui regarde les autres blockbusters du genre. Vous avez aimé CSI mais Grissom n’est pas à votre goût ? La blonde Veronica se charge d’arranger ça ! Ah c’est sûr, visuellement ça vaut plus le coup !
Et puis… bah, merde, je crois que c’est tout. Mais le calcul n’est-il pas simpliste de la part de la chaîne ?
Ou alors voilà ce qu’on s’est dit chez la CW : « Veronica Mars on l’adore, mais on pourra pas passer plus de trois ans comme ça, avec des audiences pareilles. Alors voilà ce qu’on va faire : vous vouliez arriver à une certaine évolution de votre personnage ? On va la précipiter. Vous pourrez avoir la conclusion qui a toujours été prévue pour Veronica, mais sans les cinq ou six saisons qu’elle aurait mérité ». C’est mieux que rien, non ?
C’est vrai qu’on a peine à croire que le public tombe massivement dans le panneau. Avec d’une part, « Oh, tiens, ça s’appelle pareil, ya la même minette au générique, mais maintenant je vais regarder parce que c’est super différent » ? Non, pas vraiment. Et d’autre part, « Oh, tiens, cette série que j’adore, même titre, même actrice, tout le reste a changé mais je vais quand même regarder » ? Non plus, non.
Bon, ça fera sans doute un season premiere à vous décrocher la mâchoire à tel point que vous aurez probablement des bleus sur les genoux, mais derrière ?
Qu’est-ce qui peut bien pousser une chaîne, à notre époque où pourtant les bonnes séries sortent à foison, que ce type de recyclage peut tout de même contenter des spectateurs plus exigeants (et amenés par la concurrence à mettre la barre plus haut) ?
En lisant cette news, je me suis rappelé avoir lu, dans je-ne-sais-plus quelle encyclopédie des séries, que la série Hill Street Blues avait été prolongée en dépit d’audience très moyennes, simplement parce que la série recevait une critique très positive et que cela améliorait l’image de marque de la chaîne NBC (ça se trouve je mélange avec autre chose, mais c’est ce à quoi j’ia pensé en tous cas). Ca serait pas possible, ça ? C’est sûr ? Ce serait tellement plus simple pour tout le monde…